« Jamais deux sans trois » comme dit le proverbe seulement en fait Metal Slug 3 est en réalité le quatrième volet de cette saga mythique dont Metal Slug 2 était effectivement bien le deuxième opus… Enfin bon, je vous épargne la séance de sémantique philosophique, passons tout de suite au test…
3 fois plus fort
SNK, fort de ses expériences précédentes, a su tirer le meilleur du potentiel de Metal Slug pour nous en livrer un nectar absolu.
Au cours des 5 missions du jeu (contre 6 pour les épisodes précédents), vous incarnerez votre militaire (choisi parmi les quatre désormais classiques : Marco, Eri, Tarma et Fio) face à toute sorte d’ennemis plus variés encore : crabes, papillons et plantes carnivores, kamikazes, zombis, yétis, soldats, extra-terrestres en tous genres, clones et j’en oublie sûrement plein ! Bref vous l’aurez compris, il y a de la variété au rayon charcuterie…
Les 5 missions du jeu sont bien conçues et le cinquième niveau est TRES long et varié dans le gameplay (avec un passage shoot them up-like dans le genre Space Invaders).
Je vois des hardcore gamers parmi vous qui sont sceptiques, du genre : « mouais, je vais encore finir ça les doigts dans le nez avec 1 crédit, 2 si je prend le temps de me gratter derrière les oreilles » et bien détrompez vous. Metal Slug 3 nous propose une difficulté relevée et à certains passages vous risquez bien de passer 3 ou 4 crédits avant d’arriver à vous tirer d’une mauvaise passe…
Grande nouveauté du jeu : l’apparition de passages secrets. Ils vous donneront accès à de nouvelles zones mais au final vous arriverez face au boss de fin de niveau normalement (mais il se pourrait que vous ayez des armes supplémentaires ou un véhicule différent de d’habitude, plus adapté à la situation). Vous aurez donc parfois à trancher parmi plusieurs directions possibles et le jeu changera du tout au tout (phase sous-marine ou attaques d’insectes aériens par exemple). Enfin si certains passages secrets paraissent évidents, d’autres sont beaucoup plus sournois à trouver…
3 fois plus de nouveautés
D’habitude dans mes tests, je ne fais qu’une seule partie avant de détailler les différents aspects du jeu mais là, les nouveautés sont tellement nombreuses que créer une nouvelle partie leur étant entièrement consacrée me paraissait indispensable. Bien entendu, le jeu reprend toutes les armes disponibles dans les épisodes précédents mais en offre des plus exotiques et de nouveaux « slugs » à piloter et en quantité non-négligeable ! Voici donc une liste aussi complète que possible (mais il se peut qu’il y ait encore des éléments nouveaux dans des passages secrets du jeu) des nouveautés apportées (d’abord les nouveaux « modes », ensuite les nouvelles armes et enfin les nouveaux slugs) :
Le mode zombi : quand un zombi vous touche vous vous transformez vous aussi en zombi. Vous êtes alors beaucoup plus lent et vous ne pouvez pas utiliser les armes que vous trouverez. Sous cette forme, votre grenade se transforme en jet de sang (bien gore hum… j’adore…) parcourant une bonne partie de l’écran et tuant tout dans sa zone de balayage… Sous cette forme, si vous vous refaites toucher par quoi que ce soit vous mourrez
Le mode bonhomme de neige : la même chose mais quand un yéti vous touche avec son souffle « boule de neige » sauf que là vous êtes immobilisé complètement pendant quelques fractions de secondes. Transformé en bonhomme de neige, les yétis viendront essayer de vous frapper… Astuce : sautez plein de fois si ça vous arrive pour vous libérer plus vite
Le Super grenade : Une sorte de lance-roquette amélioré avec une aire d’effet
Le Pump shot : Vous tirez un boulet qui rebondit par terre…
Le thunder cloud : Une arme cachée donnée par le président himself ! Pendant une brève période, le nuage attaquera vos ennemis avec des éclairs jusqu’à ce qu’il ait épuisé ses munitions
Le mobile satellite : même principe que le Thunder cloud (les développeurs du jeu ont bien du aimer le manga Akira et son satellite Sol… :) )
Le Machinegun monkey comme je l’appelle : ben comme l’indique le surnom que je lui ai donné, c’est un singe avec un Machinegun qui vous accompagnera pour vous défendre face à vos adversaires tant que vous resterez en vie
L’autruche : Prenez une autruche, rajoutez lui deux canons sulfateurs sur les côtés et imaginez ce que ça donne. Sur le dos de l’animal, vous deviendrez capable de faire des bonds prodigieux
Le mammouth : Un mammifère gardé gelé dans une grotte qui vous servira bien avec ses mitrailleuses latérales (ils étaient déjà avancés à la préhistoire… :) ). Marrant : chacun de vos pas avec le pachyderme font légèrement trembler le sol. Utiliser une grenade sur le dos de l’animal fera jaillir un faisceau électrique de la trompe du mammouth pour tuer les ennemis devant vous
Le mechwarrior : Voilà de quoi satisfaire les fans de combats de robots. Aux commandes de cet engin, vous pourrez dégommer vos ennemis à grands coups de Machinegun ou de lance-roquette en cas de résistance
-L’hélicoptère : Lassé de l’avion ou fan de SuperCopter ? Voici de quoi vous occuper. Les sulfateuses latérales se chargeront des ennemis de base et le largage de bombes calmera les ennemis les plus récalcitrants. Si jamais vous perdez votre hélicoptère ou votre avion lors de la phase aérienne du jeu, vous vous retrouverez en jet-pack avec vos armes normales et vos grenades seront remplacées par des espèces de missiles à têtes chercheuses
Le sous-marin : Pas envie de vous mouiller dans les bas fonds ? Voilà ce qu’il vous faut avec des torpilles en guise de grenades. Si vous perdez votre sous-marin, vous vous retrouverez en scaphandre à utiliser vos armes classiques et vos grenades seront remplacées par des mines sous-marines
Le vaisseau spatial : Plongez dans la Guerre des Etoiles et dégommez les aliens à bord de votre vaisseau avec des doubles canons. Les grenades deviennent des doubles missiles. Si votre vaisseau venait à se faire désintégrer par un rayon krigonite, vous vous retrouverez en combinaison spatiale a canarder les vaisseaux ennemis normalement…
Graphismes
Toujours aussi cartoonesques, toujours aussi beaux, l’alchimie parfaite.
Animation
La perfection incarnée. Les quelques rares bugs des opus précédents (plantages et ralentissements) sont complètement absents dans Metal Slug 3 pour notre plus grand plaisir.
Jouabilité
Même un enfant saurait comment dégommer un boss à coup de grenades après seulement 5 minutes de prise en main c’est dire… ;)
Musique
De nouveaux morceaux bien dans l’esprit du jeu, on en redemande !
Durée de vie
Le plus long de la saga jusqu’à Metal Slug 5 inclus sans la moindre hésitation. On pourrait presque dire « Metal Slug 3 fois plus long ». Attention cependant : la difficulté est relevée (très à certains passages) et je conseille fortement aux joueurs n’ayant jamais joué à Metal Slug de ne surtout pas commencer par le 3 dont la difficulté risquerait de les rebuter, faites vous plutôt la main sur les épisodes précédents (le 1, le 2 et le X) avant d’arriver au 3.
Conclusion
3 fois mieux ! Avis aux amateurs de beat them all : vous avez là une tuerie !!! Le meilleur volet des Metal Slug se distingue par un nombre impressionnant de nouveautés et vous vous en lasserez difficilement en cherchant à découvrir tous les passages secrets du jeu. Seule la difficulté pourra éventuellement repousser certains à quelques passages mais le challenge est au rendez-vous. Un Metal Slug qui tient toutes ses promesses et plus encore en nous gratifiant d’un jeu véritablement ULTIME. Qu’est-ce que vous faites encore là ? Foncez y jouer !