Excitebike est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1984 .

  • 1984
  • Course

Test du jeu vidéo Excitebike

4.5/5 — Exceptionnel ! par

La NES a connu son lot de jeux cultes, Excitebike est de cette race là.

A fond les manettes !!!

Excitebike est un jeu de course, de la moto, moto-cross pour être plus précis. Le but étant bien évidemment d’exploser les chronos et de finir premier. Naturellement, vue la nature du sport en question, les pistes lisses, plates et bitumées sont à proscrire, vous ne trouverez donc ici que terre, bosses, talus… et gamelles, le tout, pour votre plus grand plaisir. Il va donc falloir que vous appreniez à maîtriser la puissance de votre moto, car les suites de bosses et leurs hauteurs variables peuvent vous être fatales si vous n’y faites pas attention (y a rien de pire que d’atterrir sur la montée d’une nouvelle bosse). Pour vous aider dans ces manœuvres, votre moto dispose de 2 vitesses : lente et rapide… Mais ces 2 vitesses jouent également sur une autre subtilité (pour ne pas dire LA subtilité du jeu) : en vitesse rapide, votre moteur chauffe, et en cas de surchauffe, vous êtes immobilisé durant quelques secondes le temps qu’il refroidisse, bref, la gestion de votre vitesse est le nerf de la guerre d’Excitebike. Enfin, sachez que vous pouvez également incliner plus ou moins votre moto, ce qui aide également à l’atterrissage.

Des circuits… à gogo

Les 5 circuits du jeu sont variés dans leur composition et ne s’abordent pas tout à fait de la même manière, bien les connaître sera la clef du succès. En plus des bosses, les circuits cachent d’autres pièges comme des flaques de boue ou de l’herbe (les deux vous faisant ralentir). Mais, les parcours comportent également des flèches au sol, rouler dessus refroidit votre moteur et vous permet donc de rouler plus longtemps en vitesse rapide. La connaissance de la position de ces flèches est primordiale pour le chasseur de chronos. Ces 5 circuits donc peuvent être abordés dans 2 modes (A et B), dans le premier (mode A), vous êtes seul face au chrono tandis que dans le second, vous devrez affronter en plus vos adversaires. Dans tous les cas, il faut que vous terminiez troisième minimum pour passer à la course suivante.

Mais pourquoi des circuits à gogo ??? Et bien tout simplement parce que Nintendo a eu l’idée géniale d’inclure un éditeur de circuit !!! Ainsi, c’est à vous de placer bosses, flaques, herbe, flèches et consorts. Bien que les possibilités s’avèrent un peu limitées (en réalité, vous ne faites « que » poser des blocs sur le circuit plat), le nombre de combinaisons est très important et vous pouvez faire des circuits plus ou moins longs (en plus, vous pouvez régler le nombre de tour entre 1 et 9). Bref, rien qu’avec cet éditeur de circuit, la durée de vie d’Excitebike s’avère quasi infinie.

Quelques défauts…

Malheureusement, Excitebike comporte quelques défauts majeurs. En premier lieu, l’impossibilité de sauvegarder définitivement son circuit : la « sauvegarde » n’est conservée que le temps où la console est allumée, ce qui vous permet tout de même de réaliser des essais de construction sans perdre votre meilleure réalisation (enfin, tant que vous n’éteignez pas votre NES). Le second défaut est l’absence d’un mode 2 joueurs qui aurait pu être vraiment terrible, surtout avec l’éditeur de circuit.

Enfin, terminons par la technique, graphiquement, le jeu est plutôt réussi et s’avère agréable. Le choix de la vue de profil permet d’apprécier et de mieux jauger les bosses et autres obstacles. Niveaux bruitages, aucune musique à signaler lors des courses, juste les quelques bruitages et le bruit du moteur (différent suivant que vous soyez en vitesse lente ou rapide). Un jeu peut-être pas spectaculaire, mais clair, efficace et agréable.

Jouabilité

Que du bon, comme Nintendo sait si bien le faire.

Graphisme

Le jeu est bien agréable à regarder même s’il n’explose pas les rétines.

Son

Aucune musique et des bruitages sympas, mais sans plus.

Durée de vie

Tout bonnement sans fin si vous utilisez l’éditeur de circuit !!!

Excitebike