The King of Fighters 2002 : Challenge to Battle est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 2002 .

  • 2002
  • Combat

Test du jeu vidéo The King of Fighters 2002 : Challenge to Battle

4.5/5 — Exceptionnel ! par

King of Fighters 2002 : Challenge to Ultimate Battle

A chaque fois que l’on évoque le nom de « The King of Fighters » tout le monde s’attend a un jeu exceptionnel. Même si cette édition 2002 n’est pas exceptionnelle KoF 2002 reste un trés bon jeu, surtout comparé au 2001. Une fois de plus il n’y a pas véritablement d’histoire dans ce KoF 2002 mais Snk a frappé fort au niveau du gameplay, qui renoue avec le système du 98’.

Maintenant examinons la bête d’un peu plus prés.

Histoire de Gameplay

La première chose qui frappe lorsque l’on joue à cette édition 2002 c’est la disparition des strikers, bonne ou mauvaise idée, cela dépend de vos goûts.

Ensuite on remarque que le système de combat est exactement le même que le 98; c’est à dire la possibilité de remplir 5 jauges pour exécuter les fameux « Desperation Moves » ou alors passer en « Max Mode » pour réaliser de puissants enchaînements. Ce système permet d’éviter l’utilisation abusive des « Desperation Moves » et procure au jeu une certaine variété grâce aux possibilités offertes par le « Max Mode ».

De plus les « Hidden Desperation Moves » sont toujours présents et permettent souvent de renverser la situation lors d’un combat difficile. Certains sont véritablement impressionnants, comme le « Riot of Blood » de Iori.

Au niveau du jeu par équipe les combats se déroulent par équipe de trois et non de quatre comme dans KoF 2001. A cette occasion, plusieurs personnages ont disparu comme Lin, Shingo ou bien encore Foxy ; remplacés par la « Team2002 » composé de Yashiro, Shermie et Chris, chacun des trois ayant la possibilité de combattre sous la forme « Orochi » (Chris tout particulièrement). En tout cela fait 44 personnages différents pour 14 équipes de combattants. Rugal et le nouveau « Boss » de ce KoF 2002, bonne nouvelle : sa panoplie de coups est totalement inédite.

Un design à la KoF

Dès que l’on arrive à l’écran de sélection des personnages on s’apercoit que leur design a été retravaillé; les visages sont fins et détaillés, les couleurs ne sont pas criardes, l’on retrouve un niveau de détail équivalent à KoF 2000.

Lors des combats les coups des personnages n’ont pas évolué depuis la mouture 2001, par contre, certains effets ont été améliorés, comme par exemple les « Hidden Desperation Moves » qui se déroulent dorénavant sur un fond bleu parcouru d’éclair, sauf pour certains personnages comme Kula ou Iori.

Le fond en négatif a totalement disparu au profit d’un simple éclair de couleur bleue pour les « Desperation Moves » et d’un éclair de couleur orangée pour les « Super Desperation Moves ».

Pour les backgrounds Playmore a eu la bonne idée d’intégrer des personnages des jeux Snk sur les scénes de combat, l’on retrouve donc des combattants comme Lin, Geeze, Bao, King, Tazoc (de Garou Mark of the Wolves) et bien d’autres encore…

Ce genre de petits détails permet d’apprécier l’environnement graphique des différents stages, par ailleurs très bien réalisés.

Et malgré tous ces petits ajouts graphique le jeu reste étonnamment fluide, pratiquement aucuns ralentissements même lors de coups particulièrement impressionnants visuellement.

Et la Musique ?

Dans ce KoF 2002 la bande son est plutôtentraînante, on retrouve d’ailleurs une musique spéciale pour le Duel Kyo - Iori. A noter une mention spéciale pour le stage Cambodgien dont la musique est particulièrement réussie, elle donne du punch à ce jeu.

Hormis ça on retrouve tous les classiques de KoF avec la musique « Tears » pour l’équipe de Kyo et le remix du thème de KoF 96 pour l’équipe de Iori.

Le point le plus positif est sans nul doute le doublage des différents personnages; K’ a gagné du vocabulaire et Iori a un rire plus sadique que jamais. Des personnages comme Kyo ou bien Yamakazi ont un doublage vraiment abouti : lorsque Kyo hurle « Asobi wa owarida » (La plaisanterie est fini) on ressent vraiment toute la fureur du personnage.

Euh… et L’histoire ?

as de scénario… c’est un « dreamatch ».

La scène d’intro du jeu est assez simple tout comme la fin, vraiment réduite au minimum syndical, mais bon, c’est un jeu de combat… et l’histoire… on s’en fout un peu quand même.

Au final Snk Playmore a créé un véritable petit bijou ! Ce King of Fighter 2002 est le meilleur auquel j’ai pu joué depuis le 98; tout y est, c’est beau, rapide, maniable et les musiques sont exemplaires ! Quelques potes; une bonne manette; et on décroche plus

Graphismes : 9/10

Musiques : 8,5/10

Maniabilité : 10/10

Scénario :Pas de scénario

Note globale : 9

The King of Fighters 2002 : Challenge to Battle