High Speed est un jeu vidéo NES publié par Tradewesten 1991 .

  • 1991
  • Inclassable

Test du jeu vidéo High Speed

3/5 — Très bien par

Le Flipper, si on y réfléchit bien, c’est l’ancêtre du jeu vidéo. Et même si ce dernier a pris le pas, il n’empêche que c’est toujours aussi amusant de jouer avec les rebonds capricieux d’une boule en fer. Regardons donc ce que vaut cette adaptation vidéoludique du flipper High Speed créé en 1985 par Williams.

Les Modes de jeu

C’est pas très compliqué à ce niveau là puisqu’on a juste à choisir le nombre de joueurs (jusqu’à 4) avant de se lancer dans la partie. On reste donc pour l’instant fidèle au flipper réel.

Classique mais pas trop

Ne connaissant pas le flipper original je ne pourrai pas faire de comparaison avec cette adaptation sur NES. Toutefois, on peut dire que le plateau est représenté de manière classique avec ses rampes et autres bumpers. Première constatation, on ne voit pas le haut du flipper au départ. On lance tout de même la bille et on est vite rassuré puisqu’un scrolling vertical permet de la suivre et de voir la partie supérieure du plateau. On notera la présence de 3 flips, 2 logiquement en bas juste avant le gouffre, celui de droite étant couplé au troisième situé à mi hauteur du même coté. L’avantage de cette adaptation vidéoludique c’est qu’elle permet d’ajouter des « évènements » inconnus sur un flipper traditionnel : des plaques d’huile se déplacent sur le plateau et viennent freiner votre balle, des nuages tourbillonnant piègent votre bille et l’amènent directement dans le gouffre, enfin des oeufs font disparaître votre flip en s’écrasant dessus (Ca devient tout de suite moins facile.). Toujours dans cet esprit, certains tableaux bonus apparaissent après avoir collecté une série d’items. Les commandes, quant à elles, sont simples: la croix actionne le flip gauche, le bouton A actionne les flips droits et le lanceur, enfin le bouton SELECT permet de bousculer le flipper.

Adaptation difficile

La volonté des développeurs de rendre les moindres détails du flipper d’origine, associée à la faible résolution de la NES rendent malheureusement le jeu un peu fouillis. Pour ne rien arranger, le manque de couleurs n’améliore pas la lisibilité et le plateau apparaît un peu plat. L’animation de la boule est, par contre, parfaitement fluide et le réalisme des rebonds est honorable. Pour ce qui est de l’ambiance sonore, on a droit à une seule musique pas bien emballante que l’on peut couper dans le menu pause. Les bruitages sont corrects et bien dans l’esprit « buzzer » des flippers. A signaler, puisque c’était rare à l’époque, la présence de digits vocaux. Malheureusement, ils grésillent fortement et sont quasi incompréhensibles en raison des faibles performances sonores de la machine. En ce qui concerne la jouabilité, elle ne souffre d’aucun reproche et les flips réagissent immédiatement.

En vrai c’est mieux

Cette adaptation d’un vrai flipper se veut la plus proche de la réalité tout en y ajoutant des ingrédients virtuels (items qui se déplacent sur le plateau). Malheureusement, même si l’essentiel est présent avec une bonne jouabilité et une animation fluide, on regrettera l’écart trop important entre cette adaptation console et le vrai flipper au niveau lisibilité, réalisme des rebonds et qualité sonore. Tout cela en raison des capacités modestes de la NES qui n’est pas l’engin idéal pour adapter ce genre de jeu. Alors évidement, par faute de concurrence, cela reste probablement le meilleur jeu de flipper de la machine mais on reste bien loin du flipper du café d’en face.

High Speed