Cobra Triangle est un jeu vidéo NES publié par RAREen 1988 .

  • 1988
  • Action

Test du jeu vidéo Cobra Triangle

3.5/5 — Très bien par

Cobra Triangle est un jeu assez original dans la logithèque de la NES, puisqu’il s’agit d’un jeu dans lequel vous pilotez un bateau selon une vue en 3D isométrique, un peu à la manière de RC Pro Am, sur cette même machine ou de Rock & Roll Racing sur consoles 16 bits.

La grande force du jeu est en fait l’extrême variété des niveaux. Dans certains, il s’agit simplement de rejoindre la ligne d’arrivée, en évitant des obstacles tels que des tourbillons ou des troncs d’arbres, dans d’autres il s’agit de subtiliser des mines à des bateaux ennemis pour les mener en sécurité dans un carré, ou encore de protéger des nageurs menacés par des bateaux ennemis. Ces ennemis, vous pourrez les détruire grâce au canon équipant votre navire. Certains stages consistent aussi en la destruction de boss aussi coriaces qu’impressionnants, pour une NES s’entend. Dans tous les cas, il faudra atteindre son but dans un temps imparti.

A l’occasion, vous trouverez des pods permettant d’accéder à des bonus selon un système identique à celui de Gradius ou de Parodius : vous choisissez « d’acheter » un bonus en appuyant sur SELECT quand vous disposez du nombre de pods correspondant au bonus souhaité. Parmi les bonus à votre disposition, on trouve les missiles, un canon plus puissant, ou encore la possibilité d’avoir une vitesse de pointe supérieure. Ces bonus sont généralement cumulatifs, c’est-à-dire que vous pouvez plusieurs fois prendre le même pour encore plus améliorer vos performances.

Techniquement, le jeu n’est pas mal du tout. Certes les décors sont parfois très monotones (parfois même, ce n’est qu’un fond bleu avec quelques vagues, quand il n’y a pas de côte) mais les sprites sont bien dessinés et les boss sont franchement énormes (voir la capture d’écran). L’animation fluide et rapide s’accompagne d’une jouabilité très convaincante : les commandes répondent parfaitement à vos sollicitations. Et c’est heureux car le niveau de difficulté est assez élevé, on a donc tout intérêt à rapidement augmenter tant son arsenal que sa capacité de déplacement si on souhaite progresser, d’autant que le joueur ne dispose que de 3 crédits. L’ambiance sonore est malheureusement en retrait, avec des musiques qui n’ont rien d’extraordinaire et sons corrects sans plus.

Au final, Cobra Triangle est un jeu agréable dont la principale qualité est la variété de l’action et un concept relativement peu exploité. C’est donc un jeu assez riche mais qui, du fait de sa difficulté, pourra en décourager plus d’un. Pas le jeu du siècle donc, mais un titre bien agréable.

Cobra Triangle