Enfin ! L’édition 2003 est arrivée dans notre contrée ! Et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais vous faire le test de Kof 2003. Je ne l’ai pas testé sur bonne d’arcade mais sur une version de MAME « spéciale ».
Nouveautés et changements
Ce King of fighters étant le dernier sur le hardware Neo-Geo je vais faire un petit topo des différents changements depuis le 2002 ainsi que les nouveautés apportées par cette édition 2003. Depuis le 2002 chaque personnage avait à sa disposition un Hidden Desperation Move et pouvait utiliser le Max Mode ou le Counter Mode. Ces 3 possibilités ont disparu dans le 2003. Maintenant les matchs se déroulent en un seul round de 60 secondes sans interruption, le joueur ayant la possibilité de changer de combattant en plein match; Ce système de Tag-battle est étoffé par l’apparition d’un leader dans chacune des teams. Ce leader possède un Leader DM lui permettant d’ôter 50% de la vie de l’adversaire, il remplace le HDM. Voilà pour les gros changements vous découvrirez les subtilités de ce système en y jouant.
Sa…. Hajime oka
2003… l’année du renouveau pour SNK/Playmore, car cet opus est sans nul doute l’un des meilleur. Passée l’intro qui présente les teams et les nouveaux personnages on se retrouve devant un menu sobre mais avec tous ce qu’il faut. Lors de la sélection du joueur vous aurez sans doute du mal à retrouvez vos marques sur cette mosaïque, mais bon, on s’y habitue rapidement. La nouvelle équipe nous vient de Chine et se compose de Ash Crimson, Shen Woo et Duo-Lon. Ash vit en Chine mais a été élevé en France (pauvres de nous). Physiquement parlant, Ash est un androgyne (c’est un mec) habillé comme Elvis Presley. Son style de combat ressemble un peu à celui de « Guile », ses attaques nécessitant un temps de charge pour la majorité d’entre elles. Il réclamera beaucoup de timing. Personnellement je ne le trouve pas très efficace… trop lent.
Shen Woo (Qui signifie littéralement « Dieu du Combat » en chinois) est un « puncheur » : il possède le même style de combat que Yashiro; les super cancel sont très faciles à réaliser avec lui. Efficace dans les coins il ne bénéficie par contre que d’une variété de coups limitée. Enfin, Duo-Lon, basé sur la rapidité et l’esquive vous rappellera ce bon vieux Lin.
Relooking
Les autres personnages ont bénéficié pour certains d’un relooking. Comme Kyo qui se retrouve vêtu d’un blouson noir et d’une ceinture super longue. Il a vraiment « La Classe ». Benimaru a un petit haut panthère (plus de doute sur ses tendances…) et dispose de nouveaux coups. Terry Bogart a le sprite de Garou et son frère est remplacé par Griffon au sein de son équipe. Notons aussi l’apparition d’un personnage féminin répondant au nom de Malin. Dotée de coups assez originaux elle est assez agaçante notamment à cause de sa voix qui arrache les tympans.
K’ bénéficie d’une nouvelle pose neutre, Yamazaki possède un sprite plus musculeux et Gato est le nouveau venu de la Outlaw Team; Robert a aussi totalement changé mais pas en mieux je trouve… Enfin, certains personnages ont disparu, comme Ramon, Vanessa, K9999, Kula, May-Lee, Angel, Choi, Andy Bogart, Mature et Vice.
Tag-Battle
L’avantage du Tag-battle c’est la possibilité d’effectuer de nouveaux enchaînements dévastateurs. Car niveau maniabilité c’est du tout bon. Je n’ai jamais sorti de super cancel aussi facilement qu’avec cette édition 2003 : les coups et enchaînements s’effectuent vraiment de manière fluide et précise. Question équilibrage je dirais que les personnages 100% attaquants et les choppeurs gardent encore l’avantage car le système de Tag-attack permet d’exécuter des prises et des attaques lourdes sans trop de difficulté, étant donné que l’on se retrouve à 2 cm de l’adversaire. Lorsque l’un des personnages meurt il est immédiatement remplacé par son coéquipier et il y a un tout petit temps d’attente ou le nouvel arrivant peu prendre l’avantage, d’où l’intérêt d’être un puncheur ou un choppeur. Fait notable les LDM pouvant être comboés lors d’une Tag-attack ou d’un super cancel, ce qui n’était pas le cas des HDM dans les éditions précédentes. Certains coups ont été changés par exemple le R.E.D Kick de Kyo n’est plus overhead et son Dokugami n’a plus d’autoguard, mais inflige plus de dégâts. K’ a gagné le « heaven drive » et son Chain drive est devenu un LDM, bien sûr cette liste n’est pas exhaustive.
Subarashi…… : )
Fini les décors fadasses et les couleurs mornes, Snk renoue avec des titres comme le 98’ ! Les couleurs sont éclatantes et les backgrounds sont pour la plupart totalement nouveaux et assez sympa, avec un clin d’il à la Neo-Geo. Des pyramides d’Egypte aux temples aztèque en passant par un toit d’immeuble. Les décors sont variés et les jeux de lumières raviront vos rétines. Lors de la sélection des personnages les portraits sont détaillés et reflètent la personnalité de chaque combattant. Au niveau des sprites le constat est un peu mitigé : si certains personnages sont absolument nickels, d’autre comme Shen Woo sont un peu pauvres ce qui est regrettable, c’est un détail mineur mais je tenais à le signaler.
Venons en aux boss. Kusanagi est de retour : ce clone démoniaque n’as pas changé d’un pouce. En revanche Chizuru fait son Show avec des nouvelles techniques miroirs plutôt déroutantes mais impressionnantes graphiquement. Enfin les 2 nouveaux Boss sont soit Adel soit Mukai. Le premier est un beau gosse descendant de Mr Rugal. Son background est absolument génial, par contre lui est bof, facile à battre et peu intéressant au niveau de la conception. Le vrai boss se prénomme Mukai, c’est un Orochi au pouvoir de pierre. Son design fait penser à un mélange entre Hulk et un dieu grec, au final cela donne un boss réussi sur un background un peu glauque composé d’une tête de serpent… j’adore.
Univers Sonore
Courez acheter l’OST ! SNK nous propose enfin des musiques inédites (y a encore du remix, rêvez pas trop). Mais quelles musiques ! La piste d’Adel est intégralement jouée au piano, une première et c’est un régal pour vos oreilles. Totalement à l’opposé, le thème de la nouvelle Hero Team est un morceaux orienté Rock. Sinon on retrouve l’éternel morceaux « Tears » lors du duel contre Kusanagi. A l’opposé certains morceaux sont plus envolés comme celui de la gare (tiré de Garou) ou plus sombre comme celui du boss final. Côté voix pas de problème c’est aussi du bon boulot (sauf pour Malin) Ralf a appris à parler et Kyo demande gentiment a Iori de commencer tandis que celui-ci le traite d’enfoiré avant d’entamer le duel. Et Athéna hurle son « Athéna on stage ». Enfin l’intro du jeu est comme à l’accoutumée accompagnée d’une musique de très bonne facture.
Verdict
Sans conteste le meilleur de toute la série, Kof 2003 contentera les joueurs en manque de bons jeux de baston. Graphiquement irréprochable avec une maniabilité parfaite et accompagné de musiques originales, on sent que SNK/Playmore a voulu mettre le paquet sur le dernier Kof de la Neo-Geo. En espérant que le 2004 innove vraiment sur un nouvel hardware sans quoi la série risque de très mal démarrer.
En attendant, ruez-vous sur The King of Fighters 2003.
Graphisme : 9/10
Musiques : 9/10
Maniabilité : 10/10
Scénario : 9/10
Note globale : 9