Voilà un jeu pas commun, en effet, c’est une simulation de baseball. Je ne vais pas vous expliquer les règles du baseball en détail, car c’est compliqué et je ne les connais pas super bien. Sachez simplement que le baseball implique un affrontement entre 2 équipes sur plusieurs manches, et que chacune des équipes joue alternativement en phase de défense du terrain ou en attaque (à la batte). Faisant suite à Baseball Stars (BS), Baseball Stars 2 est un superbe jeu d’arcade dans sa conception technique, mais il peut aussi être qualifié de simulation. Son aspect arcade vient de ses jolis graphismes (gros personnages, gros plan sur certaines actions…), et de son ambiance sonore. L’aspect simulation se ressent tout de suite avec toutes les règles et les subtilités du baseball qui sont respectées (les connaisseurs verront de quoi je parle…).
Bien que datant de 1992, ce jeu vieillit très bien. En effet, les graphismes sont très beaux, les personnages sont d’une taille énorme. Les couleurs sont bien choisies, très chatoyantes, et bien adaptées pour ce genre de jeu de sport à vocation très spectaculaire. Vous avez donc des protagonistes qui sont magnifiquement dessinés et de façon caricaturale. Ils sont bien animés et bougent dans tous les sens, et chacun des joueurs ont leurs mimiques et grimaces bien à eux et c’est ce qui les distingue. Parfois vous avez des gros plans sur leur visage, montrant des expressions assez rigolotes et informatives sur l’état du joueur que vous voyez à l’écran : fatigue du lanceur, énervement du batteur… De plus vous avez des gros plans sur la course d’un joueur vers les bases, ainsi que des actions spectaculaires comme une balle attrapée de volée. Une ambiance graphique très arcade donc, à l’instar du jeu de golf : Neo Turf Masters.
Du côté de la bande sonore, tout est là pour nous mettre dans l’ambiance d’un grand stade. Il suffit d’entendre la foule crier lors d’une belle action comme un tour de piste (homerun), ou encore des bruitages accompagnant chacune des actions des joueurs (chocs, balles attrapées, bruit de la batte contre la balle…). Vous comprendrez aisément que nous sommes en présence d’un jeu dont l’ambiance est électrique !!!
Enfin, le dernier bon point est la maniabilité, qui a été grandement améliorée par rapport au premier opus. Les commandes sont plus simples, les joueurs répondent plus facilement. L’ordinateur vous aide intelligemment aussi bien en phase de défense qu’en phase d’attaque. Cela permet de rendre le jeu plus jouable, et moins prise de tête, car l’ordinateur vous aide, mais pas trop. Vous n’avez donc pas l’impression d’être assisté à 100%, et un bon joueur fera la différence…
Le gameplay a l’intelligence d’allier le fun avec le respect des règles du baseball (ce qui est difficile…). Les possibilités de feintes et les subtilités sont assez nombreuses en lancer de balle, pour ajouter du piment à ce jeu d’arcade-simulation. Et bien sûr, un batteur talentueux n’aura que ses yeux pour décider s’il faut qu’il tape une balle ou pas : c’est l’intérêt même du baseball. Bien sûr, en tant que batteur, vous pouvez utiliser des Power Up pour augmenter la force de frappe et la précision, aspect plus arcade que simulation, qui apporte du fun en plus. L’intelligence artificiel (IA) du jeu joue énormément en faveur du jeu, dans la mesure où chaque joueur en jeu se comporte presque de façon autonome, jusqu’au moment où vous devez réellement les diriger. Cette IA est en plus dépendante des caractéristiques intrinsèques données à chaque équipe du jeu. Chaque équipe a donc des qualités et des défauts, vous devez donc en tenir compte pour gagner…
Je suis assez intéressé par le baseball dans la réalité, donc je me suis mis à jouer à ce jeu, qui est tout simplement le meilleur de sa catégorie. Il n’a absolument rien à envier aux dernières simulations de baseball sorties sur les nouvelles consoles, qui sont loin d’apporter au joueur le même plaisir de jeu.