Rage of the Dragons est un jeu vidéo Neo Geo publié par Evoga Entertainmenten 2002 .

  • 2002
  • Combat

Test du jeu vidéo Rage of the Dragons

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Quand Evoga et Noise Factory se réunissent pour faire un jeu de combat se plaçant après les légendaires Double Dragons (même si officiellement ce n’est qu’un hommage pour cause de droits d’auteurs) et ce sur le support mythique qu’est la NeoGeo, on obtient un cocktail explosif nommé Rage of the Dragons

Feel the Rage!

Commençons par le commencement : Rage of the Dragons permet d’incarner un des 14 personnages jouables (dont Billy et Jimmy, les fameux Double Dragons) plus Abubo le mid-boss (accessible avec une manipulation simple) auquel il faut rajouter un personnage que l’on peut rencontrer mais pas jouer : Johann le boss final (quasi-invincible celui-là d’ailleurs… Même une fois que vous maîtriserez parfaitement votre équipe vous aurez énormément de mal à le vaincre en niveau de difficulté 1, si vous y parvenez vous pouvez toujours essayer au niveau 2 mais au-delà n’y comptez même pas).

Comme d’habitude sur NeoGeo, A et C coup de poing (faible et fort) et B et D coup de pied (faible et fort). A partir de ces mouvements de bases, vous avez un bon petit nombre de coups spéciaux différents pour chacun des personnages (la variété est à l’honneur dans Rage).

Vous avez également une jauge d’énergie à 3 niveaux classique des jeux NeoGeo (se remplissant petit à petit lorsque vous portez des coups à votre adversaire ou quand vous en recevez) vous permettant de placer des furies « de base » (qui demandent 1 niveau d’énergie complet) et les furies totales (qui demandent 2 niveaux d’énergie complets). Rien de vraiment nouveau jusque là pour les habitués.

Rage of the Dragons vous permet de jouer des équipes de 2 combattants à choisir parmi ceux proposés. En cours de combat, vous pouvez intervertir les places de vos combattants : le combattant sort de l’aire de combat et l’autre prend sa place. Le jeu vous propose les deux modes de jeu classiques : le versus (contre un autre joueur humain) et le mode story dans lequel vous affronterez l’ordi dans 5 combats contre une des équipes du jeu (vous pouvez même affronter les personnages que vous jouer) avant d’affronter Abubo le mid-boss puis une ultime équipe avant d’arriver au boss final : Johann le black dragoon.

Là où Rage of the Dragons se démarque c’est par les coups « First impact » (C et D simultanément) qui projettent votre ennemi dans les airs au ralenti vous permettant ainsi de lui porter jusqu’à 5 coups successifs sans qu’il puisse réagir (mais pour ça il faut aller vite et connaître les coups à donner car les enchaînements faisables lors des First impact sont imposés et il en existe 2 variantes pour chaque personnage : une au sol et l’autre en l’air si on saute juste après avoir donné le coup). Un First impact doit être donné au contact et que ce ne soit pas en contre (sinon l’ennemi sera projeté violemment en arrière en nous absorbant au passage 1 niveau d’énergie complet).

Enfin il existe les furies Duplex : comme les furies « classiques », il existe celles de base et les grosses (demandant 1 et 2 barres d’énergie). Les Duplex permettent d’échanger de personnage et les deux portent des coups à l’adversaire. L’effet est beau à voir…

Graphismes

NeoGeo oblige, c’est de la 2D mais elle est loin d’être laide, bien au contraire. Les traits sont fins, les furies sont parfois spectaculaires, l’effet time-freeze du First impact est très bien rendu et les Duplex sont véritablement impressionnants… Bref que du bonheur…

Animation

Que dire a ce sujet… Parfait? Oui ça me semble bien résumer la chose…

Jouabilité

Pas besoin d’être un pro du joypad ou de donner des coups à votre ordi, vous pourrez enchaîner les attaques relativement facilement et sans prise de tête (bien sûr les coups les plus complexes demandent quand même des manipulations difficiles en particulier les Duplex) et on se régale a placer des furies dès que possible.

Musique

Excellente qualité comme la plupart des derniers jeux NeoGeo. Rien à redire sur ce point.

Durée de vie

Difficile à dire pour un jeu de combat mais vous pourrez y rejouer sans problème un bon nombre de fois avant de vous en lasser.

Conclusion

Même avec plus de 10 ans, la NeoGeo a de beaux restes et Rage of the Dragons en tire le meilleur à tous les niveaux : graphismes, musiques et jeu en général. Seul véritable point noir du jeu : un boss de fin quasi-imbattable et ça pourra en énerver plus d’un d’arriver régulièrement jusqu’à lui mais de butter contre lui. En conclusion: un pur moment de bonheur arcade. Si vous avez l’occasion d’y jouer, vous n’en décrocherez pas de sitôt, garanti.

Rage of the Dragons