Kirby ou l’autre mascotte de Nintendo même s’il n’a pas le même impact que Mario.
Le but du jeu est une fois de plus très classique : Kirby doit délivrer un monde envahit par des méchants pas beaux. Il dispose de plusieurs aptitudes intéressantes. La première consiste à avaler ses ennemis et à s’octroyer suivant celui ci son pouvoir. Par exemple un monstre cracheur de feu donnera à Kirby le pouvoir d’envoyer des gerbes de flammes devant lui. Au fur et à mesure du jeu on a la possibilité de récupérer des pouvoirs très intéressants. Mais Kirby, qui est un être apparament très léger et souple, peut aussi avaler de l’air ce qui a pour conséquence de la faire voler. Cette caractéristique est très importante dans les niveaux truffés de ravins.
Les niveaux sont on ne peut plus classique pour un jeu de plates-formes. On y trouve outre des ennemis différents pièges (ravins mais aussi épines disposés sur le sol, canons etc…). Rien de bien révolutionnaire si on n’excepte les minis jeux disponibles à la fin de certains niveaux. Ils proposent par exemple de tenter de récupérer dans une machine à pince (comme on en trouve dans les fêtes foraines) une peluche à l’effigie de Kirby afin de gagner des vies. Un autre jeu permet d’affronter des ennemis dans des duels typiques de Western. Tout cela casse la monotonie inérente des jeux de plates-formes (carte du monde - niveau - carte du monde…).
Bien entendu le jeu se subdivise en niveaux se terminant par un boss. Celui ci n’est en général par hyper dur à battre étant donner que le jeu est très jouable mais aussi moyennement difficile. Cela le rend très accessible au plus jeunes joueurs.
Jouabilité : excellente. Manier Kirby est un plaisir.
Graphismes : assez bons même s’ils manquent de couleurs.
Animation : relativement fluide. Il arrive tout de même qu’elle soit prise en défaut lorsque les ennemis se font trop nombreux à l’écran.
Durée de vie : correcte avec de multiples niveaux et le fun dégagé par Kirby. A noter la possibilité de sauvegarder sa progression.
Son : musiques basiques mais entrainantes, idem pour les bruitages.
Kirby’ Adventure est donc un très bon jeu de plates-formes avec un héros sympathique et un intérêt bien là.