Sorti en 1992, ce jeu est arrivé dans la période phare des beat them all puisque les jeux de combats, genre plus que représenté maintenant, en étaient encore à leur prémices. Mutation Nation, clone de Double Dragon a dû faire face à une sacrée concurrence tels Robo Army, Eight Man, Burning Fight sortis juste avant, en 1991.
Nous sommes au 21ème siècle, la ville est devenue un terrain de désolation à cause de mystérieuses expériences d’un mégalomane. Et évidemment vous allez devoir vous charger personnellement de son cas.
Dès le début, on sent bien qu’on a affaire à un jeu Neo Geo, un scénario quasi inexistant, mais par contre des combats dynamiques avec des animations belles et fluides, des combattants de grande taille qui sont en plus très bien réalisés pour l’époque, notamment le 1er boss franchement impressionnant. En clair le ton est donné.
Durant les 6 niveaux où vous parcourrez de fond en comble la ville, vous rencontrerez un bestiaire assez vaste, entre des humains transformés à cause des expériences ou des monstres franchement horribles, en passant par des cyborgs et autres monstruosités, vous aurez de quoi faire.
Niveau réalisation on a l’impression de refaire une partie de Robo Army tant les jeux sont semblables au niveau de la réalisation, de l’intensité de l’action, du gameplay…
Le gameplay, parlons-en du gameplay, résolument axé arcade, il constitue le principal reproche de Mutation Nation. Dès les premières minutes, un sentiment de déception apparaît au sujet de la maigre palette de coups de notre gaillard (comparé à un jeu comme Streets of Rage sur Mgadrive par exemple), car à part l’enchaînement qu’ils réalisent en appuyant sur un bouton, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, seulement un saut coup de pied, une autre attaque réalisable en pressant les deux boutons en même temps et enfin les coups spéciaux fort bien réalisés cependant. Ainsi les parties deviennent lassantes au bout d’un moment à force d’utiliser toujours les mêmes attaques et les combats ne demandent aucune technique. De plus la durée de vie ne va pas en faveur du jeu puisque seuls 6 niveaux vous seront proposés, ce qui est bien court même pour un jeu de ce genre.
Au final Mutation Nation est un bon défouloir, mais ne tient pas la distance sur le long terme, tout cela à cause de son côté répétitif et d’un manque réel de niveaux.
Graphismes 8 : Les graphismes sont excellents, les 2 héros ainsi que les ennemis bien réalisés et souvent de grande taille.
Animation 8 : L’action est rapide et fluide et certaines attaques spéciales valent le coup d’oeil. Rien à redire c’est du tout bon.
Jouabilité 8 : Les coups sortent bien, pas de problème de ce côté-là.
Intérêt 5 : Un jeu bien réalisé malgré son ancienneté mais la maigre palette de coups du héros (à part les coups spéciaux) fait que le jeu est répétitif et finit par lasser au bout d’un certain temps. De plus la durée du jeu est assez faible. Un jeu qui défoule bien cependant mais pas sur le long terme.