J’ai enfin pris le temps de relancer ce jeu après environ 23 ans d’éclipse.
En effet, Metroid est un jeu à l’ambiance incomparable.Gameplay assez varié, pas mal d’armes et de bonus différents, pas mal d’ennemis, les niveaux sont assez proches graphiquement mais le jeu est sacrément labyrinthique.
Il est un petit peu dommage qu’une technique permette d’accéder à Tourian (l’ultime niveau) sans avoir battu les 2 mi-bosses Ridley et Kraid au préalable ; en conséquence, certains le finissent en speed run en moins de 10 minutes!Même chose pour le petit bug qui permet « d’escalader » un mur pour se retrouver dans la partie inférieure de l’écran sans avoir à utiliser, et donc à trouver, les bombes.
Sinon le jeu est long et difficile, mais prévoit un mot de passe bienvenu. Question technique c’est plutôt pas mal, d’autant que le jeu date de 1986 !
Rajoutons qu’il existe 5 fins différentes en fonction du temps que vous mettez à finir l’aventure (moins de 3h, entre 3 et 5, plus de 5). Bon, y’a pas grand-chose qui change, Samus se désape de plus en plus c’est tout, et se change en bikini lorsque vous la jouez sans son armure (possible par un code ou après avoir fini le jeu plusieurs fois).
En bref, un jeu culte, qui lancera toute une saga, et l’un des titres les plus marquants de la console NES.