Neo Drift Out est un jeu vidéo Neo Geo publié par N/Cen 1996 .

  • 1996
  • Course

Test du jeu vidéo Neo Drift Out

4/5 — Exceptionnel ! par

Vous avez une Neo Geo mais vous êtes malheureux parce que vous voulez un jeu de caisse, pas de panique, Visco a pensé à vous avec son Neo Drift Out !!! (et si vous avez une Neo Geo, vous ne devez pas être aussi malheureux que ça au final ^^).

Un jeu de caisse sur Neo ???

Et oui, comme quoi tout peut arriver !!! Neo Drift Out est un jeu de course, de rally pour être plus précis. La vue adoptée ici est une vue de ¾, en 3D isométrique. Mais grâce à la puissance de la Neo, les graphismes sont fins et beaux, pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à regarder les production qui utilisent les mêmes techniques sur SNES ou Megadrive (type Rock’n’roll Racing), ajouter à cela une utilisation judicieuse des zooms ainsi qu’une bonne vitesse d’animation et vous obtiendrez de bonnes sensations de vitesses. Le jeu vous offre 3 voitures ainsi que 6 courses (plus la Practice qui n’est pas une véritable course), cela est peu, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu d’arcade.

Et le jeu en lui même justement ???

Et bien, vos 3 voitures (Toyota Celica, Subaru Impreza et Mitsubishi Lancer) ne se distinguent que selon 3 caractéristiques: vitesse maximale, accélération et adhérence. L’Impreza est la plus équilibrée, la Celica la plus rapide (et qui adhère le moins) et la Lancer celle qui adhère le plus (et la plus lente aussi). Vous n’avez pas le choix entre boite manuelle ou automatique, ici c’est obligatoirement automatique. Dès que vous aurez choisi votre véhicule, ce sera parti pour la course… ou plutôt le championnat où vous enchainerez les courses.

Les différents tracés sont variés et intéressants. Les virages et obstacles vous sont au préalable indiqués, on notera les virages en 2 couleurs: rouge pour un virage normal et bleu pour un embranchement (où il vous est possible de prendre un raccourci). Car oui, les circuits ont des raccourcis, mais attention, raccourci ne signifie pas plus facile car certains on beau être plus court, ils sont plus durs à négocier que le parcours normal. Les virages se négocient tous en dérapage plus ou moins prononcé… oubliez Gran Turismo, ici c’est de l’arcade pure et dure.

Pour évoluer dans le championnat, rien de plus simple: vous avez en haut de l’écran un compteur de temps, il vous faut atteindre la ligne d’arrivée avant qu’il ne tombe à 0 pour pouvoir passer à l’étape suivante. Mais là où Neo Drift se distingue des autres, c’est que lorsque votre compteur arrive à 0, vous pouvez tout de même continuer de rouler jusqu’à la ligne d’arrivée, vous facilitant ainsi l’apprentissage des tracés.

Pourtant, Neo Drift Out a un énorme défaut: la gestion des collisions. En effet, cette dernière est tout simplement abominable: votre véhicule est renvoyé dans la direction opposée ce qui vous ralenti énormément lors d’une série de virages serrés où vous allez heurter beaucoup de fois le décor.

Jouabilité

Pure arcade, mais la gestion des collisions est affreuse.

Graphisme

C’est beau et rapide… le tout avec de bons effets de zooms.

Son

Correct, sans plus.

Durée de vie

Pas facile de finir le championnat, mais une fois fait, y a plus rien à faire !!! Mais bon, les jeux de course sur Neo n’étant pas légion…

Neo Drift Out