Legacy of the Wizard est un jeu vidéo NES publié par Broderbunden 1989 .

  • 1989
  • Aventure

Test du jeu vidéo Legacy of the Wizard

3.5/5 — Très bien par

Même si vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu, vous avez sans doute déjà joué à un DraSle, ou Dragon Slayer. La série compte en effet bon nombre de titres, dont quelques-uns très connus : les Dragon Slayer donc, mais aussi les Xanadu/Faxanadu, les Sorcerian ou encore Romancia, tout cela en fait partie. Ainsi que le jeu qui nous intéresse aujourd’hui.

FAMILY BUSINESS

Il y a fort longtemps, le terrible dragon Keela fut scellé au fin fond d’un donjon par un sort très puissant… Qui hélas s’étiole aujourd’hui. La famille Drasle (eh oui) décide d’éliminer une bonne fois pour toute la menace. Mais pour ce faire, ils ont besoin de l’épée Dragon Slayer, elle-même scellée par quatre couronnes.

MON PÈRE, MA MÈRE, MES FRÈRES ET MES SŒURS…

Legacy of the Wizard est un jeu d’aventure vu de profil où tout se déroule dans un immense donjon près duquel vit la famille Drasle. Le donjon est constitué de plusieurs passages et vous pouvez à tout moment retourner chez vous.

Quel intérêt me direz-vous ? Eh bien chaque membre de votre petite tribu dispose de ses propres capacités, et vous pouvez jouer avec celui que vous voulez. Ainsi, Xemm le père est un puissant bûcheron, Mayna la mère une incroyable magicienne, Roas le fils est un chevalier, Lyll la fille est une athlète qui saute très haut et Pochi le monstre domestique n’est pratiquement jamais menacé par les ennemis.

Le petit problème, qui fait que vous allez souvent changer de perso, c’est que tous ne peuvent pas utiliser tous les items magiques que vous aurez récupérés dans les coffres ou achetés en magasin. Plus compliqué encore, vous ne pourrez en transporter que trois à la fois, et vous ne saurez lesquels vous sont utiles qu’une fois que vous serez au pied du mur.

Parmi d’autres, vous obtiendrez les bottes qui vous permettent de détruire un ennemi en sautant dessus, l’armure qui augmente votre défense, le cristal qui vous téléporte près de chez vous ou encore les ailes pour voler.

Pour utiliser un objet, il faut le sélectionner dans l’inventaire que l’on appelle avec Select, valider avec A (qui sert le reste du temps à sauter) puis s’en servir avec B. Chaque objet consomme de votre jauge de magie à chaque utilisation.

Heureusement, vous trouverez dans les magasins de quoi récupérer de la magie, mais aussi de la vie. Vous pourrez aussi obtenir certains objets en tuant vos adversaires : de quoi vous soigner, des clefs pour ouvrir les portes verrouillées, la croix qui sert de smart bomb ou encore de l’argent.

FAMILLE TUYAU DE POÊLE

Legacy of the Wizard fait partie de ces jeux d’aventure à l’ancienne, qui se ressemblaient un peu tous. Il n’y a d’ailleurs pas d’évolution scénaristique majeure par rapport aux précédents DraSle.

Côté réalisation, ce n’est pas non plus la révolution. Les graphismes sont sympathiques, certaines zones du donjon sont plutôt jolies et colorées et les petits sprites sont mignons, mais ce quatrième Dragon Slayer ne nous en met pas plein la vue.

Les animations sont par contre fluides et il est rare que la console soit dépassée par les évènements. La partie sonore est un peu mièvre mais correspond finalement assez bien à l’ambiance du jeu.

A jouer, Legacy of the Wizard se montre également plaisant. Les persos ont des capacités variées et le système d’inventaire limité oblige à un peu de rigueur et de logique. Ceci dit il est vrai que c’est un peu chiant de faire ces chiées d’allers-retours parce qu’on a oublié un objet important.

Mais bref, on s’y fait. Et puis la difficulté n’est pas trop importante, donc ce n’est pas un trop gros problème. Ceci dit, cela rajoute du temps de jeu là où une partie en ligne droite est déjà assez longue, puisque même si le donjon ne compte que six zones, celles-ci sont vraiment très vastes et labyrinthiques.

Avec son concept amusant et sa réalisation honnête, le quatrième bébé de Nihon Falcom tient la route face à la redoutable kyrielle de concurrents sur la bécane. Ce ne sera peut-être pas un first pick, mais un second couteau des plus satisfaisants.

Legacy of the Wizard