Blazing Star est un jeu vidéo Neo Geo publié par Yumekoboen 1998 .

  • 1998
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Blazing Star

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Suite du bien célèbre Pulstar, Blazing Star relève encore le niveau et pourrait presque détenir le titre de Shoot Them Up ultime.

Un jeu classique mais pourtant tellement original.

Les vaisseaux et style de jeu

Au nombre de 6, chaque vaisseau a son style propre. Sans rentrer dans les détails, aucun côté positif sans s’accompagner d’un côté négatif. Soit vous êtes bourrin mais alors plus lent et moins protégé soit, le contraire, vous êtes très protégé par un énorme satellite de front mais votre puissance de feu laisse à désirer. Le tir passe du laser à l’onde de choc en passant par les tirs directionnels (en fonction de la direction dans laquelle vous vous orientez) et séparés.

Chaque vaisseau dispose d’un tir secondaire, utilisable après avoir concentré son tir. Une jauge de chargement de votre tir est présente à l’écran et en indiquera le statut de chargement. Cette jauge pourra d’autant plus être remplie que vous collecterez de power up. La forme du tir secondaire variera d’un vaisseau à l’autre, ajoutant ainsi une énorme liberté de choix. Je citerai pour l’exemple le lance-flammes, le tir multiple surpuissant et la projection électrique rapprochée.

Petit « plus », lorsque votre tir secondaire est en cours d’utilisation (et que la jauge se vide en conséquence), une pression sur le bouton B effectuera une variante de ce tir.

En revanche, pas de bombe destructrice qui une fois lachée fera tout exploser à l’écran et vous laissera la vie sauve en cas de dernier recours… dommage ? Pas tant que ça.

Le jeu

Toujours dans l’originalité, Blazing Star vous fera parcourir 7 niveaux à la difficulté très progressive mais diaboliquement élevée à la fin.

La variété des ennemis est tout simplement impressionnante : on n’a pas l’impression d’avoir les mêmes ennemis et d’évoluer simplement dans un décor et des boss différents, non, loin de là. Le jeu pousse en effet à l’extrême le nombre d’ennemis; chaque niveau a sa particularité et ses ennemis attitrés. Rien que pour ça, ce jeu prouve la qualité et tout le savoir-faire de son équipe de développement.

Bien entendu, tous les niveaux sont terminés par un boss. Ils se tuent en 2 phases, plus pour le boss final. Une fois bien amoché, il subit une transformation ou bien perd des morceaux et varie son comportement. En parlant de « varier », ils le font très bien ça aussi.

D’habitude, il suffit de comprendre le mouvement des tirs adverses et après, suffit d’éviter, tirer, éviter etc etc. Il n’en est rien. Dès que vous aurez compris le mode opératoire du boss et vous serez tombé dans une « routine », ce premier modifiera sa façon d’attaquer ! Pas moyen d’être tranquille d’autant plus que les tirs sont rarement frontaux, rarement verticaux … en fait ils viennent souvent des 2 côtés voir d’un peu partout autour de vous, s’entrecroisant à volonté et ne laissant que peu ou pas d’espace pour esquiver.

Dur mais pas impossible.

Le jeu, suite

Fidèle à l’esprit old-school, en détruisant des ennemis (je ne pense pas que vous soyez non-violent à ce point), certains d’entre eux lacheront des items. Certains ne concernent que des points supplémentaires (gemes, « lucky panels » qui multiplient votre score en fin de niveau, surtout si vous avez récupéré les 5 lettres du mot).

Le classique item de power up améliorera votre tir, tant en puissance qu’en tir alternatif (et en jauge de concentration).

Petit item sympa compensant la bombe absente : parfois un petit ange veillera sur vous (une fois libéré) un court laps de temps et vous immunisera contre tout tir ennemi mais pas les collisisions ;)

Au final

Oui au final on se retrouve en face d’un shoot them up horizontal efficace, bien pensé, très varié, à la fois simple et technique.

Côté graphismes, il cartonne et je ne peux que vous conseiller de regarder l’intro mi-manga mi-images de synthèse. Le jeu utilise ce dernier style de graphismes : les vaisseaux sont en 3D et bon nombre de décors le sont également. Par ailleurs la progression ne se fait pas tout le temps horizontalement mais parfois dans le sens vertical voire même en profondeur.

Certains boss sont archi difficiles. Je pense notamment au boss de fin aux multiples métamorphoses ou au boss du niveau 6 : un énorme vaisseau de guerre s’assemblant et se désassemblant tel un LEGO.

L’ambiance sonore est excellent elle aussi : la musique des niveaux change souvent, est très entrainante. Arrivé au boss, elle change pour devenir encore plus rythmée. Comble du bonheur, le boss final a droit à sa propre bande son, autant psychédélique que le boss et le fond de l’action.

Bref, avec une maniabilité répondant au doigt et à l’oeil (qui a du mal parfois avec les défilement de l’écran), de splendides graphismes et une bande son hors norme, Blazing Star ravira les fans de shoot them up et fera changer d’avis ceux qui n’aiment pas ce style de jeu !

Blazing Star