Garou : Mark of the Wolves est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1999 .

  • 1999
  • Combat

Test du jeu vidéo Garou : Mark of the Wolves

5/5 — Parfait ! par

Dernier épisode de la série des Garou Densetsu (Fatal Fury en français), Mark of the Wolves est également l’un des meilleurs jeux de la Neo Geo.

Que des nouveaux (enfin, presque) !!!

La première chose qui frappe lors de sa première partie à Mark of the Wolf (MotW pour les intimes) ce sont les personnages. Le jeu compte 12 persos (plus 2 cachés), mais sur ces 12 individus, il n’y a presque aucun survivant des épisodes de la série !!! Le survivant, puisqu’il n’y en a qu’un, n’est autre que Terry Bogard (mon perso préféré de la série, après Geese Howard, ça tombe bien), mais notre brave Terry s’est vu totalement relooké : finis les cheveux longs, la casquette et la veste rouges, place aux cheveux moyens et à la veste… non, définitivement ce Terry est bien trop beau et il est fort dommage qu’il n’ait pas été repris tel quel dans les KOF, Capcom VS SNK et autre SNK VS Capcom !!! Bon, il nous reste tout de même encore 9 personnages à découvrir.

Allons-y : tout d’abord, le héros du jeu, Rock Howard, digne fils de Geese Howard (vive le Raising Storm !!!) qui dispose d’un charisme qui n’a rien à envier à celui de son père (même s’il ne joue pas dans la même catégorie). Mais il n’y a pas que Geese qui nous a pondu des rejetons !!! Kim nous avait en effet caché ses 2 fils : Jaehoon et Donghwan… et n’oublions pas notre couple Andy Bogard / Mai Shiranui dont la progéniture, Hokutomaru, s’avère être un véritable petit diable. Enfin, même s’il n’a aucun lien parenté, n’oublions pas Marco Rodriguez, élève de Ryo Sakazaki. Les autres persos, ceux qui n’ont pas de liens avec les anciens, se dénomment: Hotaru Futaba, Gato, The Griffon (pour une fois, le catcheur de service s’avère superbe au passage), Freeman, Kevin Rian et enfin B. Jenet (qui ne parvient pas à me faire oublier Mai). Bref, du neuf, mais que les anciens se rassurent, les rejetons ont un gameplay très similaire à leurs paternels.

Du nouveau dans le système de jeu également

Oui, SNK a aussi modifié le système de jeu !!! Premier changement, et non des moindres : il n’y a plus les plans parallèles si caractéristiques des Fatal Fury, MotW renoue donc avec la baston 2D traditionnelle. Second grand changement : les furies. Finie la barre de vie qui clignote à la fin, vous permettant de lancer des furies autant que vous voulez. Maintenant vous n’avez plus que votre jauge Power (qui se remplie lorsque vous frappez votre adversaire). Cette dernière a 2 niveaux, S et P, votre furie étant plus puissante au niveau P qu’au niveau S.

Autre changement, ou plutôt ajout : le « Just Defense » qui est l’équivalent du Blocking de Street Fighter 3 (sauf qu’ici, c’est avec arrière et non avant), ce système vous permet de récupérer un peu de vie, mais surtout, il vous permet de contre-attaquer avec un coup spécial (oui, oui, même avec une furie !!!).

Enfin, l’ajout le plus important : le T.O.P. System (pour Tactical Offensive Position), sous ce nom se cache toute la subtilité de MotW. Après avoir sélectionné votre personnage, vous allez sélectionner la position de votre « jauge » T.O.P. En fait, votre barre de vie est divisée en 3 et vous choisissez la zone durant laquelle le T.O.P. System sera activé. Mais qu’est-ce donc que ce T.O.P. System à la fin ??? Et bien, lorsque votre personnage arrive dans sa zone T.O.P., il clignotera (pour vous dire qu’il est au top), récupérera légèrement de la vie (si vous ne vous faites pas toucher) et enfin (ou surtout devrais-je dire) ses coups seront plus puissants. La tactique consiste alors à bien choisir sa zone car s’il est évident que l’ennemi ne pourra vous lancer de furie au début du match, il est également évident que vous non plus !!! Sélectionner la fin ??? Et si votre ennemi vous envoie une furie et que vous passez directement à trépas ??? Bref, pas facile à choisir, cela dépendra surtout de votre style de jeu…

On achève avec la technique ???

« Achever », c’est le bon mot tellement MotW est beau !!! C’est pas compliqué, MotW est tout simplement l’un des plus beaux jeux de la Neo. Les graphismes sont fins et détaillés tandis que l’animation suit tout cela sans problème : du grand art. Enfin, que dire des effets accompagnant les coups spéciaux ou bien encore ceux des furies ??? Quand au son, c’est du très bon, même si les musiques de KOF’99 sont légèrement meilleures.

Les plus de l’AES

La version AES de Garou permet de régler la difficulté, le temps d’un round ainsi que le nombre de rounds gagnants. Mais l’AES offre surtout 2 nouveaux modes de jeu: le Survival Mode tout d’abord dans lequel vous devez enchaîner un maximum d’adversaires avant de passer de vie à trépas. Le deuxième, c’est l’indispensable Practice, oui, il y a un mode entraînement !!! Pour une fois, SNK ne l’a pas oublié et c’est tant mieux car il vous sera plus qu’utile.

Jouabilité

On est revenu à une jouabilité classique, mais c’est toujours du made in SNK : du bonheur en stick.

Graphisme

L’un des plus beaux jeux de la Neo, tout simplement.

Son

De bonnes musiques et de bons bruitages.

Durée de vie

14 persos à maîtriser (en comptant les cachés) et un mode 2 joueurs où vous passerez la plus grande partie de votre temps.

Existe aussi sur: Dreamcast

Garou : Mark of the Wolves