Metal Slug X est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1999 .

  • 1999
  • Action

Test du jeu vidéo Metal Slug X

5/5 — Parfait ! par

Bonjour ma p’tite dame, qu’est-ce que sera aujourd’hui ? Un Metal Slug 2 ? Très bien voilà, ensuite ? Elimination des blocages du jeu ? Vous avez de la chance, j’en ai encore. Et avec ça ? Quelques améliorations ? En voilà, frais de ce matin. Voila votre Metal Slug X madame…

Un Metal Slug 2++

Hé oui comme je le laisse entendre dans l’introduction du test, amateurs de grandes nouveautés passez votre chemin. Metal Slug X n’est rien de plus que le deuxième opus retravaillé et amélioré. Les niveaux ont les mêmes décors (variation de couleurs seulement), certains passages sont identiques (comme la fin) etc… Hormis ces bases communes, le jeu a quand même été légèrement modifié et amélioré : les boss intermédiaires et finaux de chaque niveau sont différents de ceux du 2 (pour la plupart), l’enchaînement des ennemis, leur nombre et leur type a été modifié etc…

Attardons nous donc au rayon des nouveautés (qui ne sont pas très nombreuses) : les voix rajoutées (exemple : « Marco ! » ou « Tarma », c’est pas grand-chose mais quand même…), de nouvelles armes (notamment l’Ennemi Chaser, le Lasergun a ne pas confondre avec le Laser tout court, l’Iron Lizard et le Super Grenade), de nouvelles grenades (stone par exemple), un jeu qui ne souffre plus d’AUCUN ralentissements et rien que ça, ça change absolument TOUT.

Cependant, il arrive parfois que le jeu plante purement et simplement (seulement l’émulateur je vous rassure, quittez-le et vous retrouverez votre ordi sans aucun problème mais vous aurez quand même perdu votre partie en cours… Et suivant où vous en étiez vous risquez d’avoir envie de sortir un Heavy Machinegun pour démolir votre PC…). Pas terrible du tout…

Autre défaut (plus minime celui-là) : parfois une animation se bloque sur l’écran et vous devez la supporter jusqu’à la fin du niveau (exemple une explosion qui continue a s’afficher perpétuellement dans un coin de l’écran), ça peut gêner la visibilité à certains moments mais ce n’est pas très fréquent donc…

Graphismes

Toujours aussi beaux, rien à redire à ce sujet.

Animation

Impeccable, plus aucun ralentissements, mouvements fluides… Que demande le peuple ?

Jouabilité

Si on pouvait contrôler son ordi aussi facilement, il n’y aurait plus aucun réfractaire à l’informatique, je vous le dis…

Musique

Dans le ton du jeu, les musiques sont parfaitement intégrées au jeu et on s’en lasse difficilement.

Durée de vie

Plus importante que celle du 2 où les ralentissements à répétition ont pu énerver plus d’un joueur… Cependant les plantages relativement nombreux sont très agaçants… Mais vous pourrez quand même recommencer le jeu sans modération, ce n’est pas dangereux pour la santé…

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous ne devez jouer qu’à un seul Metal Slug entre le 2 et le X, c’est le X qu’il faut choisir sans hésiter. Abordable même pour les novices, il offre néanmoins un challenge intéressant aux habitués. Avec ces quelques améliorations, le jeu frôle la perfection, tout simplement (les plantages constituent le seul vrai défaut du jeu). En bref, si vous aimez un tant soit peu les beat them all, jouez à Metal Slug X les yeux fermés, vous ne pouvez pas être déçus par ce bijou. Et n’oubliez pas : « You’re great ! ».

Metal Slug X