Journey to Silius est un jeu vidéo NES publié par Sunsoften 1990 .

  • 1990
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Journey to Silius

3/5 — Très bien par

Je ne connaissais absolument pas ce jeu, c’est en surfant au hasard que j’en ai découvert des images « appétissantes ». Ce jeu se prénomme Raf World au japon et il est sorti au USA sous le nom de Journey To Silius avec un sprite du héros différent (il existerait une version Euro reprenant le sprite japonais). Développé par Sunsoft, le papa de Batman sur cette même console, on constate rapidement quelques similitudes entre les deux jeux. Mais reste à savoir s’il est aussi bon…

LA VENGEANCE DANS MON MOTEUR

A l’écran titre, pas d’autre choix que d’appuyer sur START. Une belle intro, à base d’images fixes, nous raconte à peu prés ceci : Après de nombreuses années de développement des colonies de l’espace, le père de Jay est décédé. Les journaux du soir dirent que c’était un accident. Quelques jours plus tard, Jay trouva une disquette qui traînait dans la chambre de son père. Elle contenait un message du défunt : « J’ai entendu que les terroristes préparaient quelque chose contre le développement des colonies. Tu dois absolument terminer ma mission s’il m’arrive quelque chose. » Jay d’un ton rageur : « Ils vont me le payer… pour la mort de mon père! »

LUTTE ANTI-TERRORISTE

Vous incarnez donc le fameux Jay et vous devez détruire ces terroristes. Malheureusement sur les 5 niveaux de ce jeu d’action-plates-formes, l’histoire n’est plus redéveloppée et donc on enchaîne le cassage de robots et autres aliens sans savoir où tout cela nous mène. Votre perso a la panoplie de mouvements classique de ce genre de jeu : courir, sauter, se coucher (très pratique) et tirer. Hélas, certainement à cause d’une malformation, il ne peut pas tirer vers la haut mais seulement droit devant lui. Et pour cela il a, au départ, son pistolet à balles infinies ainsi que son fusil à pompe qui lui, utilise la jauge de munitions. Par la suite, vous complèterez votre arsenal en défaisant les minis-Boss qui gardent l’entrée des Boss des quatre premiers niveaux. Ces armes puissantes et pratiques bien évidement « pomperont » rapidement votre jauge de munition. Mais vous pourrez renflouer cette dernière, en récupérant des recharges sur les dépouilles de certaines de vos victimes. Il existe aussi des recharges de vie. L’action est soutenue, il n’y a pas de temps mort et les ennemis variés vous assaillent régulièrement. D’autres passages, plus plates-formes, nécessiteront de la précision. De toute manière, un bon sens de l’observation vous sera nécessaire pour trouver les points faibles de vos adversaires et surtout des Boss qui sont très réussis dans le genre. Le choix des armes sera capital aussi dans la réussite de votre mission, à vous de bien utiliser leurs caractéristiques propres.

LA PATTE SUNSOFT

C’est surtout au niveau de la réalisation que l’on reconnaît des similitudes avec le Batman du même développeur. Mais il faut quand même avouer qu’elle est un cran en dessous. Les graphismes et animations des sprites sont bons sans être excellents et les décors manquent vraiment de variétés. Les bruitages efficaces et les musiques très rythmées jouent bien leur rôle dans ce genre de jeux. Au niveau jouabilité, le bilan est positif avec des commandes qui réagissent bien, des mouvements et en particuliers des sauts que l’on contrôle aisément. La réalisation technique n’appelle pas, non plus, de jugements négatifs puisqu’on ne constate ni bugs, ni ralentissements ou autres clignotements.

LE PETIT PLUS

Ce jeu possède de solide bases : une action soutenue et une réalisation de bon niveau. Si on ajoute à cela une difficulté corsée qui compense un faible nombre de niveaux pour donner une bonne durée de vie, on obtient un bon jeu. Il lui manque juste des petits détails pour qu’il puisse se hisser au niveau des très bonnes productions. Donc si vous avez « usé » tous les hits du genre, vous pouvez essayer ce titre très recommandable.

Journey to Silius