Double Dragon est un jeu vidéo Neo Geo publié par Technos Japan Corpen 1994 .

  • 1994
  • Combat

Test du jeu vidéo Double Dragon

4/5 — Exceptionnel ! par

Grand père respecté de tous les beat them up d’ici et d’ailleurs, Double Dragon est une véritable institution indéboulonable dans le monde des jeux vidéo, un symbole éternel en hommage au jour où un programmeur d’exception aboutit à la conclusion que taper sur des gens à coups de batte de baseball dans un jeu vidéo devrait plaire aux jeunes. Au cours des années 80 et 90, du Double Dragon et ses nombreuses suites, on en a mangé à toutes les sauces sur tous les formats, et ce ne fut pas toujours du meilleur goût. Néanmoins, jusqu’en 1994, le célèbre hit de Technos n’avait jamais pris d’autre forme que celle d’un Beat them up à progression horizontale. Profitant de la puissance de la Neo Geo, l’entreprise décida qu’après avoir traversé des centaines de fois des rues mal famées pour sauver la mise à leur copine, les frangins Lee avaient bien le droit de se reposer les gambettes et d’affronter leurs adversaires sur un ring plus réduit.

Plutôt que de se reposer sur la mythologie – limitée – inhérente au jeu d’origine, Technos décida de baser les personnages de ce jeu sur ceux présents dans le film « Double Dragon », un nanar signé James Yukich qui passa plus ou moins inaperçu en 1994. Le jeu Neo Geo fut d’ailleurs pensé comme un outil promotionnel sensé soutenir le film tout en profitant de sa notoriété éventuelle. Parmi les personnages venus des anciens jeux, on retrouve bien évidemment Billy et Jimmy Lee (qui, comme dans le film, possèdent la faculté de se transformer en deux maîtres d’arts martiaux surpuissants), mais aussi Marian, la copine (qui a enfin appris à se défendre toute seule), l’épouvantable Abobo et le gros Burnov (le gros type masqué de Double Dragon II). Tous les autres (Edie, Amon, Dulton, Rebecca, Cheng Fu et son énervante technique de l’homme-ivre) de même que les deux boss (Duke et Koga Shuko) sont des créations originales tirées du film.

Cet énième jeu de combat Neo Geo (l’un des rares à ne pas être signé SNK) propose tout de même quelques éléments intéressants. Tout d’abord, il y a énormément d’objets à détruire sur l’écran, au sol à gauche et à droite comme dans beaucoup d’autres jeux mais également au plafond. Ainsi, si on projette son adversaire suffisamment loin vers le haut, il sera possible de détruire des enseignes lumineuses dans le stage de Billy ou même le plafond dans celui d’Abobo (ce qui provoquera l’effondrement des rails du métro et du métro lui-même). Outre leurs coups spéciaux, les personnages disposent également d’une jauge qui se remplit continuellement pour autant que l’on frappe l’adversaire ou que l’on encaisse des coups. Une fois remplie, n’importe lequel des coups spéciaux devient alors un enchaînement apocalyptique qui, s’il est bien exécuté, peut faire perdre la moitié de son énergie à l’adversaire. A noter que lorsqu’on se trouve en mauvaise posture, cette jauge a tendance à se remplir plus rapidement, afin de rééquilibrer les chances de chaque combattant. Enfin, il est également possible de parer une attaque ennemie lorsqu’on saute. C’est assez difficile à réaliser mais il s’agit d’une excellente idée qui n’a pas été assez exploitée dans les jeux de combat.

Réalisation technique :

Pour un jeu Neo Geo, Double Dragon est loin d’être la huitième merveille du monde. Cela reste du bon boulot, avec de grands sprites, des décors fouillés et des couleurs très vives, mais compte tenu des capacités de la console, on trouve parfois les graphismes un peu grossiers. En fait, c’est peut-être le style qui choque un peu : on n’a guère l’habitude d’un style aussi bande dessinée sur la Rolls des consoles. Néanmoins, on finit par s’y habituer et même par trouver un certain charme à ce style si particulier. Le jeu est également généreux en petites animations sympathiques. Tous les personnages ont une manière bien à eux de se présenter. Entre Edie qui arrive en hélicoptère et saute au beau milieu du torrent, et Billy qui débarque en Chevrolet customisée en tentant d’écraser au passage son adversaire, on est servi question arrivée en fanfare des différents guerriers. L’animation est particulièrement réussie. Non seulement les combats se déroulent dans une fluidité parfaite, mais sans le moindre effet sanglant, les coups spéciaux dégagent une violence à laquelle on n’était guère habitué à l’époque. La bande sonore souffre (ou bénéficie ?) des même caractéristiques que les graphismes. Les bruitages sont bons mais de prime abord, on juge les musiques un peu faiblardes. Puis on se rend compte que ce petit côté « musiques d’arcade vintage » est volontaire et s’accorde parfaitement à l’esprit du jeu. Quant à la jouabilité, la difficulté du jeu est bien dosée (malgré des boss particulièrement dangereux) et Double Dragon est sans doute le jeu Neo Geo possédant les coups spéciaux les plus aisés à réaliser !

En bref : 16/20

S’il ne peut clairement pas lutter avec les grandes séries de la Neo Geo (Samurai Showdown, Fatal Fury, etc.), Double Dragon n’en reste pas moins un jeu de combat particulièrement fun et attrayant à l’usage. Il est vrai que le nombre de personnages est plutôt limité (seulement 8… une vraie honte !) mais pourtant, qu’on joue seul ou à deux, on prend son pied de manière extraordinaire avec Double Dragon. Les personnages sont sympathiques au possible et mine de rien, le jeu est tout aussi impressionnant que rapide. Le fait que la prise en main soit instantanée et que les coups spéciaux soient à la portée de n’importe quel joueur, même né avec deux mains gauches, joue aussi en sa faveur. Malgré le fait que sa durée de vie reste quand même sujette à caution, n’hésitez surtout pas à vous laisser tenter par l’un des seuls bons jeux de combat non développés par SNK sur Neo Geo.

Et puis, à tout prendre, mieux vaut 8 personnages avec lesquels on s’amuse beaucoup que 20 personnages avec lesquels on s’ennuie comme un rat, comme dans Karnov’s Revenge !

Double Dragon