Shock Troopers : 2nd Squad est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1999 .

  • 1999
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Shock Troopers : 2nd Squad

1/5 — Bof… par

Développé par Saurus, édité par SNK.

N’en déplaise à Raymond, on ne change pas une équipe qui gagne en règle générale. Shock Troopers + Neo-Geo + Saurus = succès ? Alors on recrée l’équation et on espère de tout cœur retrouver l’alchimie. Et pourtant, en dehors du support qui reste le même, Saurus ne s’est pas contenté d’une simple suite qui se serait appuyée sans vergogne sur les points forts de son aîné. Non, ils ont tout changé… Et ils ont tout cassé.

MISSION 2 START

Enfin, tout changé… C’est vite dit. Concernant le scénario par exemple, il n’y a pas lourd de différences. Le commando paramilitaire des Shock Troopers est une nouvelle fois opposé au cartel terroriste du précédent volet, qui a une fois encore décidé de menacer son prochain si l’on n’accédait pas à sa demande. Cette fois-ci, le moyen de pression est une arme de destruction massive qui sera relâchée sur le monde si on ne donne pas à l’organisation le contrôle total sur la nation de Billberk.

ARRÊTE TON CHAR

Shock Troopers : 2nd Squad est un run ‘n gun vu de dessus. Comme dans le premier épisode, cette vue ne signifie pas que vous vous contenterez d’avancer du bas vers le haut, puisqu’il est également possible de se déplacer latéralement. Votre quête comporte cinq niveaux, soit un de moins qu’auparavant. Mais surtout, finis les trois chemins alternatifs qui accroissaient la durée de vie : désormais il n’y a qu’un seul endroit dans le jeu où l’on peut choisir quel embranchement on souhaite prendre, ce qui ne laisse au final que deux possibilités contre trois auparavant. Ça, c’est la première trahison de Saurus.

Ensuite, il n’y a désormais plus que quatre personnages sélectionnables. Ils ont tous des caractéristiques (vitesse, puissance…) différentes et leurs attaques propres, mais malheureusement il n’est désormais plus possible de constituer sa propre équipe de trois personnages comme dans le premier Shock Troopers. Deuxième trahison.

De fait, le gameplay a forcément évolué et ne se joue plus à quatre boutons mais à trois : le bouton A permet de tirer dans la direction dans laquelle votre personnage regarde, le bouton B d’utiliser l’une de vos bombes (soit les attaques spéciales du précédent volet) et le bouton C… Eh non, il ne sert plus à esquiver mais bel et bien à grimper dans les différents véhicules qui vous attendent. Car à la manière du Metal Slug dont il a toujours voulu se rapprocher, Shock Troopers vous autorise désormais à piloter chars d’assaut et autres jeeps. Les engins n’ont qu’une durée de vie limitée et, lorsqu’ils se seront trop pris de balles, vous serez obligé d’en descendre sous peine de perdre une vie. Cette petite nouveauté se fait malheureusement au détriment des phases d’action diverses et variées (course-poursuite, escalade…) qui venaient contrebalancer la linéarité des phases à pieds du précédent opus.

Pour le reste, il est toujours possible de ramasser quelques objets bien pratiques en cours de route. Vous trouverez donc de la nourriture pour restaurer votre jauge d’énergie, des bombes de rechange, et bien entendu quelques armes supplémentaires pour remplacer votre pétoire de base. Cependant, en dehors du très amusant tir boomerang, les autres n’ont absolument aucun intérêt. Troisième trahison.

SHOCK ANAPHYLACTIQUE

C’est une véritable hécatombe. Pour chaque point fort du premier Shock Troopers, on trouve son pendant négatif dans sa suite. Shock Troopers : 2nd Squad est tout ce que Shock Troopers tout court n’était pas, et la déception est grande.

Pour commencer, Saurus a revu sa copie en matière de graphismes, et pas dans le bon sens. Exit la 2D fine et colorée qui faisait presque passer le jeu pour un dessin animé, et place à un style qui rappelle un peu Final Fantasy VII (à part que là ce sont des pixels purs et durs et pas des polygones qui représentent les personnages), entre représentation SD - petits corps et grosses têtes - mal finie et couleurs pseudo-réalistes d’un gris tristounet.

Et tant qu’à tirer sur l’ambulance, signalons également d’énormes ralentissements lorsque les objets et personnages deviennent un peu trop nombreux, et soyez sûrs qu’il n’en faut pas beaucoup pour tout foutre en l’air. Ajoutez deux-trois musiques d’ascenseur et vous obtenez un jeu moche, mal réalisé et surtout sans personnalité.

Alors si je vous dis qu’en plus, Shock Troopers : 2nd Squad est beaucoup moins amusant que son ancêtre, vous vous dites que j’en fais trop, qu’au bout d’un moment je ne suis plus crédible. Et pourtant… Pour être tout à fait franc, le jeu reste à peu près jouable si l’on fait exception des nombreuses saccades. Mais face à la variété des situations que proposait son grand frère, cela ne suffit pas. L’aventure est linéaire, la difficulté a été revue à la hausse pour compenser une durée de vie ridicule, et finalement on ne s’amuse plus.

Shock Troopers : 2nd Squad