Fight Fever est un jeu développé et édité par Viccom, qui semblerait être une marque coréenne, car les langues disponibles sont l’anglais et le coréen. (Note d’Angus : il semblerait qu’il s’agisse du seul jeu jamais sorti par cette société (sur un total de 2) sur Neo-Geo. Une suite, « The Eye of the Typhoon”, fut développée mais finalement sortie sur 3DO.)
L’histoire du jeu
L’histoire du jeu est… simple, Viccom n’est pas allé chercher loin : 8 combattants, dont les noms sont Han Baedal, Kim Hoon, Miyuki, Rophen Heimer, Magic Dunker, Chintao, Golrio et Nick Commando, participent à un tournoi dans lequel le vainqueur devra se battre contre Maître Taekuk, le meilleur combattant pratiquant le Tae Kwon Do dans le monde, pour savoir si le vainqueur du tournoi pourra prendre sa place.
Le jeu
L’intro du jeu montre Maître Taekuk assis en tailleur sur le bord d’une falaise devant les phrases « You want? Tae Kwon Do champ of the world. »
Pour le mode, vous n’avez pas le droit de choisir : le jeu choisit directement « Circuit Mode » (mode un joueur) ; il faut donc appuyer sur le bouton Start du joueur 2 juste après pour jouer à 2.
Ensuite, FESTIVAL DE COPIER/COLLER !!! Car quand on voit Han Baedal et Kim Hoon, on se dit tout de suite « On dirait Ryu et Ken » ! C’est vrai quoi, Han Baedal et Kim Hoon on presque le même costume que Ryu et Ken, et aussi la même couleur de cheveux ! Et on pourra aussi remarquer que le niveau de Nick Commando ressemble énormément au niveau de Guile de Street Fighter 2 ! La seule différence, c’est qu’à la place d’un avion, il y a un hélicoptère… (donc son niveau ressemble encore plus à celui de John Crawley de Art of Fighting 1). Revenons à présent à Han Baedal et Kim Hoon… Il y a quelques petites choses qui nous feraient penser encore plus à Ryu et Ken : ils ont presque les même techniques ! Ils peuvent faire des espèces de Hadoken, et une technique ressemblant à un Tatsumaki Senpuu Kyaku. Et aussi, Han Baedal est le héros principal du jeu, tout comme Ryu.
Le jeu comporte 2 bonus stages, mais attendez… pas de simples bonus stages : LES BONUS STAGES DE STREET FIGHTER 1 ! Eh oui, on a le bonus stage où on doit casser des plaques de pierre et celui où on doit casser des planches tenues par des hommes. En plus, il y a quelques défauts dans ces bonus stages : dans le 1er, on contrôle Han Baedal, même si on contrôlait un autre personnage dans les combats ; ce qui donne l’impression que Fight Fever est dans sa version Bêta et qu’il n’a jamais été fini. Dans le 2e, on apparaît sur le terrain d’une manière bizarre : on a l’impression que le niveau se trouve dans une réalité virtuelle dans laquelle on a été matérialisé, et ils ne se sont même pas donné la peine de créer un arrière-plan juste pour ces 2 niveaux : le 1er se trouve dans le niveau de Rophen Heimer et le 2e dans celui de Han Baedal !
Ensuite, Master Taekuk vous fera penser à Dhalsim avec ses attaques : coups de poing et de pied qui s’allongent, boules de feu sorties comme un « Yoga Fire », etc.
Et le dernier boss, Karate Kenji, pratique comme son nom l’indique, le karaté. Ce personnage est tout bonnement abusif côté difficulté parce qu’il bourrine à fond ! En plus côté techniques, il est franchement bizarre : une de ses techniques consiste à faire gonfler le bas de son pantalon pour vous écraser ! (Et cette technique me fait quelque peu penser à Chang Sinzan de Fatal Fury 2…)
Ensuite, on a pour scène de fin une image où l’on voit le personnage que vous contrôliez à côté de Karate Kenji avec le mot « Congratulations! » inscrit, suivie d’une bande vidéo montrant une image de ce que fait chaque combattant après le tournoi (excepté Karate Kenji).
Gameplay
Alors là, bonne chance ! La maniabilité du jeu est trèèèès mauvaise ! Quand vous appuyez sur un bouton pour frapper, il y a une question à se poser : quel coup est-ce que je vais sortir cette fois ? Puis il arrive que vous ne réalisiez pas le bon coup, par malheur, et vous perdez le combat ! Ensuite, pour les techniques, certaines sont faciles à savoir, d’autres… on a beau faire 100.000 parties et on ne sait toujours pas comment les sortir !
Par contre, une chose très pratique pour les techniques (spécifiquement les boules de feu) : si on maintient la touche « coup de poing fort » et qu’on effectue la manip’ plusieurs fois avec le joystick, on sortira des boules de feu à chaque manip’ ! On peut donc facilement les sortir rapidement ! (Et c’est l’une des meilleures techniques dans le jeu, croyez moi…)
Bande-son
Les musiques sont pas mal ; des musiques simples, de tous les genres. Mais les effets sonores sont, quant à eux, volés à d’autres jeux ! (Fatal Fury et Art of Fighting 1) Il n’y a qu’un seul effet sonore original créé par Viccom.
Les voix, je n’en parle même pas. Il y a des personnages (comme Han Baedal et Kim Hoon) qui ont une voix bien réalisée, mais par contre il y en a (Nick Commando en particulier, mais d’autres aussi, comme Magic Dunker) qui ont une voix bizarre ou inattendue : Nick Commando fait une espèce de « Bouuuoorggh » quand il lance des grenades ! Ou Magic Dunker, qui ressemble à une racaille de 25/30 ans et qui a la voix d’un garçon de 14/15 ans.
Graphismes
Côté graphismes, pas trop de critiques, sauf le fait qu’on a exactement les même sprites pour l’icône annonçant qu’il faut rapidement appuyer sur le bouton A que dans Fatal Fury 1 (Bonus Stage 1). A part ça, les personnages sont bien faits mais animés parfois de 2 sprites, ce qui est dommage…
Des backgrounds bien rendus, même s’il ne sont pas animés, et ils ont bien respecté la langue du texte dans le niveau de Rophen Heimer (il est Allemand) : il est écrit « Deutsche Mühnen Hof » ; mais il y a le drapeau belge des deux côtés du texte à la place du drapeau allemand…
Idem pour le niveau de Magic Dunker : on a des panneaux avec le mot « Caution! » écrit dessus, et « 1994 » écrit en-dessous.
Conclusion
Histoire : 4/10
Histoire pas très originale ; je veux dire par là, l’idée du tournoi a déjà été prise…
Gameplay : 2/10
Des contrôles pas pratiques du tout : quand on donne un coup et qu’on a touché son ennemi, ce n’est rien que de la chance…
Bande-son : 4/10
Musiques sympaa, mais au bout d’un moment on s’en lasse…
Graphismes : 7/10
Graphismes dignes de l’époque où le jeu est sorti, même s’ils auraient pu, au moins, réaliser des animations pour le public qu’il y a à l’arrière-plan…
Total : 3/10
Fight Fever n’est pas terrible ; il y a plein de copier/coller, le gameplay est pauvre, l’histoire n’est pas très originale, la musique est intéressante mais devient lassante au bout d’un moment… Bref, la seule bonne chose dans ce jeu, ce sont ses graphismes.
À voir… il y en a quelques-uns qui jouent parfois à ce jeu pour passer le temps, et d’autres qui n’y jouent plus après l’avoir essayé.