Last Resort est un jeu mythique pour ceux qui aiment les shoot them up et ont eu la chance de posséder une Neo Geo. Réalisé par SNK et sorti en 1992, c’est un bon vieux shoot à scrolling horizontal se déroulant sur 5 niveaux avec une difficulté croissante, et chaque vie perdue sanctionnant le joueur par un retour au début du niveau. Le jeu est jouable à 2 séparément.
Tetsuooooooo………Akiraaaaaaaaaa: Graphismes apocalyptiques .
Ce jeu, comme beaucoup sur cette console 16 bits mâtinée de 32 bits, étonne de suite par sa qualité graphique proche de la perfection .
Le premier niveau rappelle le Neo Tokyo de Katsuhiro Otomo pour ses spots de police, ses couleurs rouge de révolte et ses buildings, tandis que la fin de ce niveau présente le cratère atomique du même film : ahhhh AKIRA.
Le 2 ème niveau, la ville sous l’eau (pour les adeptes, correspond aux BD continuant l’histoire du film) après destruction, continue le festival. Les niveaux suivants, sans rien dévoiler, sont plus jeux-vidéos, un peu moins beaux, mais sans faute.
Bref, la palette de couleurs est très riche et tout se place sans accroc pour le plaisir de nos petites mirettes,le tout sur plusieurs plans de scrolling.
ANIMATION :
D’une finesse exemplaire, les mouvements sont tous décomposés à l’extrême et magnifiques dans leur ensemble.
En exemple, des vaisseaux abattus sautent de petits pilotes d’une façon très fluide (amusant quand on descend 5 ou 6 vaisseaux d’un coup). Les boss ,énormes ou non ,ont des animations très détaillées .Exemple : la queue du premier boss et ses mécanismes, ou encore celui du niveau 2 qui remplit tout l’écran et est animé de façon très complexe.
Pour finir sur l’animation, elle est belle mais loin d’être bonne : en effet, les ralentissements sont légion. Pour la défense de la console, l’écran est souvent rempli d’ennemis et de leurs tirs. SNK était doué mais pouvait faire mieux, comme avec Blazing Star pour lequel les boss sont plus gros et les ennemis plus nombreux mais avec moins de ralentissements.
UN GAMEPLAY CLASSIQUE ET UN PEU REPOMPE MAIS EFFICACE:
Tout d’abord, jeu d’arcade oblige, la maniabilité est parfaite, et avec un seul vaisseau au choix et 2 boutons à utiliser. Le jeu fonctionne avec des upgrades pour la vitesse comme pour les tirs.
Vous possédez un satellite comme dans R-Type, mais qu’ici vous pourrez laisser vous suivre (se place à l’opposé de votre mouvement ) ou que vous pourrez bloquer dans n’importe quelle position autour de vous. Ce satellite vous protège, peut tirer ou, en laissant appuyé puis en relâchant le bouton de tir, peut être lancé sur les ennemis dans tous les sens.
Vous avez pour le jeu le choix entre 2 couleurs de satellite : bleu ou rouge. Le bleu rebondit tandis que le rouge rase les parois supérieures et et inférieures, efficace pour les tableaux avec DCA collée aux murs…
De plus vous avez trois sortes d’upgrades à collecter sous forme de lettres donc bleu ou rouge définissant ainsi votre style de satellite et en même temps de tir:
-Homing missiles (H)
-Laser (L)
-Grenades de plafond et sol (G)
MUSIQUE :
Peu à en dire tant elles sont excellentes, un peu rock guitare saturée, avec des bruitages bien trouvés, le tout vous imprègne bien de l’ambiance désirée : vive la tension musicale.
DIFFICULTE COMME LA BAS DIT :
Vous allez retrouver vos réflexes et devrez apprendre certains passages par coeur sous peine de sanction immédiate, car les crédits ne sont pas infinis et la mort entraîne un nouveau départ… au début du niveau.
Ce Jeu Est Dur, faut pas être mou sinon Last Resort vous broiera.
NOTES :
Graphismes :10 géniaux
Sons : 9 idem
Jouabilité : 9
Animations :6 le point faible
Total :8,5
CONCLUSION :
Je sais que beaucoup se sont cassés le nez dessus mais je pense que si le jeu est dur et si beau, le challenge n’en est que plus honorable. En ce sens, c’est un Border Down facile sur console 16 bits de luxe(à l’époque). Qui plus est, si cela vous stresse vous pouvez y jouer sur Nebula avec crédits infinis.
Ce jeu est Le Jeu à voir avec Blazing Star et Alpha Mission 2 pour les shoot SNK sur Neo Geo .