SNK Gals Fighters est un jeu vidéo Neo Geo Pocket publié par SNKen 2000 .

  • 2000
  • Combat

Test du jeu vidéo SNK Gals Fighters

3/5 — Très bien par

Alors que les filles de Dead or Alive se regroupent pour faire du volleyball en maillot de bain, les filles de SNK préfèrent continuer de se battre entre elles.

Baston !!!

Ainsi nous nous retrouvons avec un énième jeu de combat made in SNK. Les personnages étant issue de différentes séries (KOF, Samourai Shodown et Last Blade), quel est donc le système qui a été adopté ??? Alors que l’on aurait pu s’attendre à l’intégration de plusieurs systèmes au choix comme dans SNK VS Capcom, nous n’en avons qu’un seul d’imposé. Le système retenu est donc le « Rush » de SNK VS Capcom (également connu sous le nom Advance chez KOF). Concrètement, vous avez une jauge en bas qui augmente lorsque vous frappez votre adversaire, et qui se remplit plus vite lorsque vous réalisez des combos. Vous pouvez stocker jusqu’à 3 de ces jauges, sachant qu’une jauge vous permet de lancer une furie. Au passage, le jeu ne propose que du duel (en un contre un donc) et il n’est pas possible de jouer avec des équipes comme dans les KOF. Niveau mode de jeu, nous n’en avons pas beaucoup à disposition : « Queen of Fighters » (tournoi), arcade, versus (multijoueur), training (entrainement, pour apprendre les combos et maîtriser les persos) et Items.

Y a pas de maillots ???

Ici on remplace les maillots de bain par des items. Vous collectez ces derniers au fil des combats. Bien que la grande majorité de ces items n’aient aucun effet, certains peuvent néanmoins booster les performances de votre personnage. On en vient alors au gros point noir du jeu : la variété. En effet, vous n’avez en tout et pour tout que 11 personnages (8 de base, 3 cachés) : Mai Shiranui, Athena Asamiya, Yuri Sakazaki, Leona Heidern, Shermie, Nakoruru, Shiki, Akari Ichijou, Whip, Yuki Kushinada, Miss X. On notera d’ailleurs que Miss X n’est rien d’autre que Iori Yagami en jupe !!! Bref, peu de personnages, un seul gameplay, peu d’items à effet… bref, peu de variété et c’est là tout le problème de Gals Fighters par rapport à un KOF R2 (23 persos) ou un SNK VS Capcom (26 persos).

La réal

Niveau vitesse, on note que le jeu dispose de 4 réglages, la vitesse la plus lente correspondant à la vitesse normale. Au réglage maximum, cela va vite, très vite… à tel point qu’on a une impression de lenteur quand on rejoue aux autres jeux de la NeoGeo Pocket !!! Pour ce qui est des graphismes, les sprites de nos chères demoiselles ont tout simplement étaient repris des jeux dont elles sont issues (KOF, Last Blade…), nous conservons l’aspect SD qui permet d’avoir un ensemble très clair dans des décors sympathiques mais sans originalités. Cependant la couleur des personnages pourra en choquer plus d’un car on est dans des tons bien flashi genre vert fluo/rose (voir capture d’écran)… Petit ajout sympa : si vous achevez votre adversaire avec un spécial, vous pourrez voir un joli artwork de votre adversaire sur l’écran ^^. Les bruitages et musiques sont elles aussi tirés des jeux originaux des demoiselles : un ensemble loin d’être inoubliable mais qui raviera les fans.

Alors que dire au final de ce Gal Fighters ??? Pris comme ça, le jeu s’avère plus ou moins correct car limité. Mais le problème c’est que sur NeoGeo Pocket en matière de jeu de combat, ce n’est pas la concurrence qui manque. KOF et SNK VS Capcom qui proposent plusieurs gameplay différents contiennent celui de Gal Fighters (ils s’avèrent donc plus riches niveau gameplay). Rajoutons à cela que la plupart des filles de Gals Fighters y sont également disponibles !!! Bref, face à ces concurrents, Gals Fighters n’a aucun argument pour lui.

Jouabilité

Comme toujours avec SNK et la NeoGeo Pocket c’est un régal.

Graphismes

Adapté au format portable, on retient surtout la vitesse d’animation impressionante si réglée au maximum.

Son

Peu de musiques, l’ensemble étant des reprises des autres productions de SNK.

Durée de vie

Peu de choses intéressantes à débloquer, peu de perso, peu de variété… on retourne vite sur KOF ou SNK VS Capcom.

SNK Gals Fighters