Tais toi et creuse
Dig Dug 2 est comme vous l’aurez deviné, la suite du premier du nom. Le jeu a subi par rapport à ce premier opus un changement de taille : la vue du jeu. Nous y reviendrons.
Je le dis d’avance, le jeu à 2 est IDENTIQUE au jeu en solo, à savoir que vous alternerez le tour de jeu à chaque vie perdue …
Le principe
Simple comme bonjour : éliminer tous les ennemis du bout de terre sur lequel vous êtes.
Votre armement se résume à un marteau-piqueur (essentiel, je plaisante pas) et une sorte de lance à air. Pour cette dernière, quand vous agrippez un ennemi avec, ça le remplit d’air et *boum*, à ramasser à la petite cuillère.
Mais alors à quoi sert le marteau piqueur ? Ah la bonne question. Le sol du niveau a la fâcheuse tendance à être fissuré à certains endroits et à d’autres, des points de jonction friables n’attendent qu’à être enfoncés au pilon. Orientez vous dans la bonne direction pour créer une nouvelle fissure. Pour peu qu’un réseau de fissure se crée et c’est tout un pan de sol qui s’effondre … les ennemis avec vous rapportant ainsi une panacée de points. Plus d’ennemis tombent d’un coup et plus vous en gagnez.
Et on continue ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.
Conclusion
Il va sans dire que le fun du jeu réside dans le côté vicieux du marteau piqueur : faire écrouler le sol pour embarquer les ennemis avec. C’est le plus drôle mais le plus dur parce que pendant ce temps là les ennemis vous prennent en chasse et dès que vous êtes touché, direction le 7° ciel sans passer par la case « Départ ». Quand vous êtes en vie, votre perso reste maniable mais ça ne vaut pas la précision d’un Mario Bros. Dommage.
Graphiquement parlant, le jeu est moins coloré que la version arcade, 8-bits oblige mais on a déjà vu mieux.
En revanche, les musiques sont agréables, gentilettes … non vraiment sympatiques et entrainantes.
En replaçant dans le contexte, le mode 2 joueurs est tout à fait normal mais un duo simultané ou en duel aurait été terriblement drôle, en plus du jeu solo.