Metal Slug 2 est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1998 .

  • 1998
  • Action

Test du jeu vidéo Metal Slug 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Pour certains, les matins c’est café/biscottes. Pour d’autres c’est des limaces de métal. Si vous n’avez pas encore goûté à ça, envoyez donc ce test à votre médecin pour qu’il vous prescrive d’urgence une cure intensive de Metal Slug. Si le 1 ne vous fait plus autant d’effet passez à la dose supérieure avec le deuxième opus de la saga avant de tomber en état de manque…

Metal Slug ²

Les petits gars de Nazca ont développé le premier Metal Slug et pour le numéro 2 c’est SNK qui s’y colle. Mais rassurez vous : le jeu n’y perd rien, au contraire il y gagne…

Pour ceux qui n’auraient pas joué à Metal Slug premier du nom voici le principe : vous êtes une espèce de Rambo cartoonesque et vous devez à vous tout seul exploser la moitié du globe. Je caricature mais en gros c’est ça. Et tout y passe : soldats, tanks, avions, robots, aliens, y’en a pour tout le monde. Et pour arriver à vos fins vous disposez d’un flingue normal, de grenades, d’armes améliorées (style lance-roquettes ou fusil laser) et même de véhicules puissamment armés.

Entrons dans le vif du sujet : quoi de neuf docteur ? Pour commencer, vous pourrez jouer un des quatre personnages proposés (Marco, Eri, Tarma et Fio) contre le seul et unique Marco dans Metal Slug 1 (mais à part l’apparence ils sont tous identiques). Prenez les 4 armes de MS1 (Heavy Machinegun, Rocket Launcher, Flameshot et Shotgun) et rajoutez le Laser et de nouveaux véhicules (chameau et avion), de nouvelles grenades (Firebombs et Armor Piercer), de nouveaux « modes » (transformation en momie, le mod Big où nos tirs sont plus gros mais on se déplace plus lentement), d’autres améliorations diverses (le sergent Rumi Aikawa a sauver dans chaque mission, la possibilité de sauver un kaméhaman comme je les appelle : des otages balançant des boules d’énergie sur les ennemis etc…) dans des niveaux comme on les aime avec plein de nouveaux ennemis, bref le pied…

Bémol : Parfois l’écran est saturé d’animations (entre les ennemis, leurs tirs et vous) et dans ce cas, le jeu se met a ramer plus ou moins et vous vous retrouvez dans l’incapacité de tirer (arg) alors que vos adversaires ne s’en privent pas… C’est malheureusement le gros défaut du jeu car ce n’est pas un évènement isolé, cela se produit au minimum a 3 endroits du jeu (tout le niveau 3 sur la train, le niveau 5 surtout au début et niveau 6 au pont de singe)…

Graphismes

Graphismes du premier opus améliorés. C’est très beau et très fun comme on l’aime.

Animation

Là, le bas blesse… Avec les blocages du jeu, vous risquez de bien vous énerver à certains endroits puisque vous ne pourrez pas tirer contrairement aux innombrables ennemis… Sinon le jeu est impeccable sur le reste de l’animation.

Jouabilité

Intuitif à souhait, le jeu est un régal à jouer sauf sur un détail récurrent dans la série : en tank, il ne faut pas sauter alors qu’on tire sinon on abandonne notre véhicule qui explose… Et dans le feu de l’action, ça peut arriver.

Musique

Bonne qualité comme toujours, je suis sûr que vous vous surprendrez à siffloter les airs de Metal Slug au bureau ou en cours… ;)

Durée de vie

Un habitué de la saga pourra voir le bout du jeu assez rapidement mais eux comme les débutants se régaleront à recommencer le jeu.

Conclusion

En dépit du blocage de l’animation dans certains cas, le jeu reste néanmoins très agréable, il serait même proche de la perfection sans ça… Ceci dit, le jeu devrait vous permettre de tenir le temps de vous procurer Metal Slug X, encore mieux que ce deuxième opus.

Metal Slug 2