Pareil que Cyrilette, je trouve le test un peu trop sévère, surtout si l’on regarde le cheminement de la saga sur NES. Bon d’accord, Megaman 3 est l’opus que j’avais chez moi et je n’ai joué au 2 que quelques jours à l’époque, donc la nostalgie et les heures passées dessus me feront toujours aimer cet épisode probablement plus que les suivants auxquels je n’ai pas encore joué, et déjà plus que le premier qui lui est inférieur sur bien des points. Mais il faut quand même lui faire honneur pour ce qu’il est, c’est à dire un très bon jeu.

Certes, le concept de base n’a pas évolué, mais pourquoi changer une formule qui gagne ? Les nouveautés comme Rush et la glissade sont bien là pour montrer que Capcom essaye quand même d’innover tout en faisant dans la continuité. Côté réalisation, on voit quand même une réelle évolution dans le bon sens par rapport au premier et à Megaman 2. Les graphismes sont plus fins, plus colorés et plus agréables. Les musiques sont excellentes et restent bien en tête. Bref, ce jeu donne envie d’y revenir, même quand on y a joué et rejoué comme moi à l’époque. Surtout que la difficulté a été rendue plus abordable avec les mots de passe et la possibilité de faire des réserves d’énergie.

Beaucoup considèrent que Megaman 2 est le meilleur épisode de la saga sur NES, mais je crois surtout que c’est parce qu’il s’est beaucoup vendu et que beaucoup ont passé des heures dessus. Ce n’est pas le cas de Megaman 3, qui est pourtant selon moi encore meilleur que son prédécesseur et plus abouti. Seuls quelques bugs et les sempiternels ralentissements/clignotements m’empêchent de lui mettre 10, mais c’est histoire de chipoter.