Chip 'n Dale : Rescue Rangers 2 est un jeu vidéo NES publié par Capcomen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Chip 'n Dale : Rescue Rangers 2

2.5/5 — Moyen par

Y’a des sociétés intègres qui cherchent sans cesse à se renouveler, y compris au cours d’une même saga. Et puis y’a Capcom, qui pond au minimum dix-huit suites pour chaque jeu original. Si la vie est comme une boîte de chocolats, en ouvrant celle de la firme du blue bomber on sait qu’on va tomber forcément sur ceux au kirsch, les seuls qu’on aime pas…

LE BON, L’ABRUTI ET LE TRUAND

Suite à son arrestation à la fin du premier épisode, Fatcat purgeait sa peine en prison. Mais hier soir il s’est évadé avec la complicité de ses sbires, nous annonce-t-on à la télévision. Le présentateur du JT ajoute même que par vengeance, le gros matou a posé une bombe quelque part dans la ville. C’est un boulot pour Tic et Tac !

VA ENCORE FALLOIR LACHER UNE CAISSE

Comme son grand frère, Chip ‘n Dale : Rescue Rangers 2 est un jeu de plates-formes extrêmement linéaire, constitué cette fois de neuf niveaux. Quasiment tous les stages vous opposeront à un boss en fin de parcours, à l’exception d’un qui consiste à terminer le trajet en un temps limité.

Pour ce qui est des décors, nous avons droit à un parc d’attractions, un restaurant, des égouts ou encore un manoir hanté. Chacun a droit à ses propres résidents, qui sont toujours des animaux anthropomorphiques : ours fantôme dans le manoir, fouine marine sur le bâteau, etc.

Et pour s’en débarrasser, pas le choix : il faudra une nouvelle fois larguer des caisses. Désolé amis scatos et/ou amateurs d’humour pipi-caca, je parle ici au sens propre. Des tas de caisses sont éparpillés dans les niveaux et il faudra les récupérer en appuyant sur B (A sert à sauter pour sa part, et vous pouvez sauter vers le bas en imprimant cette direction à la croix directionnelle) puis les envoyer sur les ennemis à l’aide du même bouton pour faire le ménage.

Notez que de base vous envoyez la caisse devant vous, mais que si vous appuyez sur la direction haute de la croix vous viserez vers le haut (ça marche aussi pour les diagonales hautes). Vous pouvez aussi choisir de vous cacher dans la caisse en appuyant sur bas. Dès lors, l’ennemi qui vous touche se fait tuer et vous ne perdez que la caisse, pas de vie.

Encore une fois, il n’y aura pas que des caisses à envoyer. Ainsi lors des combats finaux, vous devrez réexpédier aux boss ce qu’ils vous envoient : cartes à jouer, rouages, morceaux de terrain, etc.

Mais pour en revenir aux caisses, celles-ci ont un deuxième effet kiss cool, puisque non contentes de vous servir de projectiles, elles cachent aussi diverses options à ramasser. Il y a celles qui se ramassent à la pelle, vous offrant une vie supplémentaire lorsque vous en avez suffisamment, celles qui restaurent votre énergie et celles qui vous rendent invincible et tuent les ennemis à votre place.

DU PAREIL AU MEME

Chip ‘n Dale 2 est une suite sans saveur, autant être clair tout de suite. Parce qu’elle n’apporte rien hormis de la poussière sur la jaquette du jeu. Et pourtant, tout commence fort bien. Le jeu est plus scénarisé que le précédent, avec des scènes pratiquement entre tous les niveaux.

Et surtout, il est plus beau que le précédent. Là on est en 94, la NES est déjà morte et ce chant du cygne est incroyable de détails, tant dans les décors surdimensionnés que dans la finesse des sprites. Ne manque qu’une palette de couleurs plus riche pour en faire un jeu Super NES !

D’autant que le reste de la réalisation technique est à la hauteur. Ainsi les animations valent pratiquement celles d’un dessin animé, et ceci sans jamais faire ralentir la console. On ne note que quelques très légers clignotements, mais rien de grave. La bande-son est également entraînante, même si les thèmes ne restent pas en tête une fois la console éteinte.

Et même à jouer ça tient la route. La prise en main est immédiate, le système de jeu est suffisamment basique pour être compris par un néophyte en matière de vidéoludisme.

Le problème vient d’ailleurs de là. Le gameplay est très basique, et à aucun moment le joueur ne devra modifier sa façon de jouer. L’énorme linéarité du soft se traduit par un tenace sentiment de lassitude, que ne viendra certainement pas troubler la difficulté ridicule du jeu. Et comme les niveaux sont moins nombreux et tout aussi courts que ceux du grand frère, l’aventure se boucle encore plus vite.

Au final, Chip ‘n Dale 2 est une suite facile, qui plaira aux enfants qui n’ont pas joué au premier épisode. La cible est du coup assez réduite, et au vu de la date de sortie du jeu on peut se demander quel était l’intérêt de Capcom. A moins qu’ils aient eu des sprites en trop dans le premier, dont ils ne savaient que faire…

Chip 'n Dale : Rescue Rangers 2