Voici le Final Fantasy le moins connu de l’univers du monde de la Terre d’en dehors du Japon. Pourquoi ? Sorti sur Famicom en 90 alors que la Super Famicom arrive à grand pas, c’est le premier FF qui prend le pas, en matière de dates de sortie, sur le concurrent Dragon Quest. Pourtant, c’est le seul qui ne franchira jamais les frontières nipponnes (salauds de douaniers !) jusqu’à la version DS incroyable qui est sortie il y a peu.
YAMAMOTO KADERATE
Un intertitre d’une qualité digne des meilleures blagues Carambar ® pour vous signifier que j’y ai joué en jap’ (même s’il doit sans doute y avoir des roms traduites qui circulent quelque part) et que donc je n’ai peut-être pas compris toutes les subtilités du scénar’.
Grosso merdo, il y a eu un tremblement de terre de chez séisme, et en principe c’est pas bon signe. En l’occurence, c’est signe que ça va pas tarder à péter parce que les ténèbres arrivent et qu’il va faire tout noir… et puis le Chaos, la mort, la destruction et tout ce genre de choses. Parmi tout ce futur foutoir, il y a le héros, que j’appelerai George pour des questions de non-parlage de jap’, qui a trouvé un cristal comme dans les trois quarts des FF d’ancienne génération. Du coup, il va chercher des potes dans le même cas que lui, parce que les cristaux, en plus de faciliter le transit intestinal, peuvent sauver le monde. C’était la version non-officielle. Note de Pouyou : en fait, ce sont des quadruplés orphelins je crois, mais tu peux les appeler « George et ses potes » quand même… :p
BEAU BOULOT GEORGE !
George et ses potes, ils ne sont rien. Comprenez par là qu’en début de jeu, ils n’ont pas de classe. Je ne parle pas des graphismes NES, je veux dire qu’ils n’ont pas de boulot: vous allez devoir leur choisir un job. Voici ceux disponibles :
Fighter ou l’art de mettre de la tatanne à l’épée. Bourrin et nul en magie.
White ou l’indispensable trousse de secours. Le soigneur, quoi !
Black ou Ultima à la portée du premier venu. Le mage noir indispensable.
Monk ou la castagne à mains nues. Fort mais défense minable.
Thief ou la fouine toujours aux aguets. Rapide mais naze.
Red ou la fusion White / Black sans boucles d’oreilles. Equilibré, sympa, mais y a mieux.
Archer ou le Robin des Bois moderne. Rapide et attaque à distance.
Knight ou la boîte de conserve sur pattes. Evolution du Fighter.
Geomancer ou « le terrain est vivant, barrez-vous ! ». Peu important.
Dragoon ou le kangourou monté sur ressort. Pour les fans.
Viking ou le Nain qui casse des briques. Bourrin à souhait.
Master ou le professeur d’arts martiaux. Evolution du Monk.
Black Knight ou monsieur massacre. Très bon job.
Conjurer ou l’invocation pour les nuls. Très bon tant qu’on a pas d’invoqueur digne de ce nom.
Bard ou l’impuissance en images. Des changements d’état, mouaif…
Warlock ou l’arme de destruction massive. Evolution du Black mage.
Shaman ou le médecin de campagne. Evolution du White mage.
Summoner ou le « best ever ». Rien à rajouter.
Sage ou le mec qui a pété la gueule à Dieu / Allah / Jahvé / Bouddha… Le magicien ultime.
Ninja ou l’assassin parfait. Fort, rapide, résistant..;
Et les deux classes qui valent rien :
Scholar ou l’agent secret de la C.I.A.Ne sert qu’à vous informer sur les ennemis (HP, faiblesses…)
Et le fabuleux Chevalier Oignon que je vous laisse découvrir…
Toutes les classes sont interchangeables n’importe quand, à la différence du premier FF.
A PART CA, CA VA ?
Finalement, on a droit plus ou moins - plutôt plus que moins - à une resucée (rien de vulgaire) du premier FF. Une ville, je m’équipe, je dors, j’achète. La carte, je me bats comme Joël, je deviens plus fort. Un donjon, je me perds, je me bats, je me fais manger par le boss, j’insiste, j’explose le boss (oups, m’étais trompé de touches, hihi…) et je récupère l’objet.
Pour les combats, c’est du tour par tour. Les menus sont basiques, bref, vous serez pas perdus.
LE TRAVAIL BIEN FAIT, C’EST MIEUX FAIT QUE LE TRAVAIL MAL FAIT
SCENARIO : le zéro absolu du RPG. C’est pas un Dragon Quest, t’es sûr ? Bon en même temps j’ai peut-être pas compris les subtilités…
GRAPHISMES : c’est de la NES. Nuff’ said !
SON : argh !
DIFFICULTE : on reste dans du bien hardcore. Accrochez-vous à la manette, ça va saigner !
DUREE DE VIE : tout dépend de votre degré de Nippon et / ou de votre chance. Si vous êtes comme moi, plus de soixante heures, sinon sans doute moins.
Mais de toute façon, peut importe tout ça, puisque le plus important est là : C’EST L’APPARITION DES EIDOLONS !!!!!!!!