Power Instinct : Matrimelee est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 2003 .

  • 2003
  • Combat

Test du jeu vidéo Power Instinct : Matrimelee

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Sorti en ce début d’année 2003 sur Neogeo, Power Instinct Matrimelee n’est en fait pas une nouveauté, puisqu’il s’inscrit en quatrième place de la saga Power Instinct. Réalisé par SNK Playmore, société ayant repris les rênes de SNK, ce titre devait relever le niveau : un Metal Slug 4 en demi-teinte et un KOF2002 jugé moribond par certains, cela suffit à ce que l’on attende la sortie de ce soft au tournant…Qu’en est-il au final ? Ce soft redorde-t-il le blason de Playomre (enfin SNK USA Playmore) ? C’est ce que nous allons voir…Parlons d’abord des éléments-clés de tout jeu de baston, à savoir les persos eux-même et leurs attaques spéciales.

Les personnages :

Ils sont au nombre de 15, variés et facilement identifiables, notons au passage l’homme-chien, la mémé qui se bat à coups de dentier, la gamine de douze ans avec son sceptre qui à l’occasion se transforme en énorme marteau….Ils sont très diversifiés et graphiquement agréables. A noter, le design des persos n’est pas sans rappeler celui de Rage of The Dragons…D’ailleurs 4 personnages de ce dernier jeu sont débloquables !

Les techniques spéciales :

Votre personnages possède trois niveaux de « furie », qu’il remplit en se faisant frapper. Une fois que vous passez une barre de furie, votre personnage est tout à coup entouré d’une espèce d’aura bleue et repousse l’adversaire si ce dernier tente de l’approcher. Les tecniques spéciales sont spectaculaires et donnent lieu à de superbes effets visuels, ce qui est très agréable et qui en jette ! Mention spéciale à la transformation de l’adversaire en animal, ce qui permet de lui matraquer allégrement la face…Les techniques spéciales sont souvent hilarantes et originales, ce qui est un très bon point.

Graphismes

De la 2D certes, mais quelle 2D ! De beaux personnages, des décors très sympathiques également même si on regrette qu’ils soient peu nombreux…

Animation

Alors là, rien à dire ! Matrimelee bénéficie d’une animation sans faille…La Neogeo crache tout ce qu’elle a dans les tripes, et le résultat est détonant.

Jouabilité

Les coups sortent facilement, le personnage répond bien, on ne peut pas se plaindre de ne pas arriver à faire ses coups parce que c’est trop dur…(Sisi, y’en a plein des comme ça ! :p )

Musique

Un des gros points forts de Matrimelee : la bande-son décoiffe littéralement ! Elle est tout simplement exceptionnelle et nous immerge dans l’ambiance….Un régal ! Rarement un jeu aura bénéficié d’une aussi bonne bande-son sur Neogeo.

Durée de vie

Peut-on parler de durée de vie pour un jeu de baston ? Pas vraiment en fait….Mais du moment où vous accrochez à Matrimelee, vous y voilà scotché pour un bout de temps. En revanche, si vous n’accrochez pas, la durée de vie de ce soft sera très brève.

Conclusion

NON, la Neogeo n’est pas morte, s’il fallait encore en apporter la preuve ! Par son fun, son ambiance et son gameplay impeccable, Matrimelee apporte un vent de fraîcheur plus qu’appréciable sur Neogeo, et se range parmi les meileurs jeux de combat de cette console. Comme quoi une console peut continuer à nous surprendre même 13 ans près sa sortie… ;)

Power Instinct : Matrimelee