Money Idol Exchanger est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1997 .

  • 1997
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Money Idol Exchanger

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Il y a toujours des jeux qui, malgré le fait qu’ils soient tout bonnement géniaux, passent complètement inaperçus aux yeux de la majorité des joueurs. Money Idol Exchanger, aussi connu sous le nom de Money Puzzle Exchanger, est de ceux-là. Sorti en 1997 et développé par le studio Face pour le support Neo Geo MVS (et uniquement lui, ce jeu n’ayant vu le jour ni sur Neo Geo CD ni sur Neo Geo AES), ce jeu paraît, dès le premier abord, extrêmement semblable à un autre jeu sorti un an plus tôt sur ce même support, Magical Drop 3. Nous allons voir que la ressemblance esthétique est la seule existante entre ces deux jeux ! Et que le système de jeu de Money Idol Exchanger est particulièrement original pour un jeu de puzzle.

Premier contact avec le jeu

Tout d’abord, on doit choisir un personnage parmi les 8 disponibles. Comme vous devez vous en douter, le choix de celui-ci n’a aucune influence sur le jeu lui-même. Il est à noter que certains personnages sont vraiment mignons et colorés, d’autres sont assez mal réalisés en revanche. Passée la sélection des personnages, nous voici dans le vif du sujet. Vous avez le choix entre un mode vous permettant de jouer seul contre l’ordinateur, ou à deux (et à deux c’est toujours mieux :p). De prime abord, on est stupéfait par la ressemblance avec Magical Drop 3 : la disposition de l’écran est la même, et on dispose d’un petit personnage en bas de l’écran, que l’on peut diriger à gauche et à droite, pour prendre et relâcher des boules (avec les boutons A et B respectivement).

La ressemblance s’arrête là : dès que vous allez chercher à éliminer des boules (ce qui est le but dans tout bon jeu de puzzle qui se respecte), vous serez bien embêté : pas facile facile quand on ne connaît pas le système de jeu ! Détaillons-le donc.

Le système de jeu

Le jeu repose sur un principe simple, mais qui s’avère redoutablement compliqué durant les premiers temps que vous aborderez le jeu. Tout repose sur le principe de l’échange de pièces d’une valeur donnée contre des pièces de valeur supérieure. Vous disposez pour cela de pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500. Ensuite, un autre principe de base du jeu : Les pièces réagissent quand elles sont adjacentes, verticalement ou horizontalement, mais jamais en diagonale. Fort de ces deux principes, voici un exemple. Si vous faites en sorte que 5 pièces de 1 répondent au principe numéro 2 (elles sont adjacentes), alors elles réagissent et donnent une seule pièce de 5. Si vous faites réagir 2 pièces de 5, vous obtiendrez une pièce de 10, et ainsi de suite… Vous me suivez ? Voici la liste complète des combinaisons possibles :

  • 5 pièces de 1 —> 1 pièce de 5

  • 2 pièces de 5 —> 1 pièce de 10

  • 5 pièces de 10 —> 1pièce de 50

  • 2 pièces de 50 —> 1 pièce de 100

  • 5 pièces de 100 —> 1 pièce de 500

  • 2 pièces de 500 —> Elles disparaissent enfin ! La boucle est bouclée.

L’intérêt est alors évident d’échanger les pièces contre des pièces de valeur supérieure : cela vous permet de réduire progressivement le nombre de pièces à l’écran ! Et donc d’éviter de perdre, car _le jeu se termine si votre niveau de pièces dépasse la barre située en bas de l’écran…_Vous avez donc tout intérêt à faire réagir les pièces comme il faut afin d’avoir de moins en moins de pièces à l’écran, jusqu’à obtenir des pièces de 500, qui peuvent enfin disparaître (ce sont les seules du jeu qui le peuvent). Enfin, il vous est possible de faire des réactions en chaîne. En effet, si vous créez une pièce de 50 (grâce à 5 pièces de 10) à proximité d’une autre pièce de 50, les 2 pièces de 50 vont réagir toutes seules et donner une pièce de 100. Ceci permet une sorte de réaction en chaîne, qui s’avère particulièrement dévastatrice pour votre adversaire.

Graphismes

Les personnages disponibles sont réussis de manière inégale : certains sont adorables, et d’autres paraissent bâclés. Heureusement, cela n’est pas grave du tout et est vite oublié. Le reste du jeu est très agréable à l’oeil, sans toutefois être exceptionnel.

Animation

Très bon point, très appréciable dans un jeu de puzzle : à aucun moment on n’est ralenti d’une quelconque manière que ce soit, ce qui permet d’être efficace et empêche un mauvais joueur de dire « c’est la faute au jeu » :p

Musique et bruitages

Les bruitages typiques de vraies pièces de monnaie sont très sympathiques, et les musiques sont assez agréables pour se faire plus ou moins oublier et permettre de s’immerger complètement dans le jeu (qui est loin d’être simple au début).

Maniabilité

Ca répond au doigt et à l’oeil, ce qui aurait été une grave erreur pour un jeu de ce type. Le personnage répond impeccablement, et à aucun moment la manette ou les boutons ne font défaut. Du très bon en somme.

Durée de vie

Seul, elle est déjà conséquente car finir le jeu en mode solo ou contre l’ordinateur représente déjà un gros challenge en soi. Et comme souvent dans ce style de jeux, le jeu offre une durée de vie incroyablement longue : en effet, ce système de jeu simple mais efficace rend les parties extrêmement variées, et les possibilités très nombreuses.

Conclusion

Money Idol Exchanger est un jeu extraordinaire, mais beaucoup trop méconnu à mon goût. Au début, le système de jeu paraît déroutant, ce qui est normal car il est unique ! Mais petit à petit, on comprend tout ce qui fait la richesse du jeu : ce système permet un ombre de combinaisons incroyable, et demande une anticipation conséquente afin de prévoir les réactions en chaîne. Money Idol Exchanger est semblable à Magical Drop dans la présentation et le but (éliminer des pièces), mais l’aspect calcul imposé par les pièces ajoute une nouvelle dimension au jeu. Celui-ci est très addictif, donc prenez garde si vous l’essayez, et ne vous laissez pas décourager par vos premières parties ! Très vite vous apprendre à maîtriser le système du jeu et à vous amuser comme un fou. Vous l’aurez compris, Money Idol Exchanger est un jeu que je recommande vivement à tous les amateurs de jeux de puzzle, et les autres aussi !

Money Idol Exchanger