Commençons par le commencement, qu’est ce que Spin Master ? Eh bien c’est un jeu d’arcade que les habitués de Metal Slug n’auront aucun mal à prendre en main. Oui, car le principe est le même : passer d’écran en écran en essayant de ne pas se faire tuer tout en tuant des ennemis. Et pour se faire, vous avez différents moyens d’y arriver : sauter sur la tête des ennemis (comme dans Mario oui, et d’ailleurs là aussi on retrouve quelques similitudes, on verra ça plus loin) ou bien utiliser les différentes armes à sa disposition. Mais ça aussi on verra ça plus loin. Voyons d’abord l’histoire.
L’histoire est très simple, vu que dans ces jeux là, comme on y jouait sur arcade, on avait jamais assez d’argent pour arriver au bout. ^^ Bref donc l’histoire se résume à une jeune demoiselle kidnappée par un savant fou. Evidemment, un héros (hem) va la secourir et dans le même temps récupérer les morceaux d’une carte au trésor. C’est simple non? Bon évidemment, dans ce genre de jeux, le point le plus important est le fun que l’on prend à y jouer plutôt que l’histoire
Les graphismes maintenant : colorés, fins et mignons. Ce sont les trois adjectifs qui pourraient le mieux qualifier ce jeu. Evidemment, les graphismes sont moins beaux que ceux de Metal Slug, mais collent très bien avec l’histoire du jeu (Metal Slug, c’est la guerre donc forcément ). Mais on s’accordera à dire qu’ils sont beaux. L’aéroport est d’ailleurs bien réussi.
Bon, la musique est bonne, quoi qu’elle aurait pu être un peu plus rythmée. Enfin bon, rien ne vous empêche de baisser le son hein ?
Et le fun, il est où dans tout ça ? Eh bien je vais vous dire : il réside dans les différents types d’ennemis et d’armes. Il y en a certes moins que dans Metal Slug, mais le principe y est. Commençons par les armes.
* Le yo-yo : L’arme de base
* Le saut : La seconde arme de base
* La glissade : La troisième arme de base
* Boule de feu : Vous pouvez lancer du feu (inspiré de Mario non ?)
* Pic de glace : Vous pouvez lancer de la glace
* Missile électrique : Vous lancez des missiles à tête chercheuse
* Double Shuriken : Vous lancez deux shurikens à la fois
* Bombe : Vous lancez des bombes
Bon, par contre il y a pas forcément de différences de puissance entre les armes, c’est juste pour l’éclate je pense. Mais si vous appuyez sur C, vous ferez une attaque spéciale (qui diffère selon les armes)
Il y a aussi des ennemis. Et ils sont tous très différents.
* Les brigands : Les ennemis de base (j’adore cette expression), un coup sur la tête et ils meurent (vous pouvez très bien utiliser une de vos armes aussi).
* Les brigands lanceurs de couteaux : Très simples à battre aussi, à la seule différence près qu’il vaut mieux les attaquer en glissant pour éviter leurs couteaux
* Les brigands lanceurs de bombes : Idem que les deux autres, sauf que ceux là lancent des bombes, prenez les donc de vitesse
* Les grands brigands : Ceux là sont plus résistants que leurs collègues, il est d’autant plus conseillé de les attaquer à distance sinon ils vous cognent
* Les vautours : Ils portent généralement des objets (coffres ou rochers). Abattez-les pour récupérer leur butin. On reconnaît là les oiseaux qui nous lançaient des ufs dans Donkey Kong
* Les chauves-souris : Pas compliquées à vaincre, elle sont juste particulièrement gênantes.
* Les momies : Pas compliquées à vaincre non plus.
* Les pihranas : Gênants, mais très faibles
* Les tortues : On reconnaît aussi les Koopas de Miyamoto. En plus d’être résistantes, ces tortues ont la sale manie de rouler vers vous dans le seul but de vous tuer.
* Les incas : Très peu résistants, ils sont comme les brigands
* Les incas lanciers : Ils sont peu résistants eux aussi, mais ils vous envoient des lances. Faites une glissade pour vous en débarrasser.
* Les centurions : Ils résistent fort bien aux coups, mais sont lents et ne vous causeront pas de dommage si vous attaquez à distance.
Donc en définitive le jeu est bon, même si il y quelques petits points noirs.
* Histoire : 6/10
* Graphismes : 8/10
* Jouabilité : 8/10
* Musique : 6/10