Autopsie d un jeu
Samuraï Shodown apparut en 1993 sur Neo-Geo. Le jeu est un beat’em up 2D et se déroule à l époque du Japon médiéval. L’introduction est très sommaire mais elle annonce la couleur, HaoHmaru au pied d’un cerisier japonnais, pourfend deux lanternes de pierre et cet arbre sur un font de musique traditionnelle.
Une grande innovation du jeu est constatée, c’est le fait que les protagonistes se battent à l’aide d’armes blanches qui leur sont propres. Tout ceci pour notre plus grand plaisir.Au passage le bruit au moment où ces instruments tranchants s’entrechoquent est époustouflant,on s’y croirait.
On dénombre la présence de 12 personnages plus 1 boss, tous très charismatiques. Une jauge de puissance est aussi présente qui une fois remplie, permet de déclencher un mouvement spécial destructeur. Ceci parait normal maintenant mais à l’époque ceci représentait un plus.
On se ballade dans des décors magnifiques, divers et variés, cela va d’un combat au clair de lune jusqu’au bord de la mer, de quoi passer d’agréables voyages au pays du Soleil Levant. Le jeu bénéficie de l’effet « Art of Fighting », c’est à dire qu’un zoom est effectué lorsqu’on approche de l’adversaire. Ce qui donne encore plus de profondeur au jeu.
De plus quelques détails qui peuvent paraître anodins par exemple la présence d’un arbitre annonçant le début et la fin du combat ou encore l’utilisation des animaux (chien,faucon) par des personnages, augmentent encore plus l’intérêt du jeu.
Graphismes
Pour l’époque, le jeu a été très soigné, les décors et les personnages sont beaux.
Animations
Les personnages sont bien animés. L’effet « Art of Fighting » est efficace.
Jouabilité
Les personnages répondent au quart de tour,on enchaîne les coups avec beaucoup de poésie.
Musique
On a une musique traditionnelle japonaise qui colle très bien à l’action.
Durée de vie
Le jeu possède une très bonne durée de vie due entre autre à sa difficulté bien dosée.
Conclusion
Samurai Shodown à sa sortie avait tous les atouts pour se hisser au sommet et arriva à imposer son style. De là, la saga Samuraï Shodown naquît.
Autre nom connu : Samurai Spirit