Sorti en juillet 2003 Sur Neo Geo MVS, SNK vs. Capcom : SVC Chaos est un jeu qui fut très attendu au tournant. Cela s’explique par le succès en demi-teinte des titres de Playmore depuis leur reprise de la désormais mythique société SNK. Mais là, Playmore veut frapper un grand coup. Et la perspective de pouvoir jouer aux personnages de King of Fighters et de l’univers de Capcom est plus que réjouissante ! Ce crossover a donc suscité beaucoup d’attentes… Voyons si ce titre a répondu à tous les espoirs placés en lui.
L’introduction du jeu
Tout commence par un affrontement entre Kyo et Ryu, interrompu par Akuma… Puis un tour d’horizon de quelques persos du jeu dans le décor environnant la scène. C’est tout simplement magnifique ; rarement sur Neo Geo on aura vu une présentation de jeu si belle… Ça donne envie de jouer, déjà ! Très bon point donc, même si la musique est assez moyenne.
Ready ? Fight !!!
Passé l’écran-titre, avec un zoli logo du jeu, on arrive à un écran de sélection un peu fade, rouge et bleu, mais néanmoins on est assez ravi de trouver les personnages fétiches de chaque série : Maï, Kyo, Terry, Mr Karaté… pour SNK, et Chun-Li, Ryu, Dhalsim, Guile… pour Capcom. Quelques absents à regretter du côté de SNK : Blue Mary (ma chouchoute ! ^^) et Joe, dit « l’homme au short orange de beauf » ! :op Chez Capcom en revanche, c’est assez complet, rien à redire.
C’est parti…
Juste avant le combat, on a droit à des échanges verbaux assez savoureux entre les protagonistes ! Chun-Li qui drague, par exemple, c’est sympathique ! On remarquera au passage que les artworks sont magnifiques, et le mot est faible : du très bon travail a été accompli à ce niveau, et c’est une vraie réussite ! Et après cela ça y est, c’est parti, on peut enfin se taper dessus !!!
Le gameplay
On a bien affaire ici à du un contre un, et du bon. Au niveau du système, on ne peut pas courir ! Un simple dash vous sera permis, c’est-à-dire une petite course sur une faible distance, et assez rapide. On peut ensuite faire un grand saut, en appuyant sur bas puis haut en suivant, ce qui permet de surprendre l’adversaire. Ensuite, tout comme dans Matrimelee et nombre de jeux de baston, vous avez une jauge en bas de l’écran qui se remplira au fur et à mesure des coups que vous recevrez / porterez. Vous avez 3 niveaux disponibles ; une fois le 3ème atteint, ça provoquera l’apparition d’une jauge « maximum », à la durée de vie assez faible mais qui vous permettra de sortir votre spéciale ultime ! ^^ Les autres levels, quant à eux, vous permettent de sortir une spéciale « normale ». Sinon, au niveau coups spéciaux, ça reste assez classique, avec des quarts de tour, etc. Vous ne serez pas dépaysés.
Graphismes
Magnifiques, tout simplement ! Tous les personnages de Capcom ont été redessinés à la sauce KOF et franchement, ça leur va très bien ! Les décors sont aussi très réussis, quoiqu’un peu vides pour certains… Mais globalement c’est splendide.
Animation
Le jeu est rapide, l’animation des personnages a été particulièrement soignée (regardez donc Dahlsim), c’est tout aussi bon à ce niveau-là. L’animation du jeu est comparable à celle de Garou MOTW, c’est tout dire…
Bande-son
LE point faible du jeu ! Il en faut bien un… Les musiques sont assez nulles ; on se demande parfois si elles n’ont pas été faites avec un Bontempi des années 80 ! :op J’exagère, mais là ce n’est vraiment pas formidable du tout !!! Il faut dire qu’après avoir écouté les musiques de Matrimelee, on ne peut que trouver le reste moins bien sur Neo Geo. Mais bon, aucune excuse, car c’est un point qui pèche vraiment.
Durée de vie
Énorme, tout simplement ; le jeu est tellement plaisant, rapide, fluide, beau, que vous en aurez pour des heures et des heures… Vous ne vous en lasserez pas avant un moment. Si vous jouez à deux, c’est le pied assuré pendant au moins… et même plus encore ! :o)
Conclusion
Un excellent jeu, voilà ce que vient de nous pondre Playmore. Eh oui, il leur a peut-être fallu du temps pour trouver leurs marques et parvenir au niveau de feu SNK, mais voilà qu’ils y sont parvenus. Si on excepte les musiques qui sont plus que bof, le reste est un vrai régal. Ce SVC Chaos est tout à fait au niveau d’un KOF, et ravira les fans des deux camps. Varié, beau, fun, ce jeu a tout pour plaire. Que Playmore continue sur la lancée… (en embauchant de nouveau musiciens par contre ! ^^)