La Neo Geo fourmille de jeux de baston et de puzzle, mais elle abrite également quelques jeux moins connus, de vraies perles qu’il est bon de découvrir. Parmi ces joyaux se trouve Neo Turf Masters, qui fait un peu figure d’OVNI dans la ludothèque de la Neo Geo. Ce jeu n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs jeux de golf existant en arcade. Pourtant, il date un peu (1996), mais il faut dire qu’il a été développé par Nazca, l’équipe qui a sorti le génialissime Metal Slug, ce qui explique un peu le succès du jeu.
Ce jeu vous proposera différents modes de jeu, afin de découvrir 4 parcours de 18 trous chacun à deux ou seul. Je ne peux que vous conseiller le mode 2 joueurs, qui est nettement plus plaisant et occasionnera une compétition terrible ! Voyons un peu le déroulement du mode solo, le mode à 2 n’étant qu’une simple extension de celui-ci.
Fairway !
Vous aurez le choix entre 6 golfeurs différents au départ du jeu. J’insiste sur leur différence, car leurs caractéristiques techniques sont complètement différentes d’un joueur à un autre. Un tel sera performant pour tirer fort, un autre sera un vrai professionnel du put (tir effectué sur le green, la zone entourant le trou signalé par un drapeau)… Et la jauge de put est graduée de façon plus ou moins fine, ce qui vous empêche d’être aussi précis que vous le souhaiteriez dans votre tir. Le drive (capacité à tirer loin) est aussi important, car il vous permet de vous rapprocher au plus près du trou plus rapidement, par contre ceci est à double tranchant car il faut être précis une fois sur le green.
Personnellement, je vous recommande le joueur allemand, qui est très polyvalent et possède un excellent drive. En revanche, pour les débutants, évitez absolument le brésilien : celui-ci possède le plus fort drive du jeu, mais se révèle incapable de putter correctement, car sa jauge de put est dramatiquement inadaptée à ce genre d’exercice !
Une fois le joueur choisi, vous devrez choisir le parcours de votre choix. Chacun comporte 18 trous, et est de difficulté croissante. Très simples et de longueur raisonnable au début, ils peuvent atteindre plus de 600 mètres et comporter des bunkers (zones circulaires du terrain remplies de sable) et des points d’eau à tous les coins pour les derniers ! Maintenant, quelques points de règles pour bien comprendre le jeu…
Neo Encyclopedia Turf Masters Universalis
Dans ce jeu comme au golf en général, il est nécessaire d’amener la balle dans le trou en un minimum de coups. Pour cela, il est nécessaire d’amener la balle le plus rapidement près du trou grâce à un bon drive. Pour cela, vous devrez choisir votre club avant de tirer. Par défaut, le club le plus adapté est proposé. Mais vous pouvez essayer d’utiliser un club ayant un drive plus élevé, mais la jauge de tir sera plus restreinte, et votre tir aura plus de chances d’échouer. Enfin, une fois sur le green (zone d’herbre très rase entourant le trou), il est nécessaire d’être précis pour terminer le parcours.
Chaque terrain possède un par, qui est le nombre moyen de coups réalisés pour finir ce parcours. Cette valeur oscille généralement entre 3 et 5 coups. Si vous faites un Par, c’est donc un exploit tout relatif. A Par-1, vous réaliserez un birdie, à Par-2 un eagle, et enfin à Par-3 un albatros. Ce dernier est très rare à réaliser. Le plus beau coup reste sans conteste le Hole-in-one, ou encore trou-en-un, c’est-à-dire que vous mettez la balle dans le trou du premier coup. Ceci est bien entendu rarissime… Enfin, citons les bogey et double bogey, respectivement Par +1 et Par +2. Au-delà de Par +3, vous serez automatiquement recalé du terrain !
Chaque coup en-dehors des zones de jeu vous occasionnera une pénalité de +1, il est donc recommandé d’être très prudent ! Ce coup est annoncé comme O.B, ou Out of Bounds (hors des limites). Définissons d’ailleurs les zones de jeu : le fairway représente l’herbe rase du terrain, centrale et facile à jouer. En revanche, le rough et le heavy rough sont respectivement l’herbe et l’herbe dense, et il est très difficile d’en sortir, tout comme d’un bunker d’ailleurs.
Le Gameplay
Maintenant que vous êtes incollable sur les règles, étudions un peu comment se joue cette petite merveille. Hé bien, le plus simplement du monde ! Vous disposez d’une jauge permettant de régler la puissance de votre drive, il vous suffit pour cela d’appuyer au bon moment quand la jauge monte et descend alternativement. Une fois le drive réglé, vous devrez déterminer la hauteur de votre tir. Ceci est crucial en cas de vent ! Vous aurez tout intérêt à ce que votre balle ait une trajectoire quasi-rectiligne si vous avez le vent de face, alors que si le vent vous est favorable et que vous êtes loin du green, tirez en cloche pour vous faire porter par le vent…
Vous pourrez également mettre de l’effet dans votre tir, avec les boutons B et C de la manette. Ces effets portent le nom de slice et hook selon qu’ils entraînent la balle plutôt à gauche ou plutôt à droite. Mettre de l’effet peut se révéler utile si vous vous trouvez juste sous un arbre et que vous voulez éviter que votre balle ne parte s’y accrocher à peine partie, ce qui peut malheureusement arriver et la freinera notablement…
Enfin, quand vous êtes sur le green, rien de plus simple ! La puissance du tir à fournir est indiquée sur la jauge, à vous d’appuyer au bon moment, ce qui est plus ou moins facile suivant le joueur que vous aurez choisi (hé oui je vous avais prévenu !). Il est également nécessaire de tenir compte de la pente, indiqué par l’onglet nommé grain, il faut donc tirer plus à droite ou plus à gauche pour contre-balancer l’effet de la pente. N’hésitez pas aussi à tirer un peu plus fort que recommandé si la pente joue contre vous !
Graphismes
Tout simplement excellents, leur style n’est pas sans rappeler Metal Slug, sorti la même année, et pour cause, l’éditeur est le même ! Les styles de jeu sont très différents, mais la patte graphique est bien la même. Les couleurs sont variées, tapent à l’oeil, les paysages sont fins et réussis, les joueurs sont différents les uns des autres… C’est une réussite complète.
Animation
Exemplaire pour l’époque, le modèle avait été pris sur de vrais joueurs en train de faire des « swing » ! Fluide et réaliste, elle est un point fort indéniable du jeu.
Musique et bruitages
Les thèmes musicaux sont peu nombreux mais assez long et peu répétitifs pour que l’on ne s’en lasse pas. On a droit à quelques voix annonçant différents événements (fairway, on the green, etc…) qui sont très correctes. Enfin, les bruitages (choc de la balle contre le club par exemple) sont de très bonne facture.
Maniabilité
On ne peut plus simple à prendre en main, la bonne vieille excuse « ah, la manette elle répond mal :op » ne marchera plus. Peu de boutons à connaître pour bien maîtriser le jeu, l’accès est immédiat, caractéristique des jeux d’arcade.
Durée de vie
Seul, elle est très longue : finir chacun des 4 parcours en un minimum de coups représente un défi d’une longueur considérable. A deux, comme dans pas mal de jeux, elle est infinie ! A noter les expressions amusantes du joueur gagnant et perdant à la fin de chaque parcours, ce qui peut augmenter l’animosité entre les joueurs humains ^^
Conclusion
Malgré sa différence par rapport à bon nombre de titres existants sur Neo Geo, Neo Turf Masters tire son épingle du jeu par une réalisation soignée, originale, et rend accessible à tous un sport réservé à une « élite ». Le jeu est simple à prendre en main et procure un plaisir immédiat, les parcours sont longs, le jeu à 2 est tout bonnement extraordinaire… Il serait trop long de faire la liste de toutes ses qualités ! Essayez-le, vous l’adopterez. Ce jeu a le mérite de changer des sempiternels jeux de baston avec un jeu qui a-priori n’intéresse pas grand-monde : le golf. Bref, pari réussi pour Nazca avec ce jeu de golf qui compte parmi les meilleurs, toutes plate-formes confondues !