The King of Fighters R-1 est un jeu vidéo Neo Geo Pocket publié par SNKen 1999 .

  • 1999
  • Combat

Test du jeu vidéo The King of Fighters R-1

3.5/5 — Très bien par

Pour lancer sa Neo Geo Pocket, SNK avait besoin d’un hit, ce hit, ce sera tout simplement un KOF…

Y a du monde mine de rien

Pour commencer, cette version pocket de King of the Fighters dispose de la bagatelle de 14 personnages de base. Si cela peut sembler peu pour certains (par rapport aux KOF de la Neo Geo), cela est plus que correct pour un jeu sur portable… Mais bon, comme SNK a pensé aux plus grincheux, il y a 6 persos cachés portant ainsi le total à 20…

On ne change pas un système qui marche

Si KOF’97 est considéré comme étant l’un des meilleurs de la série, c’est pas pour rien !!! C’est donc avec le système de jeu de KOF’97 que vous allez jouer sur votre petite portable. Pour rappel, vous avez le choix entre 2 types de gameplay: Extra Mode ou Advanced Mode.

Extra Mode: Esquive simple, barre de Power classique (vous devez vous concentrer pour la remplir afin de pouvoir lancer une furie une fois cette dernière pleine) et « zone rouge » (lorsque votre barre de vie clignote, c’est petite furie à volonté !!!).

Advanced Mode: L’esquive est plus compliquée mais permet de passer derrière l’adversaire. La jauge Power a laissé sa place à la jauge d’Advanced Power qui permet de concentrer jusqu’à 3 points de Max Power. Vous pouvez alors utiliser 1 point (en appuyant sur 3 boutons simultanément) pour avoir des coups plus puissants ou bien en associer 2 pour pouvoir déclencher une grosse furie.

Y a pas beaucoup de mode de jeu

Voilà le gros point noir de cette version : les modes de jeu. En effet, KOF R1 se contente du strict minimum en ne proposant que 3 modes de jeux: Single, Team et VS. Cela reste plus que suffisant vu le nombre de personnages jouables, mais un petit mode bonus ou un mode Training aurait été le bienvenu.

Et pour finir, la technique !!!

Alors là, SNK nous a tout simplement fait son jeu comme un génie. Les personnages sont ici en SD, ce qui leur donne un petit air mignon et, surtout, qui convient bien mieux à la console. Les décors sont détaillés, mais restent sobres pour ne pas surcharger l’écran, de plus, il est d’un gris particulièrement clair, permettant ainsi une lisibilité du combat parfaite. Pour ce qui est du son, les musiques sont bien réalisées, seules manque les voix des persos, mais vu les capacités des portables pour le son, on pardonne.

Jouabilité

Déjà bonne sous émulateur, je n’ose imaginer à quel point elle doit être excellente sur la NGP avec son mini-joystick.

Graphisme

Adapté au format portable (perso en SD, décors…).

Son

De bonne qualité, mais ça reste du son de portable.

Durée de vie

14 persos et le mode VS (avec une autre NGP et le câble link), tout ça jouable n’importe où et n’importe quand, font de ce KOF R1 l’un (si ce n’est le) meilleur jeu de baston 2D sur console portable noir et blanc.

The King of Fighters R-1