Eight Man est un jeu vidéo Neo Geo publié par SNKen 1991 .

  • 1991
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Eight Man

3/5 — Très bien par

Un savant fou vient de détruire brutalement une métropole à l’aide de son robot géant et d’une armada de véhicules blindés et de créatures cybernétiques. Systématiquement, dans ce genre de situation, le génie du mal découvre à sa grande horreur que deux modestes employés de bureau du coin sont en réalité des super-héros aux pouvoirs destructeurs. Dans le cas présent, ça ne loupe pas. Eight-man (et son pote Nine-man si vous jouez à deux) sont là, prêts à défendre la veuve, l’orphelin et l’employé de bureau nippon contre toutes les menaces. La particularités de nos deux guerriers d’acier, c’est qu’ils portent une combinaison en lycra achetée au magasin pour super-héros du coin, l’un avec un grand « 8 » sur le torse, l’autre avec un grand « 9 ». Ce n’est évidemment pas leur seule caractéristique, bien que les deux héros ne disposent pas de capacités particulièrement originales : ils sont juste extrêmement forts et peuvent déclencher des explosions d’énergies avec leurs super pouvoirs.

Le jeu se compose pour moitié de classiques niveaux à progression rectiligne où il faut anéantir à coups de poing des hordes d’ennemis, éviter quelques pièges au sol et détruire un boss gigantesque dans la tradition SNK, et pour l’autre moitié, d’une course à grande vitesse sur une autoroute où il faut réduire en cendre des ennemis (qui se déplacent eux aussi à grande vitesse pour finalement détruire un puissant convoi blindé sur la fin. Cette dernière séquence tient d’ailleurs plus du shoot them up que du jeu d’action.

Dernier point, comme bien souvent, Eight Man est à la base un manga créé en 1963 par Kazumasa Hiraï.

Réalisation technique :

Décors apocalyptiques bien retranscrits, personnages de taille honorable, boss de fin de niveaux gigantesques, bande sonore tonitruante : pas de doute, on est bien sur Neo Geo ! Dans le domaine du jeu d’action à progression horizontale, Eight Man ne s’en tirait pas mal du tout pour son époque, où les références du genre sur Neo Geo s’appelaient Burning Fight, Magician Lord et Sengoku. Depuis lors bien sûr, la qualité technique des softs Neo Geo a été poussée vers les sommets, et on peut regretter que celui-ci ne propose que des ambiances très classiques, quelques clignotements malvenus et une jouabilité parfois un peu imprécise. Rien de dramatique heureusement : on reste dans le domaine du pur jeu d’arcade avec deux boutons pour jouer, et un objectif qui se réduit le plus souvent à tout casser à l’écran en appuyant comme une brute sur les boutons d’attaque et de saut.

En bref : 13/20

Eight Man est un jeu défoulant au possible, qui nécessite approximativement la mise en œuvre de deux neurones pour pouvoir être pris en main. Les séquences sur l’autoroute sont particulièrement impressionnantes. Il n’en reste pas moins qu’on trouve tout de même nettement mieux sur Neo Geo et que cette courte aventure manque tout de même un peu de panache. Ceci dit, il serait stupide de se priver d’une bonne séance d’action aussi luxueuse… surtout si elle est gratuite.

Eight Man