Mighty Final Fight est un jeu vidéo NES publié par Capcomen 1993 .

  • 1993
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Mighty Final Fight

3.5/5 — Très bien par

Dans la grande histoire des beat them all, il y a Double Dragon évidemment mais il ne faut pas oublier Final Fight. Le hit de Capcom, tout comme son illustre prédécesseur, est d’abord apparu en arcade puis adapté sur console. La Super Nintendo, grâce à ses capacités techniques, fut la première à l’accueillir dans une version quasi-identique à la borne. Mais la NES, malgré son faible potentiel, a aussi eu droit à son Final Fight. Cet épisode, peu connu en France pour la simple et bonne raison qu’il n’est jamais sorti chez nous, est un peu à part dans la série et on va voir pourquoi.

LES MODES DE JEU

Pas de mode de jeu. Il n’y a pas non plus de jeu à deux. Vous avez, par contre, le choix entre les 3 persos emblématiques du jeu : Cody, Guy et Haggar. Cody, c’est le beau gosse. En combat, il représente un bon équilibre entre vitesse et puissance. Guy, c’est le ninja. Peu puissant mais rapide et agile. Haggar, le maire de Metro City est ancien catcheur. Une force de la nature mais très lent.

FINAL FIGHT KID

Comme quasiment tous les jeux de baston, l’histoire n’est pas très originale et c’est vrai qu’on s’en fout un peu. Tout comme dans le 1er Final Fight, c’est la fille du maire de Metro City qui est kidnappée par un obscur gang : les Mad Gear. Il vous faudra donc la récupérer et par la même occasion détruire cette mystérieuse organisation. Dès l’intro, on se rend compte que cet épisode est à part. Les persos sont représentés en SD (grosse tête). Haggar en apprenant l’enlèvement de sa fille et d’abord très soupçonneux envers Cody qui a la réputation d’être un gros dragueur. Tout cela renforce le coté burlesque du jeu et le différentie radicalement du reste de la série, beaucoup plus sérieux. Sinon cet opus reprend les mêmes éléments que son grand frère plus classique : décors, ennemis et boss, mais toujours en représentation SD. La principale originalité, chose assez rare dans un beat them all, la gestion de l’expérience des combattants comme dans les RPG. A chaque palier, vous augmentez votre jauge de vie, la puissance de vos coups et vous améliorez votre style. La variété des ennemis n’est pas énorme mais ils ont tous une technique particulière. De plus, certainement en raison de contraintes matérielles, vous ne serez jamais attaqué par plus de 2 adversaires mais ils chercheront à vous encercler. Les boss, pour leur part, sont assez coriaces tant qu’on n’a pas trouvé leurs points faibles.

Une réalisation au poing

Graphiquement, c’est pas mal. Les persos sont les caricatures de ceux du premier Final Fight, par contre, les décors sont assez classiques et réalistes. Les seuls reproches sont dans le choix de certaines couleurs et des petits problèmes de perspective dans les arrières-plans. L’animation est aussi un point fort du jeu. Les mouvements sont bien décomposés et certaines postures sont cartoonesques (les yeux exorbités quand on encaisse un coup). Les musiques et bruitages sont une bonne surprise car ils sont « écoutables », ce qui est une prouesse sur cette machine. Vous n’aurez pas non plus de problème de prise en main car les actions sont peu nombreuses. Un bouton pour frapper, un pour sauter et les 2 en même temps pour une attaque spéciale. En étant suffisamment proche de vos adversaires vous pourrez aussi faire des projections.

UN PEU COURT

Les deux principaux défauts de ce jeu sont l’absence de jeu à deux et sa courte durée de vie. Il n’y a que 5 niveaux et à part le dernier et les boss, il n’y a pas de grandes difficultés. On a, tout de même, affaire à un des meilleurs beat them all de la console grâce à sa bonne réalisation et son humour mais on aurait aimé plus de coups, de niveaux et le jeu à deux. Un court « grand jeu ».

Mighty Final Fight