Plus connu chez nous sous le nom de « l’Académie des Neuf », Hollywood Squares est donc comme vous l’avez peut être deviné une adaptation d’un jeu télévisé.
Le principe est simple : vous devez faire une ligne de ronds ou de croix, en fonction du symbole qui vous est attribué en début de partie, sur une grille de morpion géante , ou tic-tac-toe si vous préférez, dans laquelle se trouve des « célébrités » (une par case).
Pour cela, vous devez répondre aux questions posées par le présentateur à tour de rôle à vous et à votre adversaire du jour, qui peut être un deuxième joueur. Les célébrités ont pour but de vous aider en proposant une réponse possible à chaque question, non sans avoir fait une petite blagounette (dont 99% sont drôles au dixième degré). A vous ensuite de juger si ce qu’on vous dit est vrai ou faux. Si vous répondez correctement, la case que vous avez choisi sera marquée de votre symbole, si vous vous trompez, elle sera marquée du symbole de votre adversaire sauf si ça lui fait gagner une manche. Le jeu se déroule en trois manches. La première vaut 500$, la seconde a une case bonus qui vous permet de gagner un cadeau genre voyage en Australie. Ah la télé nous fait rêver… La troisième et dernière manche permet de désigner le vainqueur de l’émission qui aura la possibilité de choisir entre 5 clés pour tenter de gagner une voiture, ou plutôt une belle image de voiture.
Graphismes : Très pauvres. Le jeu n’a que deux écrans, un avec le présentateur et les candidats et un avec la grille de jeu. Côté décor, le premier écran nous fait admirer un magnifique fond noir uni, et sur le deuxième un fond bleu qui provoquerait limite un décollement de la rétine. Les personnages sont très cartoonesques et ne changent pas d’une partie sur l’autre.
Jouabilité : Très bonne car on peut considérer que la chose qui demande le plus d’habileté avec le pad est d’écrire son nom en début de partie…
Animation : Clignements de paupières des candidats, la tête du présentateur qui se tourne vers le candidat interrogé et c’est tout. Y’a pas dire, on est gâté…
Son : Si il y a un générique sur l’écran de présentation, le jeu ne tourne qu’avec des bruitages (Gagné!, Perdu!, j’en passe et des pas meilleurs).
Durée de vie : Une partie dure 10 minutes maximum et on n’a pas une envie irrésistible de revenir en deuxième semaine.
Conclusion : Quoi qu’on en pense, les jeux issus de licences (télé, cinéma ou autres) ne sont souvent pas des réussites, continuons donc dans la lancée. Si vous devez ne posséder qu’un jeu sur NES, ne choisissez pas celui-là. Maintenant si il pleut sans cesse depuis trois jours, que vous venez de vous faire plaquer au bout de trois ans minimum, pourquoi pas…
Les PLUS :
- Nostalgie assouvie chez certains d’entre vous
Les MOINS :
Graphismes
Animation
Son
Durée de vie