The King of Fighters '96 est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1996 .

  • 1996
  • Combat

Test du jeu vidéo The King of Fighters '96

4/5 — Exceptionnel ! par

Pour ce 3e opus de la saga des KOF, SNK a osé : nouveaux graphismes et surtout, nouveau gameplay.

L’histoire

Nous sommes en 1996, à la veille d’une nouvelle édition de la compétition The King of Fighters. Cependant, contrairement aux précédents tournois, ce n’est pas un mystérieux organisateur qui invite les combattants : cette année, la compétition s’est transformée en un évènement d’envergure mondiale, sponsorisé par de nombreuses multinationales.

Les combattants, qualifiés à l’issue de combats préliminaires dans le monde entier, sont impatients de montrer leurs talents. Parmi ceux-ci se trouvent les plus grands du dernier tournoi, The King of Fighters 95’.

Les personnages

Tout simplement incroyable !!! En effet, c’est pas moins de 27 personnages (répartis dans 9 équipes) qui sont sélectionnables. Pour les fans de SNK, en voici la liste (en incluant les 2 persos cachés) : Kyo Kusanagi, Benimaru Nikaido, Goro Daimon, Mai Shiranui, King, Kasumi Todoh, Iori Yagami, Vice, Mature, Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi, Ryo Sakazaki, Robert Garcia, Yuri Sakazaki, Athena Asamiya, Sie Kensou, Chin Gentsai, Leona, Ralf Jones, Clark Steel, Kim Kaphwan, Choi Bounce, Chang Koehan, Geese Howard, Mr. Big, Wolfgang Krauser, Chizuru Kagura, Goenitz.

Le gameplay

SNK nous a ici revu le gameplay du jeu. D’abord, pas mal de coups ont été modifiés (en 3 épisodes, SNK a réussi à changer la plupart de tous les coups !!!). À cela s’ajoute un nouveau système d’esquive. Résultat, va falloir tout réapprendre pour enchaîner des combos !!! Tout comme dans le volet précédent, lorsque votre barre de vie clignote (parce que vous êtes dans la zone rouge), c’est furie à volonté (comme dans la série des Fatal Fury). Pourtant, vous avez tout de même une jauge « Power » présente ; cette dernière vous permet de lancer une furie lorsqu’elle est pleine (il faut vous concentrer pour la remplir). Si vous êtes dans le rouge et que votre jauge de Power est pleine, vous pourrez lancer une super furie qui fait… super mal !!!

Après le fond, la forme…

Les personnages ont été redessinés, ce qui donne plus de charisme à certains d’entre eux. Quant aux décors, ils sont beaux et détaillés. L’animation est très bonne, ce qui est surtout dû au fait que les mouvements sont très bien décomposés. Quant aux musiques, c’est que du bonheur !!! Dernier point : l’intro dynamique, sur une musique entraînante, qui a le mérite de montrer TOUS les protagonistes.

Les plus de l’AES

La version AES offre quelques plus non négligeables. Vous pouvez bien évidement régler la difficulté et la durée des matchs, tout d’abord (bien que cela soit également possible sur la MVS). Mais le plus intéressant dans cette version AES, ce sont tout d’abord les modes « Single Play » et « Single VS », dans lesquels vous jouez avec 1 seul personnage (et non une équipe de 3). On se retrouve alors dans un jeu de baston plus classique. Enfin, dernier mode supplémentaire de la version AES : le « Survivor », dans lequel vous devez enchaîner un maximum d’adversaires. On aurait aimé que SNK nous rajoute un mode « Training », mais bon…

Jouabilité

Il ne manque qu’un stick arcade pour atteindre le bonheur.

Graphisme

Fin, beau, fluide et dynamique.

Son

Des musiques qui seront reprises dans les futurs KOF, c’est dire.

Durée de vie

27 personnages, 2925 équipes différentes possibles et un mode multijoueur, que demander de plus ???

The King of Fighters '96