Développé par Visco et édité par SNK.
En matière de jeux vidéo, on reconnaît un concept fort au nombre de clones et de suites qu’il engendre. Autant dire que Puzzle Bobble (ou Bust-a-Move de son titre américain) est sur la bonne voie, puisqu’il ne faudra pas attendre plus d’un an avant d’en voir une copie quasiment conforme signée par un expert de la chose, Visco. Ceci dit, point de fâcheries entre éditeurs, puisque Puzzle de Pon ! est sous licence Taito, et se voit donc considéré comme une sorte de spin-off. Autre trivia étonnant, le jeu n’est sorti que sur Neo-Geo MVS (sur borne d’arcade, quoi) et pas sur AES, son équivalent de salon.
LE CHEVALIER DU ZODIAQUE
Je ne suis pas vraiment sûr que Puzzle de Pon ! soit pourvu d’une véritable histoire, mais toujours est-il qu’un thème se dégage, celui des signes astrologiques. En effet, lorsque vous jouez en solo vous rencontrez des tableaux dédiés aux douze signes du zodiaque, avant de franchir un dernier monde consacré au soleil. Si vous parvenez à traverser ces treize longues étapes, le jeu vous adoubera en tant que dieu-soleil.
IL SUFFIRA D’UN SIGNE
Puzzle de Pon ! est donc un jeu d’action/réflexion dans la droite lignée de Bust-a-Move. Il propose deux modes de jeu bien distincts : le solo où vous devez franchir les treize mondes constitués de dix niveaux chacun, et le versus où vous affrontez un autre joueur humain.
En duel, le jeu est semblable à son modèle. Le but du jeu est d’éliminer les bulles de couleurs situées en haut d’écran en les visant avec votre canon. Vous ne pouvez orienter votre angle de tir que sur un peu moins de cent quatre-vingts degrés, mais vous pouvez par contre vous servir des murs afin de faire rebondir votre bulle. Oui, parce que pour détruire des bulles, rien de mieux que des bulles ! En effet, dès que trois bulles ou plus d’une même couleur se touchent, elles disparaissent. Et elles peuvent même emporter avec elles, le cas échéant, les bulles situées en dessous. Ceci dit il va falloir gérer correctement vos bulles parce que les couleurs arrivent aléatoirement.
En solo par contre, le principe est un peu bousculé. Il ne s’agit pas forcément d’éliminer toutes les bulles. En effet, parmi elles se trouve un bloc quasiment enchâssé. Il va falloir le libérer en supprimant toutes les bulles qui peuvent le retenir. L’ennui, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre votre temps, parce qu’un chronomètre situé à gauche de l’écran vous enjoint très fortement à vous bouger le cul.
S’ajoutent à ce principe de base quelques bonus et malus approfondissant un peu le gameplay. Au rayon des mauvaises choses, on trouve par exemple les blocs de pierre qui ne peuvent être détruits par des moyens conventionnels. Cependant vous obtiendrez parfois des bombes qui permettent de les faire sauter. Autre option intéressante, l’étoile permet de détruire d’un coup toutes les bulles de la même couleur que celle qu’elle touche, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
BOBBLE DE PON
Visco, on s’en souvient, n’est pas un grand amateur de jeux originaux. Ce qui ne l’empêche pas, généralement, de proposer des titres aboutis. Puzzle de Pon ! n’est malheureusement pas leur plus grande réussite, mais que cela ne vous empêche pas de l’essayer, parce que tout n’est pas à jeter.
Visuellement le titre n’est pas renversant. Les graphismes sont plutôt mignons mais bien plus pauvres que ceux de Puzzle Bobble, et les couleurs pastel ont beau être dans le ton, les papiers peints qui entourent chaque tableau manquent de charme par rapport aux fonds d’écran du modèle. Bref, c’est finalement d’un manque d’identité que souffre le plus Puzzle de Pon !, et cela se retrouve jusque dans les bruitages mièvres et la musique d’ascenseur, qui ont bien du mal à rivaliser avec les cris de dinosaures et les thèmes enjoués de Bust-a-Move.
En dehors de cela il n’y a pas grand-chose à reprocher au jeu. Le concept de base était déjà très agréable à jouer, et les quelques innovations en terme de gameplay font souffler un petit vent de fraîcheur sur le titre de Visco, ce qui lui permet de trouver ses marques par rapport à son grand frère. La difficulté est un peu moins intense et la durée de vie bien moindre, mais il se positionne en alternative convenable.