Faxanadu est un jeu vidéo NES publié par Hudson Soften 1989 .

  • 1989
  • Aventure

Test du jeu vidéo Faxanadu

4/5 — Exceptionnel ! par

-LE SCÉNARIO-

Vous commencez, vous le héros, par revenir dans votre ville natale après un long voyage ; en allant rendre visite au Roi vous apprenez que les fontaines des fées sont taries, et que l’arbre de vie risque de s’éteindre. Commence alors votre périple à travers 4 mondes tous plus glauques les uns que les autres !

-GAMEPLAY-

NES oblige, une touche A pour sauter, une touche B pour donner les coups d’épée. En appuyant simultanément sur Haut+B, on lance une des magies que l’on a équipée au préalable, tandis que la combinaison Bas+B active l’objet spécial (ex. : les Bottes des Fées, servant à voler durant 25 secondes).

Pour ce qui est des villes, elles sont nombreuses et vous permettent d’aller dans différents magasins :

  • L’Armurier pour acheter les équipements : objets (potions), armes (épées, dagues), armures et magies (certaines sont dévastatrices, d’autres inefficaces contre certains ennemis) ;

  • Le Serrurier pour récupérer les clés ouvrant certaines portes spécifiques (il y a différents types de clés : Q, K etc. correspondant à Queen, King etc.) ;

  • L’Entraîneur pour restaurer ses Points de Vie, ou bien le Mage pour restaurer ses Points de Magie.

  • À l’église se trouve le Guru, qui vous donnera un mot de passe à taper à l’écran-titre en vue de reprendre la partie. Ou bien il pourra changer votre titre actuel contre un meilleur. Il existe une vingtaine de titres allant de Aspirant à Lord ou Knight, que vous obtiendrez grâce à l’expérience acquise en tuant des monstres ou des boss (on ne monte pas de niveau, seules les armes et magies peuvent être achetées pour améliorer son efficacité au combat).

Quand vous parlez à un personnage, via la touche Haut du pad, s’ouvre une boîte de dialogue. Mais le petit plus, c’est la photo animée du visage du personnage !

-MANIABILITÉ-

Certaines phases très plates-formes requièrent de la dextérité : le perso est très maniable et répond bien aux commandes, cependant certaines phases peuvent être délicates vu le nombre de monstres cherchant à vous tuer ! La maniabilité reste somme toute excellente ; deux boutons d’actions + deux combinaisons de touches, ça reste accessible au plus grand nombre de joueurs.

À noter que si vous tuez un monstre, passez à l’écran suivant puis revenez en arrière, le monstre réapparaît ! De même, les portes ne s’ouvrant qu’avec une clé la redemanderont si vous sortez du monde et voulez y retourner… Et certaines fois il vous faudra faire des aller-retours !

-GRAPHISMES-

Assez fins mais sans plus, certaines villes sont un régal pour les mirettes ! Les personnages sont affublés d’une image animée lors des dialogues ! Avec 4 mondes différents à explorer, on pourrait penser que ce serait très diversifié mais… il n’en est rien. Les couleurs sont ternes, ce qui donne un univers assez glauque.

Lorsque l’on change l’équipement du héros, cela est retranscrit à l’écran : l’armure est différente de la tenue de cuir de départ, de même pour la grande épée plus longue et efficace que la dague… Il y a 4-5 niveaux d’efficacité par équipement (arme, armure, bouclier, etc.).

L’animation des monstres quant à elle est très fluide, excepté lorsqu’il y a plus de 5 ou 6 monstres en simultané. En revanche, l’intelligence artificielle n’est pas terrible… certains monstres se jettent dans le vide parfois. Soyons indulgents.

-MUSIQUE ET BRUITAGES-

La musique du Main Theme est grandiose. La musique des villes est rapidement monotone si on y prête l’oreille, cependant elle reste très discrète. La musique des donjons quant à elle est très rythmée. Au total, environ une demi-douzaine de musiques différentes sont à écouter.

-GLOBAL-

Un jeu vraiment intéressant pour les joueurs de l’époque qui ne s’y sont pas trompés : ce jeu est génial et mérite d’être découvert.

Faxanadu