Encore un ?
Magical Drop 3, comme son nom ne l’indique pas, est le quatrième épisode de la série sur NeoGeo. Pourquoi sortir un nouvel épisode alors que la formule reste la même ? Tout simplement parce que celui là en vaut vraiment le détour ;)
Principe du jeu
Dans une zone de jeu à la Tetris, au plafond se trouvent des billes colorées et en bas, un clown, personnage que vous déplacez à droite à gauche.
Les billes descendant par colonne au fur et à mesure, à l’aide du clown, vous prélevez des billes par-ci par-là pour les replacer ailleurs. Nouveauté : vous pouvez transporter autant de billes que vous le souhaitez mais toujours de la même couleur (ça ne change pas ça).
Et une fois que vous alignez verticalement au moins 3 billes de la même couleur, celles-ci disparaissent avec toutes les billes de la même couleurs les touchant. Ceci permet parfois des réactions en chaine démentes.
Vous gagnez la partie une fois votre quota de billes explosées atteint (200 en solo, 150 en multijoueur), lorsque votre adversaire perd ou lorsque vous avez avez réussi votre « contre la montre » (vous restez en vie durant le temps imparti).
Bien entendu vous perdez si l’adversaire a réuni une des conditions ci-dessus ou bien lorsque votre plafond de bille atteint la hauteur de votre clown : c’est à dire le sol.
Les nouveautés
Ce nouvel épisode mise surtout sur les enchainements ou réactions en chaine. Cékoadonc ? En fait, quand vous cassez des billes, parfois un espace vertical se crée et fait remonter les billes séparées vers le haut. Or il arrive qu’une bille tombe sur au moins 2 de ses copines créant à nouveau une explosion (réaction de niveau 2) et ainsi de suite. Après, divers bonus peuvent vous aider à réaliser des réactions. Personnellement, j’ai déjà réussi à faire 10.
De nouveaux items viennent donc compléter ceux existants en plus des classiques billes de glace (qui ne disparaissent que si des billes collées explosent) et des
Les modes de jeu
Cette fois-ci il y en a 3; un de plus que Magical Drop 2. Les 2 autres ont été renommés mais leur principe change un peu car avant, ces modes étaient sensiblement identiques portant ainsi à confusion.
_Survival Mode (Puzzle)_
Disponible en 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et dur), vous gagnez en atteignant le niveau X (déterminé par la difficulté de départ) sans perdre. A la fin, un rang vous sera accordé en fonction de vos (sous-)performances.
_Challenge (vs. CPU)_
Contrairement au précédent mode où vous jouiez tout seul, cette fois vous affronterez un adversaire. Beaucoup mieux dosé au niveau de la progression de la difficulté que Magical Drop 2, il faudra néanmoins bien maitriser les enchainements pour arriver au bout des 20 adversaires que proposent le jeu.
_Magical Journey (Adventure)_
Ce mode regroupe les 2 précédents sur une sorte de jeu de l’oie avec à la fin, le vilain boss : l’Impératrice (fort jolie ma foi ^^). C’est à mon goût le mode de jeu le plus intéressant car il propose le plus d’items en court de partie, permet d’affronter des adversaires, des niveaux spéciaux (billes mélangées [une horreur] ou niveau arrangé pour créer des réactions en chaine etc.).
En bref !
Un an après l’épisode précédent, Magical Drop 3 est (et on peut le dire) le meilleur épisode de la série sur Neo Geo.
Ses graphismes ont nettement été améliorés : ils sont plus variés, plus riches, plus détaillés et les animations en fond des personnages sont toujours aussi drôles.
Les musiques sont quant à elle bien mieux également : plus dynamiques, plus recherchées. Seuls les bruitages de certains personnages peuvent paraître pénibles mais bon, une fois concentré on n’y prête même plus attention.
La maniabilité n’a pas bougé d’un iota et on s’en réjouit d’avance. Comme on dit, « à 2 c’est mieux » donc je ne saurais que trop vous conseiller d’inviter votre frangin, petite soeur ou grand-mère à jouer avec vous.
Bref, je vous recommande fortement cet épisode d’autant plus qu’il ne faut pas être un crack en précision pour réussir son coup. Fun garanti !
Ce jeu a également été adapté sur NeoGeo Pocket et Game Boy Color, le support s’y prête bien.