Metal Slug 4 est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 2002 .

  • 2002
  • Action

Test du jeu vidéo Metal Slug 4

4/5 — Exceptionnel ! par

Alors que SNK passe sous la perfusion PLAYMORE, ce dernier doit faire ses preuves, et nous pond ainsi Metal Slug 4. Les fans vont alors découvrir ce que donne Playmore. Et à l’époque, on pouvait dire que ça chauffait dans les chaumières…

Metal Slug? Connais pas…

Metal slug est un jeu à la Contra, c’est à dire qu’on dirige un personnage qui doit parcourir un niveau en tirant sur les ennemis (le tout dans un scrolling 2D horizontal). Vous aurez cependant droit à un catalogue d’armes et de véhicules.

L’histoire (ha ha) conte un groupe de héros devant mettre à fin la dictature du général Morden qui a pris le pouvoir dans un certain pays. La façon de mettre à bas ce régime despotique sera musclée, à la manière d’un Rambo…

De mieux en mieux ?

Tout d’abord, on remarque la présence d’une cinématique où on voit que le général Mordren est toujours vivant. Il va donc falloir lui péter sa gueule ! Hop on lance une partie et là… HEIN ?!? Tarma et Eri ont été remplacé par deux nouveaux personnages : Trevor et Nadia. Personnages peu charismatiques, mais bon, ça ne change pas grand-chose…

On lance alors une partie et là, il y a quelque chose qui chagrine. Le jeu est moins beau que le 3. Disons que les graphismes sont moins riches et moins bien étudiés pour nous donner quelque chose d’agréable. Bah, il va falloir faire avec.

IIIIIIIIIIIIIII

I Mission 1 I

IIIIIIIIIIIIIII

On commence de façon rutilante dans une ville. On découvre les mêmes ennemis, c’est-à-dire les soldats verts. Ce niveau est parsemé de voitures qui, en les explosant, permettent d’atteindre des bonus haut perchés. Puis, ce sera un petit passage en moto conduit par un prisonnier, où Tarma en personne viendra nous « aider ».

==========

= Mission 2 =

==========

On continue dans une ville, pour passer par un site de construction et enfin terminer dans… une copie d’un niveau d’un précédent Metal Slug (mission 4 du Metal Slug 1, je crois). Tout ça, pour finir contre le boss, qui n’est autre que notre habituel pourchassant, l’espèce de Rambo, qui sera aidé car les restes de la fusée qu’on a utilisé dans Metal Slug 3 s’écrasent en plein milieu, et dont une multitude d’arme en jaillira pour mieux vous faire trimer.


~ Mission 3 ~  

Mon préféré !!! Il se passe en pleine montagne, on se retrouvera à dévaler une pente sur un tronc d’arbre, le tout sur une musique bien rock, qui est l’une de mes préférées…

ZZZZZZZZZ

Z Mission 4 Z

ZZZZZZZZZ

On pénètre dans un parc d’attraction hanté. On aura le choix au cours du niveau, soit de passer en haut avec les zombies, soit en bas avec les momies.

VVVVVVVV

~ Mission 5 ~

~~~~~~~~~~

Tout se passe dans un bateau pris par des pirates. Voilà tout ! C’est tout ce que j’ai à dire.

S’en suit une mission finale, pour laquelle je vous laisse la surprise (ça ne fait pas de mal).

Les nouveautés

Armes : -Il y a le « two machines gun » qui est tout simplement deux uzis à chaque mains.

-c’est tout !

Véhicules :- Vous aurez droit à deux des tanks que seuls les ennemis dirigeaient jusque là.

  • C’est tout !

  • Ha si ! Il y a aussi un zombie mécanique, peu pratique de toute façon.

Ennemis : Les pirates font leur apparition.

AIE

Pas énormément de nouveautés, et surtout beaucoup de recyclage. C’est la principale raison pour laquelle ce Metal Slug 4 s’est fait taper sur les doigts. Je rajouterais aussi un level design moins étudié, les ennemis sont un peu plus mis à l’arrache…

Conclusion

Si ce Metal Slug 4 s’annonce le moins bon de la série, il n’en reste pas moins un bon jeu, ne crachons pas dans la soupe. La maniabilité reste au poil, l’ambiance sonore dans le même ton (quoiqu’en disent les mauvaises langues), et la durée de vie celle d’un jeu d’arcade (disons 1 heure)

Metal Slug 4