Très belle version en effet, mais qui ne m’a pas transcendé plus que ça, peut-être parce que je ne l’ai découverte qu’en 2010. Développeé par Technos, éditée par Technos au Japon, Acclaim pour le monde occidental, elle est bâtie sur le même modèle que Double Dragon NES, à savoir une adaptation un peu libre du jeu arcade en tenant compte des spécificités (et des limitations) de la NES.
Avec un peu plus de savoir-faire technique, le résultat ne peut être que meilleur. Finis les bugs intempestifs, améliorés les graphismes (malgré quelques clignotements mais bon ça passe), les persos sont surtout beaucoup plus maniables, et sacrément moins rigides. Heureusement, parce que pour franchir les phases de plate-formes avec la maniabilité du 1, ouille ouille !Sauter et escalader des échelles est bien plus aisé, et notre héros n’a plus l’air d’un con quand il tombe d’une corniche avec son air benêt.
Autre évolution salutaire : le mode 2 joueurs en simultané, non présent dans le 1 pour cause de manque de maitrise technique. Largement plus intéressant que le mode 2 joueurs en combat 1 contre 1 !
On note également la présence de 3 modes de difficulté distincts : entraînement, guerrier, grand maître. Une bonne idée pour se familiariser avec les commandes et avancer de manière progressive. En ‘practice’, seuls 3 niveaux sont accessibles, 8 en guerrier, alors qu’un grand maître aura l’honneur de se mesurer à l’ultime combattant du niveau 9, et accéder à la fin ‘Soupe aux Choux’, où un ange ramène Marian sur terre.
Fini le système des cœurs pour acquérir de nouveaux mouvements, ceux-ci sont disponibles dès le départ en mode guerrier et au-delà. Des techniques assez intéressantes et spectaculaires, bien que pas toujours aisées à maitriser (hurricane kick, super coup de genou, uppercut), mais ô combien dévastatrices quand on sait s’en servir. Et quelle joie d’envoyer valdinguer les ennemis à plusieurs mètres de hauteur ! Les animations sont cette fois complètement à l’avenant. Par contre, tout comme DD2 Arcade ou Amstrad, le système ‘Renegade’ a été adopté (les commandes de coups sont fonction de la position du corps), je ne suis pas fan, même si on s’en sort une fois qu’on est habitués.
Bémol : les armes. Tout comme dans le 1, vous ne pouvez en bénéficier longtemps ; celles-ci disparaissant sitôt les ennemis la portant vaincus ! Illogique et franchement con. Si le fouet a gagné en réalisme, la batte, difforme, en a perdu, alors que les armes de jet lourdes comme le tonneau ou le colis ne figurent plus au programme.
Sinon, les ennemis sont assez cools, les niveaux sont plutôt bien agencés et bien « garnis » en méchants, même si on s’y perd tant le jeu est non linéaire. Et les phases de plate-forme ouais bof, ça n’apporte pas énormément mais pourquoi pas. A certains passages on se croirait dans Mega Man, l’aisance de mouvement en moins…
Le jeu est vachement difficile dans l’ensemble, pas tant dans les combats, plus abordables et assez bien paramétrés, que dans le franchissement de toutes les phases de saut, qui sont mortelles au moindre faux pas. Arriver près du boss et se taper un game over pour un saut mal millimétré, bof bof…vaut mieux y jouer avec un émulateur quoi !