Neo Geo Pocket Color uniquement !!!
Et oui, la première apparition de Sonic sur une machine non Sega ne s’est pas faite sur une machine Nintendo ni même Sony mais belle est bien sur la Neo Geo Pocket Color de SNK.
On ne change pas une formule qui marche
Ce Sonic n’innove pas vraiment au niveau du gameplay, mais en avait-il réellement besoin ??? Assurément non. Ainsi, nous retrouvons le système des anneaux à collecter : si vous vous faites toucher, vous les perdez (vous pouvez essayer de les récupérer), mais si, par malheur, vous n’en avez plus, vous mourrez !!! Notons au passage que si vous parvenez à collecter 100 anneaux, vous gagnez 1 vie. Mais vous avez naturellement des moyen de vous défendre contre vos ennemis, pour cela, vous pouvez leur sauter dessus ou « faire la boule »… et oui, même bleu un hérisson ça pique !!! Vous n’avancez pas assez vite à votre goût ??? Pas de problème, maintenez bas, appuyez sur le bouton pour sauter, vous allez vous mettre en boule et tourner sur place, relâchez le tout et vrooom… vous voilà parti à tout vitesse vers de nouveaux horizons (en boule en plus, vous tuerez la plupart des ennemis sur votre passage ^^). Tout cela c’est déjà pas mal, mais on va encore pimenter un peu le tout avec des power up, au menu donc : sphère protectrice (disparaît lorsque vous vous ferez toucher, mais vous ne perdrez aucun anneau), invincibilité (temporaire), super vitesse (temporaire)… même s’il n’y a rien de bien spectaculaire, force est d’admettre que cela nous mijote un sympathique gameplay aux petits oignons.
J’en veux plus !!!
Mais ce Sonic regorge de petits secret et bonus bien sympathique. Ainsi, au long des 13 niveaux du jeu, vous pourrez chercher les fameuses émeraudes du Chaos (dans les bonus stages en 3D à la Sonic 2) mais également des morceaux de puzzle !!! Il y en a une centaine, mais à quoi vous servent-ils donc ??? Ils vous permettront, dans le mode puzzle de… construire l’un des puzzles disponibles !!! Ce petit plus vous fera reparcourir les niveaux pendant des heures et des heures. Autre ajout : le Time Attack où vous devez finir le niveau choisi en un minimum de temps (à noter la variante Advance qui vous oblige à avoir 50 anneaux à la fin du stage… diabolique).
On retiendra également la sauvegarde qui vous permet de reprendre la partie à partir de n’importe quel niveau (pratique pour la recherche des pièces de puzzle). Mais le grand chamboulement vient des options avec la possibilité de régler la difficulté du jeu, vous pourrez également enlever la limite de temps de parcours des niveaux (qui est de 10 minutes). Pour finir, on notera la présence d’un mode multijoueurs.
Toujours plus fort, toujours plus vite !!!
La première chose que l’on attend d’un Sonic, c’est une animation bien speed et bien sachez tout de suite que cette version Neo Geo Pocket Color ne manque pas de vitesse !!! En effet elle est aussi speed que la version Megadrive, c’est pour dire. Mais bon, ne rêvons pas trop non plus, les décors et autres protagonistes sont moins détaillés que sur la MD, néanmoins, ils sont de très bonne qualité pour une portable. Les bruitages sont également réussis, même si les musiques ne sont pas très présentes. Non content de nous offrir une animation speed et fluide ainsi que des graphismes de qualités, notre petite Neo se paie le luxe de merveilleusement combiner les deux nous évitant ainsi une purée de pixels. Bref, vous l’aurez compris, techniquement ce Sonic c’est du grand art et il faudra attendre les version GBA pour ré-atteindre cette qualité sur une console portable.
Jouabilité
Simple mais efficace, du Sonic comme on l’aime.
Graphismes
Le jeu est beau et rapide tout en restant clair.
Son
A mi-chemin entre la qualité Megadrive et Master System.
Durée de vie
Si terminer le jeu se fait assez vite, trouver toutes les émeraudes de Chaos et tous les morceaux de puzzle n’est pas une mince à faire. Sinon, y a le Time Attack.