Les sirènes retentissent. Votre chef, un mélange de Stallone pour le visage et de Schwarzenegger pour la coiffure, vous prévient que le Président des Etats-Unis a été kidnappé par des ninjas. Vous êtes la seule personne à pouvoir intervenir pour libérer ce pauvre Président. Vous, c’est Striker ou Blade selon votre choix. Choix qui n’a pas vraiment d’importance car à part leur prénom et leur couleur de cheveux, nos deux héros sont identiques en tous points.
L’alerte donnée, vous devez alors vous lancer à la poursuite des ninjas responsables de l’enlèvement. Pour cela, vous devez traverser 6 niveaux (les rues, sur un camion, les égouts, la forêt, sur un train et l’immeuble des boss des ninjas) et affronter une multitudes de ninjas et bien évidemment les boss de fin de niveaux.
Les ninjas que vous allez devoir affronter ont une particularité en fonction de la couleur de leur combinaison. Les ninjas bleus sont les ennemis de base, les gris vous jettent des shurikens, les rouges vous donnent des bonus (temps, poignard, nunchakus, énergie). Si vous les tuez, ceux avec les épées vous sautent dessus, et les torches humaines foncent droit sur vous.
Les boss, eux, sont originaux (cracheur de feu, nain pourvu de griffes, ninja qui se divise en 5, grosse brute en tenue de foot US avec maquillage à la KISS, etc.) mais pas bien difficile à battre et si vous avez le nunchaku c’est encore plus simple pour certains.
L’environnement des niveaux est varié. On peut noter le fait que deux d’entre eux sont à scrolling horizontal : celui sur le camion et celui sur le train (attention à ne pas tomber). Mais ils ne vous laisseront pas de souvenirs impérissables.
La grosse déception de ce jeu vient du fait que son mode 2 joueurs fasse intervenir les deux persos à tour de rôle et non simultanément. On perd alors l’intérêt de jouer à deux.
Graphismes : Les niveaux sont peu détaillés. Les persos et les ninjas ne sont pas exceptionnels non plus. Seuls les boss sont à la hauteur.
Jouabilité : Un bouton de saut qui permet de passer de l’étage inférieur à l’étage supérieur et inversement. Un bouton pour les coups (poing et pied). Mais peut-on en demander d’avantage à un pad 2 boutons ? Les persos sont un peu lents comparés aux ninjas (en même temps, c’est normal c’est des ninjas) ce qui peut poser des problèmes quand on est encerclé.
Animation : Les déplacements des persos sont assez peu esthétiques. Les ninjas bougent vite et sautent dans tous les sens. La palette de coups est faible mais suffisante : coup de poing, coup de pied, super punch et spinning kick sont au menu.
Son: Trois thèmes sont présents : un pour les niveaux classiques, un pour les niveaux à scrolling horizontal et un pour les boss. Les bruitages sont peu variés (que l’on se fasse toucher par n’importe quoi (shurikens, torche humaines, épées…), ça fait le même bruit. Le must, façon de parler, c’est le « I’m bad ! » que lance le perso quand le niveau est terminé.
Durée de vie : Adaptation de l’arcade oblige, « Bad Dudes » est pourvu d’une durée de vie bien courte. Si l’on ajoute à cela les « continues »…
Conclusion : Le jeu n’est original en aucun point et ne présente pas d’innovation digne que l’on se rappelle de lui. Et puis si vous voulez pas sauver le Président, il y a un Vice-Président fait pour ça !
Les PLUS :
- Bonne adaptation de l’arcade
Les MOINS :
Durée de vie courte
Le mode 2 joueurs pas vraiment 2 joueurs