Nouvelle mouture pour ce début de siècle, nouveaux personnages, nouveau système de combat… mais la nouveauté est-elle signe de bon jeu ?
Last Chapter of Nest Cartel.
Cette édition 2001 signe la fin du chapitre sur le groupe NEST. Un nouveau tournoi est organisé après la destruction d’une ville par le canon Zéro. Le cartel est déterminé à se débarrasser des gêneurs. On assiste alors à la création de « k9999 » un nouveau clone de Kyo destiné a détruire K’. Vous remarquerez la ressemblance avec Tetsuo dans Akira.
La fin est particulièrement soignée et je vous la laisse découvrir avec bonheur…. ensuite rendez-vous avec King of Fighters 2003 pour un nouveau scénario.
Un graphisme inégal
Après une intro à la hauteur de la réputation de SNK nous voici propulsé à l’écran de sélection des personnages… et là c’est un choc… c’est LAID. Et oui SNK a adopté un style graphique tellement épuré que les protagonistes ne ressemble plus à rien. K’ est composé d’une tâche marron, pour le visage et d’une tâche blanche pour les cheveux, tandis que Kyo Benimaru et Daimon ont un « pansement» sur le nez. L’ombre est tellement mal faite que l’on dirait des pansements. Tous les personnages de types blancs ont ces Hansaplasts un peu partout sur la figure. Iori est transformé en démon alors que c’est un sadique et non un démon. (Sauf en Orochi).
Le pire reste les bustes des personnages lors des combats, là ça ressemble plus à rien. Ce sont des taches de différentes couleurs avec un nom accolé. En plus de ça les arènes de duel sont d’une accablante banalité. Un stage au Brésil pour se retrouver sur un circuit automobile… et un stage aux Etats-Unis si stéréotypé que l’on se croirait dans une parodie…. On dirait que les backgrounds sont repompés sur les Street Fighters. A l’opposé certains décors marqueront les esprits comme le stage sous la neige : sublime. Les personnages n’ont pas changé depuis l’an 2000 ils sont classes, beaux, et super bien animés. Franchement, le lion noir de Zéro fait belle impression ; jouez y rien que pour voir ça ! Donc un bilan mitigé au point de vue graphique, mais si vous faites l’impasse sur les portraits vous serez satisfait, vu que les combattants n’ont pas changé lors des phases de combats.
Une ambiance dans l’esprit de la série.
Que dire sinon que les musiques sont de nouveaux des morceaux remixés des précédentes versions. Elles sont pour la plupart excellentes et elles rythment l’action suffisamment pour ne pas s’ennuyer. Personnellement je trouve la musique d’introduction du jeu absolument géniale elle donne vraiment du punch dès le début du jeu. Acoustiquement parlant cette cuvée 2001 est la copie conforme du 2000 donc c’est tout bon.
Un système de jeu hors-Sujet.
C’est là que le bas blesse. Ce KoF 2001 introduit un système de jeu uniquement basé sur les strikers. Disparition du Max Mode et du Counter – Armor Mode. En fait le jeu se résume à lancer des Desperation Move et envoyer vos strikers à l’assaut. Du point de vue technique c’est le néant, le jeu perd toute son énergie car il n’y a aucun challenge : pas de mode à activer rien, nada, zéro. La seule bonne idée de cet opus c’est l’ajout des Hidden Desperation Moves ; des coups qui retirent 50% de vie à votre adversaire mais qui nécessitent 2 barres pleines et 25% de vie restante. L’avantage est que techniquement et visuellement c’est plutôt intéressant. Cette nouveauté sauve le jeu du naufrage car en plus de ça il faut ajouter que le temps de sélection des personnages est limité ! 20 secondes pour sélectionner 4 personnages sur un panel de 40, c’est absurde. Vous piquerez des crises de rages le temps écoulé vous empêchera de sélectionner votre 4eme combattant.. Vous verrez…. Encore une idée stupide de la part des créateurs.
Hormis ce musée des horreurs les duellistes restent aussi maniable que dans le 2000 même si quelques coups ont changé.
En conclusion cette version 2001 est un jeu moyen, ni médiocre, ni bon, mais moyen à cause d’un système de jeu sans intérêt. Pour le style graphique à vous de voir, personnellement, j’aime pas.
Graphisme : 6/10 (c’est moche…)
Musique : 8/10
Maniabilité : 9/10
Système de jeu : 5/10 (obligé de le signaler)
Scénario :8/10
Note globale : 6,5/10