Ce qu'en pense Angus
3.5/5 — Très bien
Développé par LucasArts Entertainment (Ron Gilbert et Gary Winnick pour l’original, avec l’aide de Douglas Crockford pour cette version-ci), paru en 1988 au Japon, en septembre 1990 aux Etats-Unis et en Europe.
Vous qui aimez les vieilles baraques qui craquent, habitées par des individus louches, ainsi que les films de série Z kitchissimes, ce jeu est pour vous.
Préambule…
Le docteur Fred Edison a enlevé Sandy et l’a emmenée dans son manoir lugubre pour se livrer sur la personne de la jeune cheerleader (Note de Pouyou : une pom-pom-girl) à d’inavouables expérimentations.
Lire la suite du test de Maniac Mansion par Angus
Ce qu'en pense Sigfrodi
3.5/5 — Très bien
Le premier point & click de Lucas si je ne m’abuse (utilisant le moteur SCUMM - Script Creation Utility for Maniac Mansion), Maniac Mansion est un jeu avec beaucoup d’humour même si je lui avais préféré Zak McKraken & the Alien Mindbenders. La version NES est soignée, et le fait que c’était un peu un OVNI dans le monde des consoles à l’époque en fait/a fait un incontournable… Les utilisateurs d’émulateurs lui préfèreront les versions ST ou Amiga (sauf peut être pour ceux qui n’auront connu que la version NES, nostalgie oblige), bien entendu plus jolies, mais surtout parce qu’elles offrent l’usage de la souris.
Ce qu'en pense Ti Dragon
4/5 — Exceptionnel !
Le jeu est très bon, comme son homologue sorti sur plates-formes informatiques. Je suis globalement du même avis que Sigfrodi : l’utilisation de la souris rend le jeu bien plus convivial. Il s’agit bien d’un incontournable sur NES dans le style, mais on prend moins de plaisir à jouer.
Cette frustration passée, il reste un excellent jeu dans l’ensemble.
Ce qu'en pense Cyrilette
4/5 — Exceptionnel !
Un très bon ptit jeu, fun et original : Point&Click avec écrans dynamiques, possibilité de prendre plusieurs personnages ayant chacun une personnalité et une spécificité, mais les méchants aussi sont (relativement) creusés.Au final, Maniac Mansion est très vivant, amusant et immersif, en dépit d’une réalisation qui a fatalement vieilli.Je ne l’ai pas (encore?) joué jusqu’à la fin mais il a une jolie place dans la ludothèque NES. Un bon complément aux P&C avec écrans figés que sont les MacVenture games (Shadowgate, Uninvited et Deja Vu).