Champion, avec Data East, de la copie sans scrupules, Hudson Soft s’est plus que clairement inspiré du jeu japonais Little Ninja Brothers pour réaliser ce bon petit hit de derrière les fagots. En remplaçant le petit ninja d’origine par une version cartoonesque du célèbre Jackie Chan, Hudson augmentait incontestablement ses chances d’intéresser le public occidental à ce jeu d’action. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, le jeu fut d’abord publié aux USA avant de gagner le Japon.
Dans ce jeu, le célèbre cascadeur de Hong Kong doit à la fois secourir sa sœur jumelle Joséphine et empêcher que la Chine ne tombe sous l’emprise d’un cruel sorcier. Non seulement, Jackie devra se confronter à tout ce que l’Empire du Milieu compte de guerriers, samouraïs et autres maîtres d’arts martiaux, mais il devra également combattre la faune et la flore, devenus très hostiles grâce à l’action du mage, et éviter de nombreux pièges en sautant sur des plates-formes. Jackie Chan peut heureusement compter sur sa maîtrise des arts martiaux pour réduire à néant ses adversaires. Au fur et à mesure de l’aventure, Jackie apprendra également d’autres techniques de combat, comme des attaques-tourbillon, des attaques aériennes ou des enchaînements d’attaques à 360°.
Réalisation technique :
Belle performance de la NES que ce Jackie Chan. Le sprite principal est d’une taille remarquable pour un jeu de ce genre, les couleurs sont belles et les décors sont très réussis. La bande sonore est de bonne facture aussi, l’animation est riche en détails amusants et le sprite est bien animé. Quant à la jouabilité, elle est impeccable. Pratiquement un sans-faute de la part d’Hudson Soft.
En bref : 16/20
Pratiquement un sans-faute technique pour ce Jackie Chan qui fait honneur aux capacités de la petite 8-bits de Nintendo. Au niveau du fond, sans être le jeu d’action le plus enthousiasmant de cette console, Jackie Chan offre un gameplay agréable, varié et quelques bonnes trouvailles ici et là (le principe des coups spéciaux). Un très bon petit jeu, dont l’esprit et l’atmosphère rappellent les jeux PC Engine (console où il fut également adapté).