Megaman 4… mon tout premier Megaman… que des souvenirs ! Sachant que les 6 Megaman sur NES se ressemblent en tout point graphiquement, je ne m’étendrai pas trop là-dessus, seulement en disant que les graphismes sont agréables à regarder sans être pourtant d’une formidable qualité (de la NES quoi, lol !). Bon passons.
Chose étonnante quand on se re-situe dans le contexte (on avait déjà le 1, puis le 2 puis le 3…) quelque chose de nouveau apparaît, et de très agréable surtout : les petites scénettes expliquant la p’tite histoire que voilà ! Un certain Dr Cossack, caché au fin fond de sa forteresse au beau milieu de la Sibérie (quand même il aurait pu choisir Miami ou Malibu… mais non, le grand froid !) lance un défi à notre ami le robot bleu. Et devinez quoi ? eh oui, battre un groupe de huit super-robots ! Je ne les cite pas (j’espère que l’on verra bien dans l’image : chez Capcom, on s’est shooté pour les imaginer, ces méchants-là ! Quand on est gosse, ça passe, mais avec l’âge on prend du recul et on voit comment c’est ridicule, des fois !). S’ensuit la collecte de leurs pouvoirs et « la promenade de santé » dans le château de Cossack. Là aussi, petite surprise agréable, nous avons le château entièrement représenté et nous montrant le parcours du p’tit Megaman.
S’arrête ici le discours, car je veux vous laisser la surprise pour la fin (je pense que pour ceux qui connaissent Megaman sur NES, tout a été compris 5 sur 5… ou 6 sur 6… fin de la blagounette ;).
Passons à la phase de l’analyse-critique après une remise dans le contexte. Comme je l’ai dit plus haut, des graphismes agréables sans prétention accompagnés d’une musique de fond, certes répétitive à souhait, mais qui, comme beaucoup de puristes le savent, est mythique ! Qui n’a pas un jour fredonné l’un des airs de Megaman comme pour Super Mario Bros ou même Zelda ? Qui n’a pas téléchargé les sons NSF et mis en boucle sur Winamp ?
Autre point qui mérite d’être souligné dans ce Megaman est l’apparition du tir chargé de série pour le « Mega Buster »! Le 3 apporte la petite glissade super freestyle (bas+a je crois…) et le 4 apporte une petite touche un peu plus bourrine, enfin ! Essayez de terminer le jeu seulement avec ça et sans utiliser les autres pouvoirs, vous verrez c’est possible tellement on se sent puissant avec ça !
En ce qui concerne la sauvegarde, toujours le système de codes super chiant façon bataille navale, alors si vous faîtes ce jeu sur une NES fonctionnant à merveille (c’est très rare aujourd’hui !) comptez si vous vous accrochez une bonne après-midi, qui risque de déborder sur la soirée pour certains, due à la difficulté légendaire de cette série.
Je donne 7/10 à ce jeu par pur sentiment de nostalgie (soyez compréhensifs !!!) mais aussi (malgré le manque flagrant d’innovation) par sa qualité malgré l’effet « suite à rallonge » et par le défi qu’il propose, et parce qu’il se démarque des autres épisodes par (enfin) une intrigue construite.