Fatal Fury 3 est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1995 .

  • 1995
  • Combat

Test du jeu vidéo Fatal Fury 3

4/5 — Exceptionnel ! par

Contexte

Voici le quatrième opus de la série, et ce bien qu’il s’appelle Fatal Fury 3. En effet ce volet fait suite aux épisodes 1, 2 et ainsi qu’au tonitruant Fatal Fury 2 Special qui a donné une claque à tous les fans de Street Fighter 2 à l’époque. Cet épisode n’a pas eu le succès qu’il méritait en arcade, car il a été boudé par les fans du Fatal Fury 2 Special, pour la simple raison que le gameplay a changé de façon radical.

Réalisation

La claque magistrale que l’on se prend dès le premier coup d’œil vient des graphismes. En effet, une scène d’introduction encore inégalée et un moteur graphique tout neuf avec des décors somptueux pour chaque stage. Les stages sont tous inédits, et ce même pour le peu d’anciens personnages qui ont été gardés. Ce qui frappe aussi c’est le souci du détail dont ces stages ont fait l’objet, car il y a plein de petites animations qui les rendent beaucoup plus vivants que la plupart des autres jeux de combat de SNK. Le principe du temps qui passe au fur et à mesure que les rounds se suivent a été gardé. Ainsi, on remarquera des couchés de soleil, l’apparition des lucioles quand la nuit tombe, et vous serez amené à vous battre aussi sur un monte-charge qui est en mouvement perpétuel. En résumé, les graphismes sont très réussis et s’imposent comme les meilleurs parmi les jeux de la même époque.

Au niveau du nombre de personnages, c’est là que le bas blesse, car il n’y a que dix personnages de base, auxquels s’ajoutent trois autres boss (Yamazaki et les frères Jin, à débloquer avec un code). Mais on peut se consoler sur le fait que parmi ces treize personnages, il y a tout simplement huit petits nouveaux, donc le plaisir de les découvrir compense un peu ce manque. On regrettera tout de même l’absence de Kim qui est un personnage plutôt emblématique de la série depuis Fatal Fury 2. Au passage tous les sprites ont été redessinés et possèdent un look encore plus cartoon. Cet effet est encore plus accentué par le fait que les personnages se parlent avec des bulles de bande dessinée et ce aussi bien en début de combat, ainsi que pour certaines onomatopées dans le feu de l’action.

Enfin, la bande son est bonne dans l’ensemble, avec des morceaux sensationnels (pour les derniers boss, Bob Wilson, Blue Mary et Hon Fu). Avec de la musique orchestrale, en passant par d’autres morceaux ambiance Jazzy des piano bars, on peut dire que l’ambiance musicale contribue énormément à la réussite de ce jeu. Par contre les bruitages sont de bien meilleure qualité et plus réussis que les épisodes précédents, cela explose de partout et tout est très dynamique et contribue à donner une impression de violence rarement ressentie lors des combats. Pour finir, j’aimerais dire que la version NeoGeo CD du jeu apporte en plus des chansons en fin de jeu, qui sont de très bonne qualité.

Gameplay

Le jeu ne se joue pas totalement comme les opus précédents, car le moteur de combat a changé, de nouveaux personnages et de nouveaux coups pour les anciens ont été ajoutés. Une troisième ligne de combat a été ajoutée (AC pour aller devant et BC pour aller derrière), mais la différence c’est que vous ne les utilisez que pour des esquives et attaques furtives. En effet vous ne pouvez pas rester trop longtemps sur ces lignes de combats auxiliaires, sinon vous êtes ramené automatiquement sur le plan de combat principal. Parfois en fin de combat, il se peut que vous ou votre adversaire soit projeté dans l’arrière ou premier plan par un certain coup, et ainsi finir dans l’eau ou encore dans le vide. Les anciens personnages ont été dotés de nouveaux coups pour enrichir leur palette déjà conséquente. Les nouveaux personnages sont tous différents et se jouent avec des styles très variés (Blue Mary est un personnage de contre alors que Bob Wilson ou encore Hon Fu sont des attaquants purs). Tous les personnages répondent très bien aux sollicitations du joueur, de plus ils sont dotés de combos automatiques qui permettent d’augmenter les possibilités de jeu par rapport au Fatal Fury 2 Special. Je finirais sur le gameplay, avec l’introduction officielle dans cette épisode des furies (marque de fabrique de ce jeu depuis le deuxième opus), ainsi que les super furies présentes de façon officieuse (accessible via une manipulation avant chaque combat).

Conclusion

Si vous avez toujours été fan de cette série, Fatal Fury 3 ne peut que vous plaire. Par contre il ne faut pas essayer de le comparer aux épisodes précédents sinon, vous risquerez de ne pas l’apprécier à sa juste valeur. On résumera ce volet comme un jeu avec une ambiance de grande qualité avec des bruitages et une bande son très bien choisis. Le plaisir de jeu est aussi conséquent grâce aux nouveaux personnages, un nouveau moteur graphique et un moteur de combat complètement revu. Fatal Fury 3 est l’un de mes épisodes préférés de la série avec Real Bout Fatal Fury Special (Garou : Mark of the Wolves étant un peu à part…)

Fatal Fury 3